«En prenant la sélection en main, je ne pouvais au départ chambouler l’effectif, parce qu’il y avait le match contre la RCA, qui pointait.
Mais, j’avais annoncé que mon vrai boulot allait commencer après cette rencontre, car en prenant en main l’EN, j’avais une démarche que je préconisais pour mettre en place mon idée sur la façon de conduire la sélection. L’EN n’arrivait plus à obtenir de bons résultats. Il était donc normal, d’y apporter du sang neuf et certains changements pour faire bouger les choses. C’est ce que j’ai fait, en mon âme et conscience. Avec moi, tout est clair, je n’ai rien à cacher et j’agis selon ce que me dicte ma conscience».
«Si je n’ai pas fait appel à certains joueurs, c’est qu’il y a bien des raisons»
«On ne cessait d’appeler au changement et à remettre en question la présence de certains joueurs de la sélection, dont le niveau et le rendement n’étaient pas optimum.
Maintenant, que c’est fait, certains trouvent encore à redire. Il faut savoir que si je n’ai pas fait appel à certains joueurs parmi les mondialistes, c’est que j’ai bien mes raisons. Ce n’est pas fait comme ça, pour le plaisir de le faire. Il s’agit de l’EN, et rien n’est fait dans la légère lorsqu’il s’agit de la sélection. Tout est réfléchi et tout a un sens.
Le plus important n’est pas l’intérêt de Benchikha mais de l’EN. Les joueurs auxquels on n’a pas fait appel cette fois-ci pourront à nouveau être appelés. J’ai estimé qu’ils n’étaient pas au meilleur de leur forme, à mes yeux, bien sûr. D’autant plus que leurs dernières prestations avec l’EN, n’étaient pas au mieux. Ça donnera à réfléchir à certains et fera réagir d’autres. C’est le but recherché aussi. Il y a aussi une question de choix. En tant que sélectionneur, j’ai la latitude de faire ou de ne pas faire appel à tel ou tel joueur. Les portes de la sélection restent ouvertes, aux meilleurs et aux plus en forme».
«Quoi qu’on fasse, certains trouveront toujours à redire»
«Quoi qu’on fasse, certains trouveront toujours à redire. Quand on ne change pas, ils diront qu’il faut apporter des changements. Lorsqu’on change, ils diront, pourquoi attend-on apporter tel ou tel changement. Il faut savoir ce qu’ils veulent. Cela dit, pour ma part, je n’agis que selon des critères purement footballistiques et donc techniques. J’ai des choix de joueurs à faire, je le fais. Cela relève de mes prérogatives et de ma responsabilitéque je tiens à assumer dans les règles de l’art. Un point c’est tout.»
«Je ne fais jamais marche arrière»
«Il faut savoir que je suis quelqu’un qui assume parfaitement ses décisions. Cela pour vous dire, au risque de me répéter, que j’ai fait des choix et que je ne ferai pas marche arrière.
Je ne suis pas du genre qui plie face à la pression. Je sais ce que je fais et je regarde vers l’avenir, le passé c’est du passé. Il fallait commencer à apporter des changements, j’ai commencé et je veux aller de l’avant. Ce qui va se passer par la suite, ne me dérange guère, j’assume les résultats qui seront réalisés sous ma coupe, positifs soient-ils ou négatifs. Je ne fuis jamais mes responsabilités. Je ne suis animé que de bonnes intentions. On pourra me reprocher d’être un mauvais entraîneur, d’être faible ou autre chose, mais on ne pourra jamais remettre en question ma bonne foi».
«On annonce tel et tel joueur, les managers s’activent aussi pour placer leurs joueurs et certains mettent la pression pour nous amener à faire appel à tel ou tel joueur. Il faut que tout le monde sache qu’il n’y a que moi qui décide de convoquer X ou Y et personne d’autre. Ceux qui s’agitent ne font que perdre leur temps. On n’est pas dans un marché, il s’agit de l’équipe nationale. On sait ce qu’on a à faire».
«Mesloub, Mostefa et Benyamina sont de bons joueurs»
«Les trois nouveaux pros auxquels nous avons fait appel, disposent de qualités qui nous permettent de dire qu’ils ont les moyens pour être utiles à la sélection. Mesloub est un bon meneur de jeu, Benyamina un solide attaquant de pointe qui marque des buts et Mostéfa, un défenseur latéral robuste, doté d’un bon jeu de tête. On a jugé qu’ils ont les capacités de rendre de bons services à l’EN. On leur accorde la chance de le prouver et j’espère qu’ils réussiront en sélection.»
«Revue d’effectif face au Luxembourg»
«Le match amical contre le Luxembourg, nous permettra de procéder à une revue d’effectif et d’évaluer ainsi la forme actuelle de chacun. Ce sera l’occasion de discuter avec les joueurs et les nouveaux pros et de leur faire part de ce que l’on attend d’eux. Le choix de cet adversaire s’est fait, il y a déjà un bon moment, avant que je prenne en main l’équipe.
Je pense que ce n’est pas aussi mal que certains le croient. Je les ai vu jouer contre la France, les Luxembourgeois ont fait d’énormes progrès et ne sont pas aussi faciles à jouer que l’on peut l’imaginer. On a bien perdu contre la Centrafrique non ? Alors ! Il n’y a plus de petites équipes.»
«Le cas Chaouchi dépend des instances»
«Vous me demandez si les portes de la sélection restent ouvertes à Faouzi Chaouchi, en tant que sélectionneur et technicien, je dirai oui. Mais, son cas ne dépend pas que de moi. Il a des antécédents disciplinaires avec la FAF, donc, si son problème se règle au niveau de la fédé, il aura autant de chances de revenir en sélection que tous les autres joueurs. Je dirai, par ailleurs, qu’actuellement, je dispose de trois bons gardiens de but auxquels je fais entièrement confiance et que Chaouchi est aussi soumis à la loi de la concurrence sur le plan technique.»
«Damiano ne viendra pas, il est resté fidèle à Ranieri»
«J’aurais, certes, souhaité la venue du technicien français Damiano avec lequel j’ai discuté de cette éventualité. Au départ, il était tout à fait disposé à rejoindre le staff de l’équipe d’Algérie, suite aux mauvais résultats enregistrés par l’AS Roma, car il était question, je crois, d’un changement de staff envisagé par les dirigeants romains. Ensuite, il y a eu redressement de l’équipe et maintien de Ranieri à la tête de l’équipe. Damiano s’est donc excusé de ne pouvoir venir en Algérie, car il a voulu rester fidèle à Ranieri. Tout simplement.»
«Tout grand entraîneur étranger qui ne voudra pas travailler sous mes ordres ne sera pas dans mon staff»
«On me dit qu’un «grand» entraîneur étranger ne pourrait accepter d’être l’adjoint du «petit» entraîneur que je suis. Et bien ma réponse à ce genre de question est sans ambages: celui qui ne voudra pas travailler sous la coupe de Benchikha ne sera pas dans mon staff technique.»
«Halliche est un cas spécial»
«On me pose la question du pourquoi de la convocation de Halliche alors qu’il ne joue pas dans son club. Je dirai que Halliche est un cas spécial. C’est un élément important en équipe nationale. C’est un titulaire en puissance qu’on veut absolument soutenir, car il doit nous trouver dans les moments difficiles. Il a rejoint un grand championnat et un club anglais de Premier League, c’est-à-dire l’un des championnats les plus huppés du monde. Il lui faut donc un temps d’adaptation. Il est nécessaire pour lui sur le plan psychologique de rester en sélection. Il le mérite amplement».
«Aoudia a des qualités que je recherche chez un attaquant»
«On me demande pourquoi j’ai fait appel à Aoudia, qui ne marque presque pas en championnat. Il a les qualités d’un attaquant de pointe remiseur que je recherche dans mon système de jeu. Il dispose de grandes qualités et la JSK lui doit beaucoup dans son excellent parcours en Champions League africaine. Vous me demandez si je ne compte pas le sanctionner par rapport à ses écarts disciplinaires dernièrement dans son club, je vous réponds que, jusqu’à présent, je n’ai pas été saisi par les dirigeants de la JSK dans ce sens. Je ne connais pas la véracité de ce qui s’est passé. Je ne peux donc décider quoi que ce soit qui aille dans le sens d’une sanction du joueur. Si la JSK nous saisis, on prendra les mesures qui s’imposent.»
«Laïfaoui est mon joueur préféré en Algérie, mais…»
«Si je n’ai pas fait appel à Laïfaoui, c’est tout simplement parce qu’au poste où il évolue, il y avait au moins, lui compris, six joueurs évoluant dans l’axe de la défense. Il fallait donc faire un choix pour réajuster les choses. C’est ce que j’ai fait.
Mais, ce que je peux vous dire et je le dis parce que je le pense vraiment, c’est que Laïfaoui est mon joueur préféré en Algérie. Je le connais parfaitement sur tous les plans et les portes de l’EN lui seront toujours grandes ouverts.
Il peut revenir en EN A ou A.»
«Les instances sont en contact avec Tafer, Feghouli et Brahimi»
«Je confirme que les choses avancent bien avec les pros que sont Tafer, Brahimi et Feghouli. La FAF s’en occupe et leurs dossiers sont minutieusement suivis par ses soins. Ce sont des joueurs de grandes qualités et au potentiel important qui pourront rendre de grands services à la sélection. C’est en bonne voie. Je ne peux en dire plus pour le moment.»
«J’aimerais bien que Saâdane me fasse part des erreurs qu’il est en train de constater»
«Vous me demandez ma réaction par rapport aux déclarations de Rabah Saâdane, à la radio, quand il a affirmé qu’il constatait des erreurs en équipe nationale qu’il préfère garder pour lui. Je dirai pour ma part que nous avons beaucoup de considération et de respect pour l’ex-sélectionneur national et s’il peut nous donner des conseils qui aideront l’EN, m’rahba…»
«Je m’organiserai pour assumer ma mission en EN A’ et A»
«Tout le monde sait que je tiens à l’EN A’, c’est mon poussin, ma création. Je l’ai mise en place et je l’ai construite. Je m’organiserai pour assumer ma mission au sein des deux sélections.
Je conduirai les A’ au CHAN et, pour le match amical face à la Tunisie, qui aura lieu en plein déroulement du CHAN, je m’arrangerai pour me rendre en Tunisie le jour du match si le programme de l’EN A’ au CHAN me le permettra. Sinon, on prendra les dispositions nécessaires.
Il faut savoir aussi qu’à présent, il y a une porte ouvert entre l’EN A’ et l’EN tout court.
Les meilleurs en A’ pourront jouer en sélection nationale A.
Une fois le CHAN terminée, un nouvel entraîneur sera désigné à ma place.»
«On suit le Maroc de près»
«On suit tout ce qui se rapporte à la sélection marocaine, notre futur adversaire. Nous aurons tout sur CD, que nous pourrons visionner le moment opportun.
Comme vous le savez, à présent, la sélection doit absolument gagner tous les matches qui restent, sinon, on sera tout simplement éliminés. Ce que personne n’espère. On fera de notre mieux pour atteindre notre objectif qui est celui d’aller à la CAN 2012.»
«La qualification, j’y crois fermement»
«Je tiens à dire que la qualification de l’EN à la prochaine CAN, j’y crois fermement. Sinon, je n’aurais jamais accepté la mission difficile et délicate qui m’a été confiée. C’est vrai que ce sera très difficile, mais tant que nos chances existent toujours, on les jouera à fond. Même si on doit prendre les 12 points qui sont toujours en jeu pour se qualifier.»
«Alors que je suis en poste, on annonce l’arrivée de Renard…, du chacal et pourquoi pas du loup aussi !»
«Il faut savoir que je n’accorde d’importance qu’aux choses qui feront avancer la sélection. Les bla-bla-bla et le reste, je préfère ne pas trop m’y attarder. Comme cette question où vous demandez à connaître mon sentiment par rapport à certains collègues de la corporation qui proposent des noms d’entraîneurs pour la sélection. Je pense que se sont des frustrés qui ont du temps à perdre, je les salue bien quand même. J’ai lu qu’on annonce l’arrivée de Renard…, du chacal et, pourquoi pas, du loup puisqu’on y est. Franchement, il y a des choses qui font mal parfois venant de nos propres frères.»
«Je pense à Menad, Mékidèche et d’autres bons techniciens de chez nous»
«En ce qui concerne le renforcement du staff technique, nous avons le temps de réfléchir à la meilleure formule. On ne veut surtout pas précipiter les choses. On veut élargir le staff comme cela se fait dans toutes les sélections du monde.
Je pense à Menad, Mékidèche et à certains autres, mais la question n’est pas encore tranchée.
Menad et Mekidèche sont déjà engagés ailleurs, on verra bien et j’aviserai au moment opportun ce qu’on aura désidé à propos des techniciens qui viendront renforcer le staff.
Il y a déjà Chaïb qui est ancien joueur, qui a déjà exercé dans les différentes catégories et qui est mondialiste. Kaoua aussi.
Ce n’est déjà pas rien.»
«Je tiens vraiment au retour en force de Meghni»
«Je répète que, pour moi, Meghni peut être le cerveau de la sélection. C’est un excellent joueur, très intélligent dans son jeu, notamment sur le plan tactique.
Il est doté d’une très belle technique. On espère le récupérer dès que possible. Sa nouvelle blessure n’est pas très grave, m’a-t-on appris. J’ai discuté avec lui et je préfère garder notre conversation pour moi, comme c’est le cas pour mes discussions avec les autres joueurs pros blessés ou hors de la sélection.»
«Arrache, Bouazza, Bezzaz et d’autres font partie des pros qu’on suit»
«C’est vrai, je suis de près l’ancien international Salim Arrache, au même titre que tous les joueurs pros qui sont algériens et qui évoluent à l’étranger.
C’est aussi le cas pour Arrache, Bouazza, Bezzaz et d’autres aussi. On veut constituer et construire la meilleure équipe nationale possible. Pour cela, on doit ratisser large et ramener les meilleurs. Personne n’est éternel en sélection, il y a ceux qui arrivent pendant que d’autres partent, alors que certains autres reviennent. Jusqu’à ce qu’on stabilise l’effectif grâce aux meilleurs.»
«Ma référence pour l’EN, le match barrage d’Oum Dorman»
«J’ai aimé l’état d’esprit avec lequel nos internationaux ont abordé le match barrage d’Oum Dorman face à l’Egypte. Pour moi, c’est le match référence. J’aimerais retrouver cela au niveau de l’EN lors des rencontres à venir.»
«Kadir et Guedioura reprennent progressivement»
«Je suis confiant pour le retour prochain de Kadir et Guedioura, qui se sont bien soignés et ont accompagné cela par une réeducation de haut niveau.
Ils sont donc en train de reprendre progressivement.
Ce qui est une bonne chose.»
«Saluez-les de ma part, mes collègues de la profession qui me critiquent»
«Pourtant, certains collègues de la corporation n’en manquent pas une pour critiquer ma démarche. Saluez-les bien de ma part. Je n’en dirai pas plus à ce propos.»
«J’entends des choses rapportées sur moi, on dirait que ce n’est pas moi l’entraineur national…»
«Parfois, je suis vraiment surpris lorsque je lis ou j’entends des choses rapportées sur moi.
On dirait que ce n’est pas moi le sélectionneur national, car on évoque des choses qui me sont carrémment étrangères.
On me fait dire des choses, ou on affirme que j’ai décidé telle ou telle chose, alors qu’il n’en est rien en réalité. Vraiment…»
M. A. A.