A une semaine de l’annonce de la liste des joueurs qui devront faire le voyage en Espagne, les Algériens ont commencé à se demander si Abdelhak Benchikha fera appel ou non à des joueurs comme Halliche, Meghni, Matmour, Kadir et Guedioura. Et bien ABC restera fidèle à sa politique, il ne convoquera jamais des joueurs blessés ou en manque de compétition, c’est du moins ce que nous avait confié une source sûre.
«Dans la tête d’Abdelhak, les choses sont clairs comme l’eau de roche, les joueurs dont vous parlez ne font pas parti de ses calculs et il a raison. Comment voulez-vous qu’il fasse appel à des joueurs qui sont restés une année sans jouer le moindre match officiel ? C’est impensable. Je sais que les Algériens aiment ces deux joueurs, mais il s’agit de l’équipe nationale. Abdelhak ne fera de cadeaux à personne. Il fera passer l’intérêt du pays avant toute autre considération. Pour sa crédibilité et son image, il restera fidèle à ses principes et à sa méthode de travail», assure notre interlocuteur.
Il a appelé Halliche
pour l’inviter
Ainsi, les Algériens ne verront pas d’aussitôt ces deux joueurs en sélection, du moins pas avant qu’ils s’affirment avec leurs clubs respectifs. Lors de la conférence de presse d’avant le match aller face au Maroc, Benchikha avait dit ceci concernant Meghni et Halliche : «J’aurais aimé les avoir avec moi, ce sont d’excellents joueurs, si c’était un ou deux joueurs, j’aurais pu les appeler ne serait-ce que pour être dans le groupe, mais si je fais ça, je devrai le faire aussi avec Kadir, Guedioura et Matmour…» Ces mots, Benchikha les a répétés plusieurs fois, façon de montrer qu’il compatit avec ces joueurs.
Aujourd’hui que les donnés ont changé, Abdelhak a décidé d’appeler ces joueurs pour leur expliquer la situation et tenter, au passage, de les convaincre que sa décision était juste et justifiée. A l’occasion, notre interlocuteur nous affirma que Benchikha a appelé Halliche il y a quelques jours et voici ce qu’il lui aurait dit textuellement : «Pour les raisons que tu connais, tu ne seras pas convoqué pour ce match. Cela n’est pas la raison de mon appel. Je t’appelle pour t’inviter à venir voir le match au Maroc.
Ça serait l’occasion pour toi de revoir tes coéquipiers, les encourager et être avec eux.» Sans être affirmatif, notre source affirme que Benchikha aurait fait la même chose avec Mourad Meghni. On se rappelle que lors du match aller, Benchikha ne s’est pas donné la peine de les appeler pour leur signifier son soutien. Cette fois, il en a décidé autrement, certainement parce qu’il sait qu’il aura besoin d’eux en cas de bon résultat à Marrakech.
A. B.