Benchikha «Les joueurs ont bien réagi, c’est l’essentiel»

Benchikha «Les joueurs  ont bien réagi, c’est l’essentiel»

Mercredi en fin de rencontre Luxembourg-Algérie, soldée par un résultat nul et vierge de zéro partout, le sélectionneur national Abdelhak  Benchikha s’est déclaré satisfait du rendement global de son équipe. Ainsi, durant cette conférence de presse d’après-match, le driver des Verts a mis l’accent sur le fait qu’il ne disposait pas d’assez de temps pour construire une équipe forte dans ses trois compartiments. Revenant sur ce duel, il affirme : «Je crois que les joueurs ont fourni une prestation acceptable.

Il y avait du jeu dans ce match devant une équipe du Luxembourg assez solide et qui nous a créé pas mal de problèmes. On a eu beaucoup d’occasions mais la réussite n’était pas là. J’affirme que c’est une production encourageante du moment qu’on a pu, par moments, développer de belles facettes de jeu. Je dirais que nous sommes sur la bonne voie.»

«On a retrouvé notre hargne»

Voulant savoir quels sont les enseignements tirés de cette empoignade jouée contre une modeste équipe du Luxembourg, Benchikha dira : «Ce fut un test positif, du moment qu’il nous a permis de s’arrêter sur les qualités de certains nouveaux éléments qui ont joué pour la première fois avec la sélection algérienne. L’adversaire n’était pas faible aujourd’hui, je ne suis pas d’accord. Ils ont quand même montré une bonne résistance. Il y a une chose importante aussi à signaler, c’est cette hargne dans le jeu que mes joueurs ont retrouvée. C’est ce genre de prestation qu’on doit rééditer lors des rencontres

officielles.»

«L’arrivée tardive des pros a rendu ma mission difficile»

«Aucun entraîneur ne peut préparer une équipe en 48 heures. C’est pour vous dire que l’arrivée tardive des professionnels a rendu ma mission difficile. Vous comprendrez que ce n’est pas en un laps de temps aussi réduit que je vais mettre un terme à la stérilité offensive qui nous handicape», a encore expliqué Benchikha.

«D’ici le match du Maroc, on aura récupéré tous nos joueurs.»

Abordé à propos d’éventuelles appréhensions lorsqu’on sait que l’EN ne marque plus depuis plusieurs matchs, Benchikha, qui a refusé de faire le lien entre cette rencontre et celle qui attend l’Algérie face au Maroc en mars prochain, a été on ne peut plus clair : «Contre le Maroc, ce sera un autre match, avec une autre mentalité et un autre état d’esprit. D’ici là, on aura aussi récupéré plusieurs joueurs essentiels de l’Equipe nationale. On devrait enregistrer le retour de pas moins de huit éléments qui sont habitués à jouer

ensemble.»

«Le changement de Djabou était prévu d’avance»

Interpellé à propos du changement de  l’international algérien de l’Entente de Sétif, Djabou Abdelmoumen, opéré juste après la pause, Benchikha explique : «Djabou a fait son match. Son changement était prévu. C’est un joueur que je connais bien, donc j’ai voulu tout simplement donner la chance à d’autres éléments retenus pour ce match, à l’instar de Mesloub. Pour tout vous dire, les locaux je les connais bien, j’ai l’habitude de les voir plus souvent, voilà pourquoi j’ai préféré aligner d’autres éléments que je n’ai pas trop eu le temps de suivre.»

«Mesloub était un peu perturbé»

Poursuivant son intervention au sujet des joueurs nouvellement sélectionnés en EN d’Algérie, Abdelhak Benchikha, qui a été interrogé à propos de la production du jeune buteur havrais, Walid Mesloub, déclare : «A l’instar de certains éléments sélectionnés récemment, Mesloub était  perturbé. Je veux dire qu’il avait très envie, comme ses camarades d’ailleurs, de donner le meilleur de lui-même pour prouver sa valeur. Dans l’ensemble, il n’a pas été mauvais du tout. Au contraire, il a des qualités qu’il doit

confirmer.»

«Pour une première, je suis satisfait de Mostefa Mehdi»

Concernant l’inévitable question portant sur l’avis du coach à propos de la production sortie par les nouveaux joueurs de l’EN, Benchikha s’est contenté d’avancer :

«Pour une première, je ne peux qu’être satisfait du rendement des joueurs sélectionnés.  Mehdi Mostefa a sorti un match correct. C’est un acquis, tout comme Meftah d’ailleurs.»

«Bientôt vous allez revoir le vrai Ziani»

Invité à donner ses impressions  sur la prestation de Karim Ziani, le coach des Verts n’a pas tari d’éloges sur son métronome au milieu du terrain : «Ziani a joué un peu plus d’une heure. Comme tout le monde l’a vu, il a réalisé un match plein. C’est moi qui ai décidé de le faire reposer un peu, sachant que physiquement, c’était un peu difficile pour lui. Ne vous inquiétez pas, Ziani va revenir très fort, avec un peu plus de matchs dans les jambes, vous allez revoir le vrai Ziani. D’ici le match du Maroc, il sera au top, Incha’Allah.»

«La priorité, récupérer les blessés»

A quelques mois du match décisif contre le Maroc, Benchikha se veut rassurant. Il pense qu’avec le retour de l’ensemble des joueurs blessés, l’Algérie est capable de refaire surface dans ces éliminatoires CAN 2012 : «La priorité des priorités est de récupérer les joueurs blessés. Entre-temps, on va continuer à chercher  les solutions qu’il faut pour remédier aux défaillances. Les joueurs qui seront en forme et qui ont envie de jouer pour leur pays seront les bienvenus en sélection.»

«Je suis optimiste pour la suite»

Avant de terminer ce point de presse, Benchikha a tenu à rappeler que l’Algérie continuera à se battre pour assurer sa qualification en Coupe d’Afrique 2012 : «C’est notre objectif, j’ai toujours été positif dans ma vie, je ne lâche jamais rien. Nos chances sont intactes et on va continuer à se battre jusqu’au bout.»

————————————

Lemmouchia tacle Yahia

Mercredi en plein match, une action insolite s’est produite entre Anthar Yahia et Khaled Lemmouchia. Ce dernier, auteur d’un match remarquable, s’est laissé emporter par son élan pour placer involontairement une semelle à son camarade Yahia qui voulait aussi dégager un ballon chaud dans le camp des Verts. Taclé donc par Lemmouchia, le joueur de Bochum est resté allongé par terre pendant un moment, il a fallu que le staff médical intervienne pour le soigner. Finalement, plus de peur que de mal pour le capitaine de l’EN.

Cédric réagit aux actions des Verts

Si Mohamed Cédric n’a pas été retenu pour ce duel livré mercredi au Luxembourg. Néanmoins, le portier béjaoui est resté supporter numéro 1 de l’EN. Il réagissait à chacune des actions dangereuses des Verts, Cédric a vécu ce match avec les tripes.

Les amateurs dament le pion aux pros

Le résultat nul (0-0) enregistré par la sélection luxembourgeoise de football face à l’Algérie, mercredi au stade Josy Barthel, est considéré comme un exploit par des Luxembourgeois.  En effet, les joueurs du Luxembourg  interrogés par nos soins en fin de match, étaient unanimes à dire qu’il s’agissait là d’une belle performance qu’ils venaient de réaliser contre un Mondialiste. «C’est un exploit, ce résultat nul est plus qu’encourageant. On est des amateurs et on a pu tenir en respect des joueurs professionnels évoluant dans des grands clubs européens», nous a dit Janisch Mathias, le défenseur latéral droit du Luxembourg. D’autre part, le coach Luc Holtz pense que ce n’est ni plus ni moins le match référence pour l’équipe qu’il dirige : «Nous avons accroché une équipe mondialiste, qui est de surcroît classée 34e au classement FIFA.»