Benchikha «Meftah, Cedric et Metref frappent à la porte des Verts»

Benchikha «Meftah, Cedric et Metref frappent à la porte des Verts»

09022010Ben.jpgL’entraîneur national de l’équipe A’ pense que cette dernière sera l’antichambre des Verts.

Ne voulant pas influencer le sélectionneur national dans ses décisions, celui qu’on surnomme Le Général en Tunisie avoue qu’il prépare les joueurs qu’il entraîne pour qu’ils puissent intégrer l’équipe A à tout moment.

Il revient aussi sur le parcours des équipiers de Mansouri en Angola.

Il a tenu à condamner le geste de Chaouchi ainsi que celui de Belhadj face à l’Egypte. En outre, il s’est exprimé sur la venue de Djebbour et Lacen. Il nous a parlé également de Yebda qui, à ses yeux, sera le futur patron de l’EN. Enfin, il a apporté son soutien à Rabah Saâdane, en disant que ce dernier, a besoin d’être soutenu et que le parcours réalisé en coupe d’Afrique est satisfaisant.

Comment s’est passé le stage effectué par l’équipe A’ en Turquie ?

Nous avons effectué une bonne préparation en Turquie. L’équipe a bien travaillé là-bas et on a disputé deux rencontres amicales. Les joueurs ont montré une grande envie pour travailler et ils étaient très studieux. On a un autre stage à Alger qui débutera le 13 et s’étalera jusqu’au 17 février, mais ce stage se fera sans les joueurs du CRB, de la JSK et de l’ESS en raison de la participation de ces clubs en compétitions africaines. On a un autre match amical face au Liechtenstein le 3 mai à Koléa.

Comment avez-vous trouvé le rendement de certains joueurs, à l’image de Rabie Meftah, Cedric Si Mohamed et Hocine Metref ?

Ce sont des joueurs qui travaillent. Ils sont conscients de ce qui les attend et ils veulent l’EN. Ils ont la volonté pour rejoindre les Verts, et ce sont des joueurs qui pensent à leur avenir. Ils sont heureux de travailler en A’ et ils savent qu’ils peuvent partir en équipe nationale avant ou après la Coupe du monde. Ils veulent réussir et il faut les mettre dans de bonnes conditions.

Y a-t-il des joueurs susceptibles de renforcer l’équipe A ?

Le sélectionneur national Rabah Saâdane connaît tous les joueurs et il suit tout le monde. Je ne veux aucunement influencer ses décisions. On se concerte et je reste au service de l’équipe.

Que pensez-vous du gardien Cedric ?

C’est un gardien qui a des qualités et il a une grande marge de progression.

Meftah était en équipe nationale, pensez-vous qu’il pourra retrouver sa place dans les jours à venir ?

Je ne veux pas parler de noms, mais je peux vous dire que tous les joueurs sont heureux de travailler avec moi. Je les prépare pour qu’ils réintègrent l’équipe A à tout moment.

Quels sont vos objectifs avec l’équipe A’ ?

L’objectif est de préparer l’échéance du CHAN 2011 et la préparation de joueurs capables de renforcer l’EN. L’équipe A’ sera l’antichambre pour les Verts. Les éliminatoires pour la CHAN 2011 débuteront le 12 mars et on se prépare activement pour ce rendez-vous.

Quelle appréciation portez-vous sur le parcours réalisé par l’équipe nationale en Angola ?

C’est un bon parcours. Pour moi, les résultats obtenus en coupe d’Afrique sont satisfaisants. Cela fait 20 ans qu’on n’a pas atteint les ½ finales et c’est vraiment encourageant pour l’avenir de cette équipe. Personne ne s’attendait à ce qu’on enregistre un tel parcours. Les Verts étaient partis pour disputer trois rencontres, et finalement ils ont joué 6. Les joueurs ont passé un mois ensemble en Angola et l’équipe était bonne sur le plan tactique.

Maintenant, c’est à l’entraîneur national de remédier à certaines choses, mais je peux vous dire que je vois l’avenir de cette équipe en rose. Elle fera mal et on doit laisser Saâdane travailler dans la sérénité la plus totale.

Le sélectionneur national a fait l’objet de certaines critiques, malgré les bons résultats obtenus en coupe d’Afrique…

Au risque de me répéter, on doit le laisser travailler. On doit respecter ses choix, car chacun a sa propre conception des choses. Il a besoin d’être soutenu.

Etes-vous satisfait des résultats obtenus par les Verts ?

Oui, nous sommes qualifiés à la Coupe du monde après 24 ans d’absence et nous avons atteint les ½ finales en coupe d’Afrique après 20 ans de disette. Il faut donc positiver au lieu de dramatiser. Cela dit, il faut dédramatiser.

L’équipe nationale a montré un visage rayonnant face à la Côte d’Ivoire et un autre totalement décevant face à l’Egypte, comment expliquez-vous cela ?

Tout ce que je peux vous dire est que les rencontres face respectivement à la Côte d’Ivoire et l’Egypte doivent être des matches de repères pour l’équipe nationale. La confrontation des ¼ de finale face à la sélection ivoirienne devra servir de repères pour construire, et celle de la ½ finale devant les Pharaons sera un repère pour corriger les lacunes.

Qu’avez-vous à dire sur l’arbitre Coffi Codjia ?

L’arbitre béninois Coffi Codjia nous a lésés face à l’Egypte, mais je dois souligner que les joueurs ne devaient pas se comporter ainsi. Ce sont des professionnels et ils doivent faire face à toutes les situations. Ils n’ont pas le droit de faire ce qu’ils ont fait. Je pense que l’arbitre qui a officié la rencontre Algérie-Rwanda disputée à Blida comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial était pire que Codjia face à la sélection égyptienne. Il nous avait refusé un but valable, alors que le ballon avait franchi la ligne de but.

Malgré un arbitrage catastrophique, les joueurs ont gardé leur concentration et aucun d’entre eux n’a paniqué. Je suis désolé de le dire, mais ils n’avaient pas le droit de perdre leur sang-froid dans un match pareil. Ce qui s’est passé face à l’Egypte servira de leçon pour l’avenir.

Depuis le retour de l’équipe de l’Angola, certaines personnes ne cessent de parler de l’éventualité de sanctionner le gardien Faouzi Chaouchi pour son comportement face à l’Egypte…

Le cas Faouzi Chaouchi me dépasse. Il y a le président de la Fédération algérienne de football et le sélectionneur national qui sont les seuls habilités à se prononcer sur le sujet. Il faut prendre la chose des deux côtés, c’est-à-dire du côté positif et du côté négatif. En toute sincérité, Chaouchi n’avait pas le droit de faire ce qu’il a fait. Je condamne son geste.

Il a failli se faire expulser déjà en première mi-temps…

Il était sous les nerfs. Je le dis et je le répète, je condamne ce qu’il a fait. Maintenant, il faut savoir sanctionner et comment sanctionner.

Belhadj a écopé aussi d’un carton rouge face à l’Egypte, que pensez-vous de son geste ?

Le geste de Belhadj était impardonnable. Nos joueurs devaient se comporter comme ils l’ont fait face au Rwanda. Aucun d’entre eux n’avait pris de carton, et ce, malgré un arbitrage catastrophique. L’arbitre les avait provoqués, mais ils avaient su comment garder leur concentration face à la sélection rwandaise.

Les Egyptiens ont remporté le titre africain pour la 3e fois d’affilée, méritaient-ils de gagner le trophée en Angola ?

Il faut être objectif, l’équipe d’Egypte méritait amplement de remporter le titre. Elle a gagné tous ses matches en Angola et a terminé la compétition avec la meilleure défense et la meilleure attaque. On doit avoir l’esprit sportif et dire que les Egyptiens étaient les meilleurs en Angola.

Le milieu de terrain Hassen Yebda a épaté plus d’un par son talent en Angola, qu’avez-vous à dire sur ce joueur ?

Yebda a été la révélation en coupe d’Afrique. C’est un joueur pétri de qualités et je dirai que c’est lui qui sera le futur patron de l’équipe nationale. Face à Manchester United, il n’a joué qu’une vingtaine de minutes samedi dernier, mais je pense qu’il a d’énormes potentialités.

A votre avis, quelles sont les qualités majeures de Yebda ?

Hassen a une relance nette et il est très bon dans la récupération. Il appuie les attaquants et il tente des tirs de loin. Cela s’est vérifié lors des matches de la coupe d’Afrique. C’est un joueur très important dans l’équipe.

L’ancien entraîneur de Saïb à Auxerre, Guy Roux en l’occurrence, a comparé Yebda à Moussa Saïb, comment trouvez-vous cette comparaison ?

Moussa est plus technique que Yebda, mais ce dernier est meilleur sur le plan défensif. Les deux joueurs ont la même stature, mais la technique de Saïb est plus fine.

Magic Bougherra a été retenu dans l’équipe type de la CAF, c’est un joueur qui reste toujours égal à lui-même…

Le fait que Bougherra soit retenu dans l’équipe type de la CAF prouve que c’est un élément qui a d’énormes potentialités. Il est très content de figurer dans l’équipe type, et c’est une très bonne chose pour lui.

Bougherra a mal débuté la CAN, comme en témoigne sa prestation face au Malawi, mais il a pu revenir en force par la suite en étant l’élément le plus régulier des Verts…

Il ne faut pas le juger pour le match face au Malawi, car c’était tout le groupe qui n’était pas dans son jour. Bougherra a fait preuve de régularité lors de la coupe d’Afrique. Il était le seul joueur à avoir tenu le coup lors de la demi-finale face à l’Egypte.

Quelles sont les satisfactions de l’équipa dans cette coupe d’Afrique ?

Comme je vous l’ai annoncé précédemment, sur le plan tactique l’équipe était bonne. Il y a une nette progression dans l’équipe et elle a fait preuve de beaucoup de combativité. Elle ne baisse pas les bras jusqu’à l’ultime minute de la partie. Je crois que le mois passé en Angola a fait beaucoup de bien à tout le groupe.

Quelles sont les insuffisances de l’équipe ?

Le seul point noir de l’équipe est l’expulsion de plusieurs joueurs lors de la rencontre face à l’Egypte. Ce sont des erreurs individuelles et non pas collectives.

D’aucuns estiment que l’équipe a besoin d’être renforcée, notamment au niveau du compartiment offensif, en prévision de la prochaine Coupe du monde, qu’en dites-vous ?

Je ne suis pas d’accord. L’entraîneur national a fait son choix et il faut le respecter. Il a un groupe avec lequel il travaille, et la confiance s’est installée entre eux. C’est un groupe uni, et c’est Saâdane qui sait ce dont il a besoin.

Justement, l’entraîneur Saâdane a clairement affirmé que Rafik Djebbour sera convoqué pour les rencontres à venir, ne croyez-vous pas que la venue du pensionnaire de l’AEK Athènes sera d’un bon renfort pour l’équipe nationale pour le Mondial ?

Djebbour a fait déjà ses preuves avec l’équipe nationale. Sa venue fera du bien à l’équipe. Je crois que l’effectif actuel a besoin de concurrence. L’ossature est là, mais il faut des joueurs pour créer plus de concurrence dans l’équipe.

On a remarqué qu’à chaque fois qu’on évoque la venue de Lacen en équipe nationale, il y a une polémique qui éclate, que pensez-vous de l’histoire de Lacen ?

L’entraîneur Saâdane a mis un terme à la polémique en affirmant que l’équipe nationale appartient à tous les joueurs. Il n’y a plus de cas et je pense que le dossier de Lacen est clos.

N. Boumali