Benchikha : «Les raisons de l’échec de notre EN : le 3-5-2»

Benchikha : «Les raisons de l’échec de notre EN : le 3-5-2»

Benchikha : «Nous les Algériens sommes connus depuis longtemps pour notre style de jeu basé sur le 4-4-2»

Si l’on revenait trois mois en arrière, l’on se rappelle que Benchikha avait, lors d’une émission sportive sur la chaîne El Jazeera Sports consacrée à la Coupe du monde, en usant de propos à peine voilés, critiqué les choix tactiques de Saâdane. L’ex-coach de la sélection A’, en tant que consultant sur ladite chaîne arabe, avait donné un aperçu sur sa vision technique et ses choix tactiques.

Sans verser dans la critique négative, l’ex-coach de l’Equipe nationale A’ avait même suggéré un retour au traditionnel 4-4-2 considéré pour lui comme étant la meilleure formule qui convenait le mieux pour le football algérien.

Si l’on tient compte de ses déclarations, on suppose que le nouveau coach national mettra fin au 3-5-2 de Saâdane pour mettre en place son 4-4-2. En attendant, les supporters des Verts sont curieux de savoir pour quels choix tactiques optera le «Général», comme aiment à l’appeler en Tunisie les fans du Club Africain.

Benchikha : «Nous les Algériens sommes connus depuis longtemps pour notre style de jeu basé sur le 4-4-2»

Dans son commentaire sur le plateau de la chaîne El Jazeera Sports, Abdelhak Benchikha avait révélé que le 3-5-2 était la raison principale des mauvais résultats enregistrés par les Verts, non seulement en Coupe du monde mais également en Coupe d’Afrique des nations. «Nous les Algériens sommes connus depuis longtemps pour notre style de jeu basé sur le 4-4-2, parce que c’est cette stratégie qui convient le mieux aux joueurs algériens.

C’est ce qui me laisse dire que le 3-5-2 ne convient pas aux Algériens. Avec cette stratégie, on défend plus que l’on attaque. Cela fait qu’on n’arrive pas à se créer trop d’occasions. Donc pour moi, cette tactique est la seule raison de notre échec, que ce soit en Coupe du monde ou en Coupe d’Afrique des nations.»

«Sur le flanc droit, il faut un vrai joueur de couloir»

Selon les propos de Benchikha qui aura à diriger les Verts lors de leur prochaine sortie prévue contre la République centrafricaine, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2012, on suppose que le «Général» optera pour un 4-4-2 qui verra l’incorporation d’un arrière droit type.

Un poste où Saâdane a essayé plusieurs éléments, parmi eux Bougherra, Yahia, Laïfaoui, Matmour, Kadir. Cela dit, Benchikha devrait d’ores et déjà penser à un joueur local ou pro. Mais apparemment, le défenseur de l’Entente de Sétif, Hachoud, serait le mieux placé pour évoluer à ce poste.

«Ce ne sera pas grave si Yahia et Halliche seront sur le banc»

En parlant de son 4-4-2, Abdelhak Benchikha avait déclaré sur la chaîne arabe El Jazeera Sports qu’il n’était nécessaire de faire jouer dans l’axe Halliche, Yahia et Bougherra. «C’est bien d’avoir dans son effectif des éléments comme Haliche, Yahia et Bougherra. Mais les faire jouer tous les trois en même temps n’est pas nécessaire. Pour moi, ce ne sera pas grave si Yahia et Halliche seront sur le banc.»

«On n’est pas contraint d’importer un avant-centre qu’on peut trouver ici»

L’ex-coach de l’EN A’ n’a pas caché que le problème du compartiment offensif est réel et que l’obligation de chercher un avant-centre constitue l’une de ses priorités. Ce dernier dira à ce propos : «C’est vrai qu’il nous manque un attaquant de métier dans le compartiment offensif et que cela devrait nous pousser à chercher un élément capable de régler ce problème.

Cependant, nous pourrions le chercher ici en Algérie. J’estime qu’il doit bien exister de bons attaquants de métier au niveau local.»