Vu que de nombreux joueurs concernés par le stage de La Manga Club sont encore engagés dans les compétitions avec leurs clubs respectifs, le groupe ne sera au complet que dimanche prochain.
De ce fait, cette première semaine de stage verra la présence de quelques joueurs seulement. Il faudra attendre mercredi soir pour que le nombre atteigne 15. De ce fait, il est très peu probable que Abdelhak Benchikha fasse la causerie traditionnelle de début de stage ces jours-ci. Le plus plausible est qu’il attende que l’ensemble du groupe soit réuni pour qu’il tienne une réunion avec les joueurs. Jusque-là, il se contentera de souhaiter la bienvenue à chaque joueur à son arrivée et, le cas échéant, discuter en aparté avec certains d’entre eux.
Raouraoua manquera à la causerie du stage
Fait assez rare pour être souligné : le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, ne sera pas présent au stage de La Manga Club. Non pas qu’il se désintéresse de la sélection, mais il se trouve que le 1er juin prochain, soit dans une dizaine de jours, se déroulera l’Assemblée générale ordinaire de la FIFA, au cours de laquelle il y aura notamment l’élection du président de l’instance dirigeante du football qui opposera deux candidats : le président sortant, Joseph Sepp Blatter, et le président de la Confédération asiatique de football, Cheikh Bin Hammam. En tant que membre de l’AG de la FIFA en sa double qualité de président de la FAF et de membre du Comité exécutif de la FIFA, Raouraoua sera donc occupé par la préparation de cet important rendez-vous. De ce fait, il se rendra directement à Marrakech, à la fin des travaux de la FIFA. Alors qu’il avait l’habitude d’assister aux causeries de stages à l’adresse des joueurs, surtout qu’il est respecté et très écouté des joueurs, il ne le fera pas cette fois-ci à l’hôtel Prince Felipe, ce qui fait que Benchikha aura la lourde tâche d’être l’interlocuteur principal des joueurs tout au long de la durée du stage.
Benchikha décline une participation à un congrès à Carthagène
Abdelhak Benchikha, qui possède un diplôme FIFA, a été invité à animer une conférence hier à midi dans un congrès sur le football qu’abrite la ville de Carthagène, à quelques kilomètres du centre La Manga Sport. Cependant, le sélectionneur national a décliné poliment l’invitation auprès des organisateurs, car concentré sur la préparation du stage.
Butragueno et Del Bosque y ont animé des conférences
Ce congrès n’est pas un événement banal puisque des conférenciers de renom y ont participé. Ainsi, jeudi, c’est Emilio Butragueno, invité de marque de la dernière édition du Ballon d’Or El Heddaf-Le Buteur et vice-président du Real Madrid dont il a été une ancienne gloire, qui a animé une conférence. Vendredi, le conférencier n’a été autre que Vicente Del Bosque, le sélectionneur de l’Espagne, championne du monde de football.
Pas de trace du séisme
Le violent séisme qui a frappé Lorca, ville située à une quarantaine de kilomètres de Murcie, a été ressenti à La Manga Sport et dans sa périphérie, mais il n’y a aucune trace physique dans ce centre ou les villes et villages environnants de ce séisme. Ici, les constructions n’ont pas subi de dégâts et aucune victime n’a été déplorée.
La plupart des touristes sont des Anglais
Région touristique par excellence, la côte sud espagnole accueille des touristes à toutes les périodes de l’année. La majorité d’entre eux sont Anglos-Saxons, avec une forte propension de Britanniques. A La Manga Club, beaucoup d’entre eux ont loué des bungalows afin de pratiquer le golf sur les très beaux parcours que compte ce site.
«C’est qui ceux-là ?»
En voyant les joueurs algériens accueillis par des flashs de photographes et même par des youyous dans les aéroports d’Alicante et de Murcie, des touristes britanniques, étonnés, nous ont posé la question : «C’est qui ceux-là ?» Quand ils ont appris qu’il s’agissait de footballeurs de la sélection algérienne, ils ont paru amusés, surpris de la notoriété de certains sportifs.
