Le sélectionneur Abdelhak Benchikha semble très serein à quelques jours du match entre l’Algérie et la République centrafricaine.
En effet, lors de la conférence de presse tenue hier au 5-Juillet, le nouveau coach des Verts a évoqué le prochain match des Verts en voulant faire évacuer la pression. «Le match contre la Centrafricaine n’est pas du tout décisif.
Certes, c’est un match très important, d’ailleurs comme le sont tous les autres matches, mais je pense que le terme décisif n’est pas approprié. J’appelle un match décisif celui de Khartoum, car là, l’équipe passe ou non.
En revanche, nous sommes dans un groupe des éliminatoires, et nous ne sommes qu’en deuxième journée. Cela dit, j’avoue que ce match est très important pour la suite du parcours, et les trois points permettront aux joueurs de retrouver leur confiance. Il faut essayer de faire le jeu, et de gagner.»
Il a rencontré des joueurs en Europe
Par ailleurs, le coach national nous a affirmé qu’il a fait une tournée en Europe où il est allé rendre visite à certains joueurs. Abdelhak Benchikha affirme qu’il s’est entretenu avec pas mal de joueurs, alors qu’il a appelé presque tous les joueurs par téléphone. Le coach national estime que les rencontres se sont bien passées, affirmant qu’il a bien su faire passer son message aux joueurs.
«Je suis en contact permanant avec les joueurs. On s’appelle et je me suis même déplacé pour les rencontrer en Europe. Il y a ceux qui ont changé leurs numéros, j’ai transmis le message avec leurs copains. Je pense que mon message est passé. Hier aussi, nous avons eu l’occasion de discuter avec ceux qui sont arrivés et ce, contrairement à ce qui se passait avant.
«Le plus en forme jouera»
En ce qui concerne les joueurs sur qui va compter Abdelhak Benchikha, ce dernier avoue qu’il a une idée pour remplacer les blessés, tout en précisant que ces cinq jours de stage pourront être décisifs par rapport à ses choix. «Effectivement, j’ai mon idée sur le groupe.
Il faut savoir qu’il y a des doublures dans chaque poste, donc, nous saurons comment pallier les absences des blessés. Cela dit, ces quatre ou cinq jours qui précèdent le match pourront être décisifs. Je vais voir tout le groupe, et je peux vous dire que c’est le plus forme qui jouera.
Il y a des joueurs qui sont mieux préparés que d’autres physiquement et psychologiquement” affirme le coach national, qui, avant même le début de la conférence, a tenu à préciser que c’est lui qui fait l’équipe et qui choisit les joueurs.
«Content pour Boudebouz, Abdoun et Ghezzal»
D’autre part, Abdelhak Benchikha a évoqué la forme affichée par certains joueurs de l’équipe nationale, notamment Ghezzal, Abdoun et Boudebouz. «J’ai vu les matches de Abdoun et je sais qu’il fait un excellent début de saison. On est en contacts permanents, je l’encourage, et j’espère qu’il continuera sur cette lancée. Il y a aussi Boudebouz, Ghezzal et d’autres, je suis en train de suivre leurs performances avec leurs clubs. Je suis content aussi du retour de Lacen et Yebda. A. T.