Comme annoncé par nos soins dans notre édition d’hier, Abdelhak Benchikha songeait à titulariser Lemouchia à la place de Ghezzal pour jouer avec trois récupérateurs.
C’est le choix qu’il a fini par prendre. Lemouchia sera, sauf souci de dernière minute, titulaire. Il jouera en sentinelle devant l’axe de la défense. Yebda occupera le flanc droit et Lacen le flanc gauche. Devant, il y aura Boudebouz et Ziani. La pointe de l’attaque sera confiée à Rafik Djebbour. Ce schéma qui semble ultra défensif n’en est pas un, puisque ce 4-3-2-1 se transformera en 4-3-3 lorsque l’Algérie a la possession du ballon. Ajoutons à cela que Yebda et Lacen auront la possibilité de monter dès que l’occasion se présentera. On pourra dire que l’Algérie pourra attaquer avec 5 ou 6 attaquants à la fois, ce qui augmentera encore plus ses chances d’arriver au but du gardien marocain.
Lemouchia sera le libero des milieux de terrain
La tâche de Lemouchia sera très importante lors de ce match. Benchikha a bien étudié le jeu de l’équipe marocaine, et c’est en fonction des points forts et des points faibles de cette équipe qu’il a composé son onze entrant. Les Lions de l’Atlas joueront avec Chamakh en pointe, mais derrière lui, il y aura trois joueurs qui plongeront dans les espaces que leur laissera l’attaquant d’Arsenal. Taârabt, Boussoufa ou El Arabi et Kharja peuvent être dangereux, d’où ce milieu défensif sous forme de triangle. Si Yebda et Lacen auront la chance et le droit de monter pour créer le surnombre en attaque, Lemouchia, lui, restera toujours au milieu pour couvrir les autres, mais aussi intercepter, empêcher et bloquer les contre-attaques marocaines. C’est le libero du milieu de terrain.
La défense : Benchikha a tranché, mais…
Sauf surprise, ABC a préféré Mehdi Mostefa à Meftah, Mesbah à Belhadj, et Medjani à Bouzid, sauf que des indices et des indiscrétions parlaient jusqu’à hier d’hésitations du coach concernant celui qui va remplacer Bougherra. On a expliqué hier les raisons qui font douter le coach. D’un côté, il a l’expérience de Medjani et son entente avec Yahia, de l’autre, il a l’habilité et la rapidité de Bouzid. A priori, l’on est presque sûrs que c’est Medjani qui va débuter la partie, mais dans ce genre de match, un détail ou une petite chose pourrait lui faire changer d’avis. Ainsi, l’équipe qui débutera ce soir sera la suivante : Mbolhi dans le but, Mostefa et Mesbah sur les côtés, Medjani et Antar dans l’axe. Yebda, Lemouchia et Lacen dans la récupération et la relance, Ziani et Boudebouz dans l’animation, et enfin Djebbour en pointe.