Plusieurs joueurs en ont marre de jouer à un poste qui n’est pas le leur
La déclaration d’Abdelkader Ghezzal sur Le Buteur d’hier est, on ne peut mieux, révélatrice du début des changements dans les mentalités chez les joueurs de l’EN. «Moi latéral droit ? Je n’ai fait que dépanner !», a confié le joueur de Bari à notre collègue, claironnant presque qu’il n’est pas venu cette fois encore pour jouer aux plombiers de service.
Ghezzal a le mérite d’être clair
A creuser un peu plus dans l’intention du joueur, cette déclaration aurait eu toute l’allure d’un avertissement, si le sélectionneur n’était pas Abdelhak Benchikha.
Et pour cause ! Il n’y a qu’à saisir le message lancé entre les lignes, pour comprendre que Ghezzal en a marre d’être trimbalé d’un compartiment à un autre, redécouvrant des postes qu’il désertait et détestait, bien avant d’intégrer le centre de formation.
Même s’il ne veut pas l’avouer clairement, sans doute par respect et un peu aussi par prudence, le fait qu’il ait insisté sur «mon poste de prédilection en attaque» est tout ce qu’il a de limpide. Ghezzal ne veut plus jouer derrière !
A la recherche du sosie de Chaâbane Merzekane !
Et cela, Benchikha l’a bien compris, tout autant que les supporteurs qui avaient décrié le choix de Saâdane le jour où il l’avait installé aux côtés des défenseurs. La faute à qui ? Toujours à cet arrière latéral que l’Algérie n’a pas encore enfanté, à ce jour. Mais la faute incombe aussi aux sélectionneurs qui, apparemment, sont à la recherche du sosie de Chaâbane Merzekane.
Toujours est-il que l’aveu de Ghezzal se doit d’être pris en considération par Abdelhak Benchikha, s’il ne tient pas à tomber dans les mêmes erreurs de Saâdane. Les joueurs ne peuvent atteindre la plénitude de leurs moyens, que s’ils sont mis dans les meilleures conditions sur le terrain.
Ne plus inciter les joueurs à l’adaptation stérilisante
C’est ce côté que le nouveau sélectionneur doit attaquer en premier, s’il veut remettre de l’ordre dans la maison des Verts.
Qui ne s’est pas étonné en voyant Kadir jouer en latéral droit, alors qu’à Valenciennes, il est brillant au poste de milieu offensif ? Qui ne s’est pas énervé en voyant Matmour, Ghezzal, Yebda et même Karim Ziani évoluer dans des registres à chaque fois différents et qui ne convenaient souvent pas à leur style de jeu ? «Adaptez-vous, leur disait-on, si vous tenez à jouer le prochain match !»
Certains joueurs ont failli oublier leur vraie place !
Oui, c’est bien beau d’exiger des joueurs de s’adapter pour le bien de l’équipe. Mais avec le temps, certains d’entre eux ont carrément oublié comment jouer à leur vrai poste.
C’est le cas de beaucoup de joueurs comme Hassan Yebda ou Madjid Bougherra qui ont des problèmes en club, parce que leur coach voulait les faire jouer comme en sélection. Le grand «Magic» a récupéré sa place dans l’axe de justesse chez les Glasgow Rangers. Que dire de Yebda le pauvre qui ne s’est pas encore positionné véritablement, tellement on l’a pris pour super Mario, en salopette verte !
Il n’y a pas plus encombrant qu’un remplaçant inutile !
Il est donc temps que chaque joueur se positionne et se spécialise en sélection. Car les Verts ont besoin plus que jamais de spécialiste à chaque poste, pour se rassurer et, surtout, le faire avec leurs supporteurs, de plus en plus dépités. Benchikha se doit donc d’avoir des joueurs de métier dans chaque compartiment et ne pas faire de ses joueurs des dépanneurs.
Ainsi, aura-t-il dans son effectif des joueurs méritants et crédibles à qui on peut faire confiance à tout instant. L’erreur impardonnable est celle de faire appel à des joueurs dont on sait qu’ils n’auront jamais le statut de titulaire. Il n’y a pas plus encombrant qu’un remplaçant inutile.