Durant les deux séances d’entraînement qu’il a effectuées hier à Marrakech et se sachant espionné par les Marocains, Abdelhak Benchikha a tout fait pour brouiller les pistes de l’adversaire en mélangeant les joueurs lors des oppositions tactiques. L’équipe qui entrera sur le terrain du nouveau stade de Marrakech a été testée à La Manga Club, aux cours des trois dernières séances d’entraînement programmées à huis clos. Celle-ci ressemblera à ça !
Mbolhi, un cran au-dessus
Dans le but, il n’y aura aucune surprise avec la reconduction de Raïs Mbolhi, titulaire depuis le match d’Angleterre en Coupe du monde. Depuis son arrivée au stage et durant les séances d’entraînement et les matchs d’application, Mbolhi a été un cran au-dessus par rapport à ses deux autres concurrents. Zemmamouche récupérera sa place de numéro deux, vu l’inexpérience de Doukha qui vient de débarquer en sélection.
Bougherra reprend sa place en défense, Bouzid la perd
Le seul compartiment qui ne bougera pas, c’est la défense puisque Benchikha compte reconduire le même quatuor qui a donné du fil à retordre à Chamakh et ses coéquipiers à Annaba, en remplaçant Bouzid par Bougherra pour donner plus d’expérience à l’arrière-garde. Une décision difficile vu l’excellente prestation du défenseur de Heart of Midlothian, mais Benchikha a préféré misé sur l’expérience internationale du duo Yahia-Bougherra et sur la cohésion entre ces deux joueurs chevronnés qui évoluent ensemble en sélection depuis 2004.
Lemmouchia-Lacen à la récupération
Guedioura souffrant de la cheville, Benchikha n’a pas eu de mal à choisir ses milieux récupérateurs. Ce sera le même duo qui a joué à Annaba composé de Khaled Lemmouchia et Medhi Lacen.
Comme à l’aller, il sera demandé aux deux éléments de presser et de ne pas laisser Youcef Hadji et M’barek Boussoufa faire le jeu et alimenter Chamakh. Ils doivent aussi distiller de bons ballons aux animateurs que seront Ziani, Kadir et Yebda à un degré moindre.
Yebda en courroie de transmission
Hassen Yebda aura des tâches plus défensives qu’à Annaba, mais cela ne l’empêchera pas de participer à l’animation offensive aux côtés de Kadir et Ziani. Le buteur de Annaba sera en quelque sorte un milieu tournant qui déchargera Ziani de ses tâches défensives. Une sorte de courroie de transmission entre la défense et l’attaque.
Ziani et Kadir, dans l’animation
Toute l’animation offensive reposera sur le duo Ziani-Kadir. Benchikha n’arrêtait pas de répéter à Ziani durant toute la préparation : «Karim, c’est toi qui propose les solutions à tes camarades.» C’est dire que le coach compte beaucoup sur son meneur de jeu pour déstabiliser la défense marocaine et alimenter sans cesse Matmour ou Djebbour en balle de but. Si Ziani aime donner la dernière passe, Kadir, lui, peut aussi marquer. Et il l’a fait assez souvent pour un milieu de terrain avec son club.
Djebbour (ou à défaut Matmour), seul en pointe
Hier en fin d’après-midi, personne ne savait qui de Matmour ou Djebbour allait jouer en attaque. Au départ, le titulaire était Djebbour et Matmour était là comme joker. Mais la blessure du premier et l’excellente forme affichée par le second ont chamboulé les plans de Benchikha dans un premier temps car après l’ultime séance qui a eu lieu hier, il s’est avéré que Djebbour était dans une meilleure forme. Sauf surprise, c’est lui qui débutera le match. A défaut de l’attaquant de l’Olympiakos, ce sera Matmour qui jouera.
———————————————
Djebbour et Guedioura se sont entraînés avec le groupe
Bonne nouvelle ! Lors de la dernière séance d’entraînement avant le match, Rafik Djebbour et Adlène Guedioura se sont entraînés normalement avec le groupe hier soir. Ils ont même disputé le sixte programmé par le coach. Toutefois, la dernière décision revient à l’entraîneur qui a choisi d’entretenir le suspense et d’attendre la dernière minute pour utiliser ou pas le milieu de terrain de Wolverhampton et l’attaquant de l’Olympiakos. Si pour Guedioura, il n’y a pas de surprise puisqu’il était prévu qu’il commence le match sur le banc, pour Djebbour, le coach a décidé d’utiliser l’arme de la guerre psychologique contre les Marocains en cachant son jeu jusqu’à la dernière minute.
—————————————————
Benchikha : «Pour Djebbour, je déciderai le jour du match»
Le Buteur a eu le privilège de parler avec l’entraîneur national à la fin de la séance d’hier et ce dernier nous a paru très décontracté malgré la mission importante qui l’attend ce soir. «Je vous l’ai dit, je préfère supporter seul la pression pour libérer mes joueurs», nous a-t-il dit. L’objet de notre sollicitation, c’était l’état de santé de Guedioura et Djebbour et on est vite rentrés dans le vif du sujet pour poser la question au principal responsable. Alors, Djebbour jouera-t-il ce soir ? «Il s’est entraîné normalement ce soir, mais je n’ai pas encore décidé s’il joue d’entrée ou pas. Le matin du match, je le saurai», nous a-t-il répondu sans doute pour ne pas dévoiler ses cartes à l’adversaire.
«Pour Guedioura, c’est du 50-50»
Et Guedioura ? Le coach est plus catégorique cette fois-ci : «Je ne sais pas si je vais prendre de risque avec Adlène, mais ça sera du 50-50.» On peut déduire par les déclarations courtes mais précieuses du coach que Guedioura ne devra même pas être dans la liste des 18, alors que Djebbour pourrait probablement être titularisé.
«Je suis confiant»
Avant de prendre congé, Abdelhak Benchikha nous a rappelé qu’il était confiant avant ce match : «Nous l’avons préparé de la meilleure manière. Pourvu que le résultat soit là.»
———————————————————
Entraînement avancé pour permettre aux joueurs de se reposer
Le dernier entraînement des Verts avant le match de ce soir était prévu à 21 h au Grand Stade de Marrakech, soit à l’heure du match. Finalement, il a été avancé afin de permettre aux joueurs de bien se reposer après ladite séance et dormir plus tôt que prévu pour qu’ils puissent récupérer.
———————————————————
Des supporters présents devant les portes pour les encourager
Si à leur entrée au stade de Marrakech pour effectuer cet entraînement, les coéquipiers de Hassan Yebda n’ont pas rencontré leurs fans, ce n’est pas le cas à leur sortie. Ils ont trouvé un groupe de supporters à leur attente pour qu’ils les encouragent.
———————————————————
Ils sont à Marrakech depuis le 20 mai sans ticket de stade
Ce groupe de supporters algériens, dont la majorité est composée d’émigrés, se trouvent ici à Marrakech depuis le 20 mai dernier, sans pouvoir acquérir de billets d’accès au stade. Ils n’ont pas caché leur déception, voire leur inquiétude.
———————————————————
L’Algérie en vert, le Maroc en blanc
Contrairement au match aller, l’Algérie évoluera en vert. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion technique qui s’est tenue hier en début de soirée. Le Maroc à qui est échu la primauté de choisir les couleurs, étant le pays hôte, a informé qu’il évoluerait en blanc. Ce qui laisse donc le vert comme unique choix aux «Verts».
———————————————————
Ouaddou : «Etant dos au mur, le Maroc gagnera»
L’ex-défenseur du Maroc, Abdeslam Ouaddou, qui évolue sous la coupe de Djamel Belmadi à Lakhouya (Qatar), est descendu dans le même hôtel que les Verts. Nous l’avons accosté hier soirée pour nous livrer ses impressions sur le choc de ce soir. Abdeslam Ouaddou a été tranchant : «J’espère tout d’abord que l’Equipe algérienne a eu droit à un accueil chaleureux, c’est très important. Après, en ce qui concerne le match, je m’attends à une empoignade très disputée. Le Maroc est dos au mur, ceci me laisse penser qu’il va gagner. Sans doute par un score étriqué, mais il va gagner quand même.»
—————————————————–
Des drapeaux algériens déployés aux alentours du stade
Les autorités marocaines, plus précisément celles de Marrakech, ont déployé les drapeaux algériens aux alentours du stade pour souhaiter la bienvenue à leurs voisins algériens.
Ils ont été confectionnés par des Marocains
Ce qui a attiré notre attention, c’est que ces drapeaux ne sont pas officiels. Au lieu de demander aux représentants de la diplomatie algérienne des drapeaux officiels, les autorités de la ville ont décidé de confectionner elles-mêmes les drapeaux. Résultat, ils sont moins beaux avec d’énormes défauts.