Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Abdelhak Benchikha, a estimé que «l’envie» de ses joueurs dimanche soir face au Maroc (1-0), avait fini par «faire la différence», lors du match disputé au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, pour le compte de la 3e journée (groupe D) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012.
«Leur envie de se surpasser et la détermination dégagée durant les 90 minutes, ont fait la différence devant une grosse équipe du Maroc, qui nous a posé beaucoup de problèmes», a indiqué le coach national à l’issue du match.
«Il y avait une grosse pression autour de cette rencontre. Le moindre faux pas aurait pu être fatal pour nous. Dieu merci, nous avons gagné le match qu’il faut et c’est tant mieux pour nous», a-t-il ajouté. En s’imposant devant les Lions de l’Atlas, les Verts se sont complètement relancés dans la course pour la qualification, dans un groupe où les quatre équipes sont à égalité. «Cette victoire nous permet de se replacer idéalement en prévision du reste du parcours.
On va redistribuer les cartes, et tout est remis à zéro. Nous devons maintenant se remettre au travail et préparer sereinement les prochains rendez-vous qui s’annoncent tous décisifs», a-til estimé. Evoquant la rencontre, Benchikha a indiqué que le forfait de Karim Ziani, juste avant le coup d’envoi, et la blessure d’Antar Yahia, au cours du match, lui ont rendu la tâche difficile. «Perdre deux pièces-maîtresses en un laps de temps, était difficile à gérer devant une très bonne équipe du Maroc. En dépit de ces deux imprévus, je n’ai pas changé mon plan tactique, même si j’aurais aimé incorporer un attaquant supplémentaire, chose que je n’ai pas pu faire avec la sortie d’Antar Yahia».
Parlant des moments qui avaient précédé le match, le sélectionneur national a révélé que les joueurs ont fini par «se booster » eux-mêmes pour le rendez- vous décisif face au Maroc, en visionnant une séquence vidéo. «Je leur ai montré une vidéo, dimanche matin avant la réunion technique, qui retraçait le parcours de l’Equipe nationale lors des éliminatoires du Mondial 2010. Les séquences ont eu un grand effet sur les joueurs qui m’ont déclaré aussitôt : coach, vous n’avez pas besoin de nous motiver, donnez- nous le Onze entrant et laissez-nous nous concentrer», a-t-il rapporté. En dépit de ce succès, ô combien important pour les Verts, le premier responsable de la barre technique nationale, estime que rien n’est gagné. «Nous devons garder les pieds sur terre et surtout ne pas s’enflammer. Maintenant, nous sommes obligés de rester sur cette dynamique en préparant les prochains rendez-vous comme il se doit. Il y aura peutêtre de nouveaux joueurs qui viendront renforcer la sélection, et nous serons encore meilleurs», a-t-il conclu. A l’issue de la 3e journée, la Centrafrique occupe la première place du groupe D avec 4 points, grâce à un goal-average favorable (+1), suivie de la Tanzanie (0), du Maroc (0), et de l’Algérie (-1).
Les supporteurs algériens se pressent sur les Champs-Elysées
Plusieurs centaines de supporteurs algériens se sont pressés dans la nuit de dimanche à lundi sur les Champs-Elysées à Paris pour fêter la victoire de leur équipe sur le Maroc, dimanche à Annaba en qualifications de la CAN-2012, a constaté un journaliste de l’AFP. Drapés des drapeaux algériens, parfois debout sur les véhicules, ils ont klaxonné, provoquant un bouchon sur l’avenue parisienne. Quelques supporteurs marocains se sont mêlés au cortège. Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre mais aucun incident n’a été relevé par la préfecture de police de Paris, peu avant 01h, heure à laquelle la plupart des supporteurs commençaient à quitter l’avenue, a constaté un photographe de l’AFP.
Parole de Yebda
Yebda a tenu parole. Il y a environ un mois, Rabah Madjer, Madjid Bougherra et Hassan Yebda sont allés rendre visite, réconforter et offrir des cadeaux à des enfants malades ou handicapés dans un centre spécialisé d’Alger, puis au CHU Lamine-Debaghine de Bab-El- Oued. Une scène très touchante a eu lieu dans cet établissement. Un petit malade est allongé sur le lit et peut à peine bouger. «Est-ce que tu veux dire quelque chose à Yebda ?», lui demande quelqu’un dans la salle. «Pourquoi tu n’as pas marqué contre l’Angleterre ?», est l’unique question posée par l’enfant hospitalisé. «Je suis désolé de ne pas avoir marqué contre l’Angleterre, mais je te promets de tout faire pour marquer contre le Maroc», lui répond Hassan Yebda. A Annaba, l’Algérie a battu le Maroc par un but à zéro. Le but a été marqué par Yebda. Promesse tenue…
K. B.
LES ALGÉRIENS DE BELGIQUE SAVOURENT LA VICTOIRE CONTRE LE MAROC
Les Verts de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie
De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
Bruxelles la Marocaine – ici réside une importante communauté de notre voisin de l’Ouest — a vibré aux sons et couleurs de l’Algérie. La nuit de dimanche a été tout à l’honneur des coéquipiers de Yebda.
Les Verts de Bruxelles ne retiennent qu’une seule chose, la victoire contre le Maroc. Magnanimes et pas rancuniers, ils souhaitent à l’Egypte, notre meilleur ennemi, bonne chance dans son groupe. Il est vrai qu’après Omdourman, il y a eu Maidane Tahrir… Signe des temps, les Algériens, du moins ceux de Bruxelles, ne sont pas contents de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l’Egypte, actuellement. L’Egypte du football, bien évidemment. «C’est vrai, nous dira un des fervents supporters des Verts rencontré après la victoire contre le Maroc, «que nous sommes en derby éternel avec l’Egypte, mais nous souhaitons la victoire à cette Egypte-ci, elle est bien.
Elle a fait la révolution». Pour autant, les déboires des Pharaons contre l’Afrique du Sud ne font pas perdre le nord, ni l’Afrique du Nord aux nôtres. La victoire est belle, tout de même, même si elle a été laborieuse, tirée par les cheveux, par un penalty de Yebda. Les nombreux Verts sortis dans les principales artères de Bruxelles après le coup de sifflet final de l’arbitre mauricien mettant fin au calvaire Algérie-Maroc ont compris, d’instinct et d’expérience l’importance du succès. Trois points glanés sur le Maroc de Gerets, c’est une excellente opération. Si la Fédération royale de ce voisin de l’Ouest ne le débarque pas — ce qui est possible —, Gerets fabriquera, c’est certain, un team redoutable.
Les nôtres ont été, selon les supporters algériens de Belgique, moyens mais ont mouillé le tricot, se sont battus pour les couleurs, ont été de vrais Fennecs, des Verts pas mûrs pour les Marocains. Bruxelles la Marocaine, la capitale belge compte une importante communauté marocaine, a vibré hier à l’algérienne, elle était Khadra, toute vouée à l’Algérie. La nuit de dimanche a été partout bruyante et a crié, dansé, klaxonné, claironné, analysé, discuté jusqu’au petit matin.
Pour autant, le score n’a pas évolué. 1 but à zéro en faveur de l’Algérie. Réalisation de Yebda son penalty. Pour les chauvins marocains, l’arbitre a été généreux en accordant le coup de pied de réparation. Allez leur dire qu’il n’y avait pas main, mais deux mains du défenseur marocain. Aucun arbitre au monde n’aurait omis de signaler le point de penalty en l’occurrence. Pas même Koffi Kodjia.
A. M.
La presse salue la «précieuse» victoire des Verts face au Maroc
La presse algérienne a salué hier la «précieuse victoire» (1-0) de la sélection nationale de football, dimanche soir à Annaba face au Maroc, laquelle relance les Verts dans la course pour la qualification à la CAN-2012. «A bientôt à Casablanca» El Watan, «Chances de qualification intactes des Verts» El Khabarsont, entre autres, les titres barrant les unes des quotidiens nationaux.
«Abdelhak Benchikha a tenu son pari. Les trois points sont bel et bien restés en Algérie. Au terme d’une confrontation d’un niveau tout juste moyen, les Verts ont réalisé l’essentiel qui maintient intactes leurs chances de qualification», écrit Liberté. Pour El Khabar, les coéquipiers de Hassen Yebda, buteur du match, «ont arraché, dans un stade archi-comble, une belle victoire qui les relance dans la course pour la qualification à la CAN-2012».
A la faveur de cette victoire, comptant pour la 3e journée des éliminatoires, et celle de la Tanzanie face à la République Centrafricaine «les quatre équipes du groupe D occupent la même position avec quatre points chacune», note El Watan, qui estime que «les Verts, sans trop convaincre, se sont contentés de l’essentiel qui va leur permettre de poursuivre l’aventure avec plus de sérénité, même si le match retour entre l’Algérie et le Maroc, prévu en juin prochain à Casablanca, s’annonce explosif».
Sous le titre «Benchikha déjoue les plans de Gerets», Le Quotidien d’Oran écrit dans une analyse du match : «Ce fut un débat physique et âpre, au niveau du milieu de terrain, où les duels furent nombreux (…) certes, sur le plan footbalistique, ce ne fut pas un grand match, mais une fois encore, l’enjeu était trop important pour faire plaisir aux férus du beau football». «Benchikha a gagné la première bataille. D’ici le 3 juin, date du match retour, ce dernier aura le temps de disposer de tous ses cadres et, peut-être trouver une bonne parade à Casablanca», conclut Le Quotidien d’Oran.