Benchikha relance la piste des locaux

Benchikha relance la piste des locaux

Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha s’est réuni hier, au siège de la fédération, avec les (nouveaux) membres de son staff, Abdenour Kaoua et Mohamed Chaïb, pour arrêter la liste des joueurs qui effectueront le déplacement au Luxembourg en prévision du match amical face à la sélection du Grand-duché, prévu le 17 novembre prochain.

Après la défaite de l’EN (2-0) face à la Centrafrique, Abdelhak Benchikha a décidé d’apporter des changements en incorporant dans la liste, pour la rencontre face au Luxembourg, de nombreux joueurs évoluant en Algérie en championnat de Ligue 1. Une dizaine de locaux ont ainsi trouvé grâce à ses yeux.

Trois joueurs de la JSM Béjaïa récoltent les fruits de l’excellent début de saison de leur équipe : Si Mohammed Cedric (gardien), Rabie Meftah (défenseur) et Zahir Zerdab (milieu de terrain et buteur) font désormais partie du groupe retenu pour le prochain match international.

C’est le cas aussi de l’avant-centre de la JS Kabylie, Aoudia, qui a réalisé un bon parcours en Ligue des champions africaine avec les Canaris. L’ES Sétif sera bien représentée avec Lemmouchia et Djabou, auxquels s’ajoutera Hocine Metref qui fait ainsi son retour chez les Verts.

Par contre, leur coéquipier Laïfaoui n’est pas retenu. Le keeper du MCA, Mohamed Réda Zemmamouche, complètera la liste des joueurs du cru. Cependant, Lounes Gaouaoui (USM Blida) n’est pas (momentanément ?) dans les plans du sélectionneur. L’ancien titulaire paie cash le mauvais début de saison de son équipe.

Au rayon des joueurs pros, le coach national a pris des décisions surprenantes et spectaculaires à la fois. L’on note notamment la non-convocation de Belhadj, Ghezzal et Abdoun, décevants lors du dernier déplacement en Centrafrique. S’y ajoute Abdelmalik Ziaya qui fait les frais de sa méforme. D’où, d’ailleurs, sa probable libération cet hiver par l’Ittihad de Djeddah.

Habib Bellaïd n’a pas été non plus reconduit par le sélectionneur algérien. Le pensionnaire de Sedan n’a pas pu, depuis son arrivée chez les Verts, s’imposer dans l’équipe ; il n’a que rarement joué. Sa seule et unique apparition était contre l’Irlande, en mai dernier, en match amical de préparation pour le Mondial sud-africain.

A noter que le temps de jeu avec le club est un facteur déterminant pour la convocation en sélection : ceux qui jouent peu ou pas n’ont pas été convoqués par Abdelhak Benchikha. Le temps où des éléments qui ne jouent pas mais se retrouvent régulièrement en sélection est révolu.

Cependant, M’bolhi, Bougherra, Antar Yahia, Lacen, Yebda, Djebour, Boudebouz, Mesbah et Medjani, qui jouent assez régulièrement en club, figurent sur la liste des 22 joueurs rendue publique hier sur le site officiel de la fédération. Il convient de souligner, par ailleurs, que Abdelhak Benchikha a convoqué trois nouveaux pros, en l’occurence Mesloub (Le Havre, France), Mostefa (Nîmes, France) et Benyamine (Herta Berlin, Allemagne).

La fédération informe également les médias que Abdelhak Benchikha tiendra, le 9 novembre prochain à 10h30, une conférence de presse au stade du 5 Juillet.

EN A’ : Stage et match amical contre l’USMA

La sélection A’ effectuera un stage à Alger du 6 au 9 novembre. Le staff technique, toujours dirigé par Abdelhak Benchikha, mettra à profit ce regroupement pour jauger la forme des joueurs. Le stage sera ponctué d’un match amical, le 8 novembre à Bologhine, face à l’USM Alger. Ce regroupement s’inscrit dans le cadre de la préparation de la sélection pour le prochain CHAN qu’abritera le Soudan en février 2011.

Liste des joueurs convoqués :

M’bolhi Raïs Ouahab (CSKA Sofia- Bulgarie), Mohamed Amine Zemmamouche (MC Alger), Si Mohamed Cedric (JSM Béjaïa), Halliche Rafik (Fulham-Angleterre), Bougherra Madjid (Glasgow Rangers-Ecosse), Mehdi Mostefa (Nîmes Olympique-France), Mohammed Meftah (JSM Béjaïa), Anther Yahia (Bochum-Allemagne), Carl Medjani Ajaccio-France), Djamel Eddine Mesbah (Lecce-Italie), Hassan Yebda (Naples-Italie), Mehdi Lacen (Racing Santander-Espagne), Kaled Lemmouchia (ES Sétif), Ryad Boudebouz (FC Sochaux-France), Hocine Metref (ES Sétif), Karim Ziani (Wolfsburg-Allemagne), Abdelmoumen Djabou (ES Sétif), Rafik Djebbour (AEK Athènes-Grèce), Mohamed Amine Aoudia (JS Kabylie), Karim Benyamina (Union de Berlin-Allemagne), Zahir Zerdab (JSM Béjaïa), Walid Mesloub (Le Havre-France).