Ils étaient 3 joueurs seulement au début de la préparation, et 8 jusqu’à hier matin, cela n’a pas empêché le sélectionner Abdelhak Benchikha et son staff d’entamer le travail. Dans un cadre très calme qu’offre La Manga Club. Les joueurs ici présents sont plus décontractés, concentrés sur ce qu’ils font comme programme.
Entre le travail en salle de musculation, la piscine et un exercice d’improvisation avec l’assistance des préparateurs physiques, les Bougherra, Bouzid, Djebbour, Lemouchia, Zemmamoouche, Hadjaïssa, Soudani et Doukha ne restent pas sans rien faire. Pour des séances biquotidiennes, il y a toujours des améliorations à faire au fur et à mesure que le groupe se complète de jour en jour.
Une chose est sûre, c’est que l’entraîneur national Benchikha ainsi que son staff sont plus que satisfaits pour le travail effectué jusqu’à présent. «Tout se passe à merveille, el-hamdoulillah, on fait notre boulot dans le calme», s’est limité Benchikha a nous déclarer lorsque nous l’avons rencontré hier matin après la séance de musculation de la matinée. Benchikha avait tout de même fait le point à la télévision nationale, qui se trouve également sur les lieux du regroupement pour une couverture quotidienne de l’événement.
«Tout ce qu’on fait actuellement est un bonus»
En n’ayant que 3 joueurs au début puis 8 avec l’arrivée des 5 locaux, Benchikha n’a pas trop attendu pour profiter de travailler. «En attendant l’arrivées des autres joueurs au fur et à mesure, on profite de travailler avec ce qu’on a comme joueurs. Même si on ne fait pas grand-chose, je dirais que tout ce qu’on fait est un bonus jusqu’à présent », a déclaré Benchikha à la Télévision nationale, hier matin.
Les séances avec ballon ont commencé hier
En attendant que le groupe se complète, hier soir le staff technique national avait entamé le travail avec ballon. «C’est à partir d’aujourd’hui (Ndlr, déclaration faite hier matin) qu’on entamera la première séance avec ballon, avec l’arrivée de certains autres joueurs on profitera de la situation», avait déclaré à un de nos confrères Abdelhak Benchikha. Ça sera sur l’un des terrains de La Manga Club qui n’est qu’à 2 km de l’hôtel.
«On ne s’affole pas, la date FIFA est à partir du 30 mai»
Concernant le retard de certains joueurs pour rejoindre l’entraînement, le sélectionneur nationale n’avait affiché aucune inquiétude par rapport a cette situation. «Il ne faut pas trop s’affoler par rapport à cela, n’oubliez pas que la date FIFA ne sera comptée qu’à partir du 30 mai prochain», avait déclaré le coach national. Avoir déjà plus de 10 joueurs à partir d’aujourd’hui est toujours positif pour le moment.
«On fait encore un travail spécifique avec chaque joueur»
En plus du menu de travail destiné à tout le groupe, le staff technique national est en train d’effectuer un travail en individuel avec l’ensemble des joueurs présents. En plus des séances faites en collectif, on travaille aussi en individuel avec chaque joueur. On discute avec chacun d’eux pour savoir dans quel forme se trouvent nos éléments, en plus de connaître leur état de forme», explique Benchikha.
«On évite toute pression sur les joueurs»
Par rapport à la pression et l’état où se trouvent actuellement les Verts, Benchikha confirme qu’il n’y aucune pression à présent. «Comme on peut le voir, tout est calme pour le moment, on évitera toute pression sur nos joueurs pour le moment. A mon avis, on est encore loin du match, c’est trop tôt à mon avis pour se mettre dans l’ambiance du match, on a le temps pour cela», précisera encore le coach national.
6 jours pour préparer le match
C’est une fois le groupe au complet que Benchikha entamera les choses sérieuses, pour tout ce qui est préparation tactique et technique de la rencontre. «C’est à partir du 29 de ce mois qu’on entamera le travail technique de la rencontre», avait lancé Benchikha. C’est en l’espace de 6 jours que le coach national entamera la préparation spécifique de la rencontre, 3 jours ici à La Manga Club et 2 jours à Marrakech sans compter le jour du déplacement d’Espagne au Maroc.
A. I.