Les bannis ne le sont plus ! Principales victimes de la revue d’effectif que Abdelhak Benchikha avait décidé de faire à l’occasion du match amical face au Luxembourg, Nadir Belhadj, Abdelkader Ghezzal et Djamel Abdoun sont sélectionnables, a annoncé le sélectionneur dans la conférence de presse qu’il a animée mercredi dernier.
Leur «mise à pied» internationale, destinée surtout à les secouer et à les pousser à se ressaisir, est donc levée et il n’est pas à écarter que certains d’entre eux, pour ne pas dire les trois, seront rappelés pour le match face au Maroc et, par corollaire, pour la confrontation amicale contre la Tunisie. En vérité, ce n’est pas tout à fait un choix. Ce rappel s’impose de lui-même.
Belhadj toujours précieux dans les matches décisifs
Nadir Belhadj, dont la brève mise à l’écart a été la plus surprenante de toutes, tant ce joueur a assuré, depuis plusieurs années, sa place de titulaire indiscutable, a fait de grands efforts avec son club, Al Sadd du Qatar, pour retrouver sa forme. Dans la Qatar Stars Cup, une compétition destinée à meubler la fin de l’automne, il s’est particulièrement beaucoup dépensé, ayant été désigné l’homme du match lors de ses deux dernières sorties. C’est sous son impulsion qu’Al Sadd a remporté cette compétition.
Même s’il n’est pas certain que Belhadj a retrouvé son niveau à 100 %, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours précieux en sélection, même lorsqu’il joue sur une seule jambe. Quand on sait, de surcroît, qu’il n’a presque jamais déçu lors des confrontations décisives, mis à part peut-être lors de la partie contre l’Egypte à Benguela, durant la CAN, il est clair qu’un match contre le Maroc est fait pour lui. Lorsqu’on sait que Hocine Metref, l’un des rares vrais gauchers que compte la sélection, sera retenu pour le CHAN, Belhadj pourrait être utile ne serait-ce que comme doublure, dans le cas où Benchikha ne le titulariserait pas.
Abdoun cavale fort à Kavala
Le cas de Djamel Abdoun est similaire, même s’il n’a pas le même poids que Belhadj en sélection. C’est simple : à Kavala, il
cavale ! Alors que la saison en est à sa moitié seulement, il est devenu l’élément le plus important de son club, au point de susciter déjà les convoitises des meilleurs clubs grecs.
Samedi passé, il a encore une fois affiché son talent en inscrivant deux buts contre le champion de Grèce en titre, Panathinaïkos, dont un sur penalty en exécutant une sublime Panenka. La mise à l’écart de Abdoun tenait surtout de sa très mauvaise prestation à Bangui contre la République centrafricaine où il a été titularisé, ainsi que de ses sautes d’humeur caractérielles, bien que tous ses coéquipiers assurent qu’au fond, il est d’une gentillesse infinie.
Une chose est indéniable : bien qu’il ne joue pas souvent en sélection, il est paradoxalement très populaire auprès des supporters algériens, car faisant partie de ces joueurs qui peuvent changer le cours d’un match en quelques gestes techniques. Dans un match qui risque d’être très fermé, Abdoun peut être le joker capable de faire sauter le verrou adverse. Rien que pour ça, sa présence pourrait être très utile. Et puis, ce serait suicidaire pour Benchikha de se priver d’un élément actuellement très en forme et qui fait l’objet de sollicitations de la part de plusieurs clubs.
Ghezzal doit d’abord rejouer en club…
Reste le cas Abdelkader Ghezzal. C’est le cas le plus épineux pour des raisons multiples. La plus importante est qu’il n’a toujours pas repris la compétition après sa blessure à la cheville. Le hasard a voulu qu’il se soit blessé une semaine avant le match amical face au Luxembourg, pour lequel il n’avait de toute façon pas été convoqué. Alors que le match suivant de la sélection nationale approche, il n’a toujours pas retrouvé les terrains.
Certes, il constitue un élément de base à Bari et on peut être certain que sitôt qu’il sera sur pied, il rejouera avec son équipe, surtout que cette dernière est scotchée à la dernière place de la Serie A et a besoin de ses meilleurs éléments pour tenter de s’en sortir. La question qui se pose est : quand pourra-t-il rejouer ? Il est certain que, s’agissant de Ghezzal, il faudra non seulement qu’il joue régulièrement pour espérer être de nouveau convoqué, mais encore faudra-t-il qu’il soit performant, et c’est l’un des autres aspects de la complexité de son cas.
On lui a toujours fait le reproche d’être performant dans son club, mais pas en sélection. Nul doute que le débat se posera encore une fois, surtout qu’en sélection, on n’a pas encore tranché sur le poste où il donnerait le mieux. Toujours est-il que, s’il se met à rejouer la semaine prochaine, sa convocation n’est pas du tout exclue, d’autant plus que les autres candidats au poste d’attaquant n’ont pas davantage convaincu.