Comme attendu, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a donné un point de presse, hier matin, au Centre de presse du 5-Juillet. Naturellement, il est revenu sur le prochain Algérie-Maroc qui constitue l’actualité footballistique du moment. De prime abord, il a tenu à rappeler combien ce match était important pour l’EN dans ces éliminatoires de la CAN 2012.
«C’est un match très, très important», a-t-il rappelé, même s’ils ne devraient pas être légions ceux qui l’ont oublié. Alternant le chaud et le moins chaud, Benchikha a tenu d’abord à dépassionner les débats en rappelant que l’enjeu, aussi important fut-il, ne devrait pas l’emporter sur le jeu, avant de mettre son grain de sel en assénant : «Le Maroc laissera les trois points à Annaba.»
Une déclaration qui reflète en gros l’état d’esprit qui anime le sélectionneur national à moins de deux semaines du rendez-vous. Et comme il rappelle à chaque fois que «l’état d’esprit du coach reflète la santé du groupe», on devine aisément que la motivation y est.
Ceci aussi, Benchikha n’a pas omis de le signaler lorsqu’il parlait, sans bien évidemment entrer dans les détails, de la teneur de ses discussions avec les joueurs ces derniers temps. «On échangeait beaucoup. On parlait de tout et de rien. Ça pouvait tourner autour du temps qu’il fait, tout comme de leurs relations avec leurs entraîneurs respectifs en clubs. Mais ceci ne m’empêchait pas de glisser à chaque fois un petit mot sur le Maroc, histoire de les jauger.
De connaître leur état d’esprit. Et je peux vous dire que tous sont décidés à se surpasser. Il y a de l’envie de donner tout dans ce match pour l’emporter», assurait-il ou rassurait-il, c’est selon les avis. En tous les cas, la tendance vire à l’optimisme. Le Maroc est averti et finalement c’est tout ce que l’on retiendra de ce speech plein de logorrhées dans cet échange creux la plupart du temps.
«L’équilibre des compartiments a été pris en compte dans le choix des joueurs»
L’autre point abordé est bien évidemment la liste des 23 retenus pour ce match et dont le contenu a été rendu public il y a deux jours. S’il est clair que le critère de sélection est dicté par l’état de forme de chacun des joueurs sélectionnables, il n’en demeure pas moins que Benchikha dit avoir pris en compte le souci d’équilibrer les compartiments en s’assurant une doublure à chaque poste.
«Ce qui est réconfortant à quelques jours de ce match, c’est que la plupart des joueurs retenus ont gagné du temps de jeu. Certains affichent une forme optimale à l’heure qu’il est, d’autres n’en sont pas loin. C’est vraiment une bonne chose. La compétitivité aura donc été l’un des critères de sélection. Après, si vous jetez attentivement un coup d’œil sur la liste, vous comprendrez qu’on l’a établie dans le souci de lui donner un certain équilibre en s’assurant une doublure à chaque poste», explique-t-il. Ceci lui garantit, en plus d’avoir des solutions de rechange dans tous les compartiments, un esprit de concurrence qu’il recherche justement en pareil cas.
Le fait de ne pas avoir joué de matchs amicaux cet hiver ne semble pas le froisser pour autant, puisqu’il dit avoir concocté un programme de travail basé essentiellement sur la mise en place tactique et le travail par compartiment. Pour tout dire, Benchikha veut mettre à profit cette semaine de stage pour essayer d’affiner les automatismes entre les joueurs.
«Je pense avoir été juste dans mes choix»
Inévitablement, cette liste pondue par Benchikha a fait jaser. La présence d’Untel ou l’absence d’Untel autre a fait parler dans la rue. Benchikha, qui avait laissé valser, s’était mis tout seul à expliquer pourquoi avoir pris certains joueurs, tandis qu’il a écarté d’autres. «J’aurais bien voulu prendre Meghni pour couper court à toutes les spéculations. Il revient à la compétition et ç’aurait été intéressant de le remettre dans le bain, mais ç’aurait été ouvrir une brèche, car si je prends Meghni, je prends aussi Matmour. Dans ce cas, je prendrai aussi Kadir, Guedioura et Halliche ! J’ai donc choisi de ne prendre personne, dans le souci de garder une certaine justesse dans mes choix. Il reste que c’est des joueurs sur qui nous comptons toujours. J’espère que leur situation s’améliorera d’ici deux mois, ainsi on pourra les récupérer pour le match retour», a-t-il fait savoir.
Chaouchi, les raisons de sa réhabilitation
Une certitude, la convocation ou non de Faouzi Chaouchi n’a jamais été dictée par ses prestations. Car, sportivement, le Menaïli a plus ou moins réussi à se maintenir à un niveau qui fait de lui un sélectionnable potentiel. Ce qui nous renvoie à l’idée reçue que ses fréquentations du groupe des Verts sont régulées par son état d’esprit. Tout le monde connaît le différent l’ayant opposé au Dr Chalabi, à la veille du match Algérie-Angleterre au Cap Town, juin dernier.
Le toubib de l’EN l’avait jugé inapte pour ce match et ceci n’a pas du tout plu au Sétifien qui, dans un élan de colère mal maîtrisée, était allé lui dire tout le «bien» qu’il pensait de lui. Cette incartade lui avait coûté d’abord son statut de titulaire, puis sa place en sélection, de retour au pays. Sa réinsertion, car s’en est une, a pris du temps avant de devenir effective. Le gardien de but de l’ESS s’est d’abord repenti de ses fautes en envoyant une lettre d’excuses au président de la FAF comme le lui avait exigé celui-ci en contrepartie de sa réhabilitation.
Doha, un voyage diplomatique
Ce qui fut fait donc bien que Benchikha ait continué à ignorer le gardien de but. Preuve en est, sa non-convocation pour le CHAN, puis pour le match amical annulé face à la Tunisie. Qu’est-ce qui a changé donc depuis ? Chaouchi s’est-il découvert du jour au lendemain une âme d’enfant de chœur au point de rendre sa sélection inéluctable ? Loin s’en faut.
Et comme le championnat était à l’arrêt depuis janvier dernier, on doute fort que ce soit un regain de forme du gardien de but qui aurait fait convaincre Benchikha de le reprendre. L’explication de ce retour soudain que le sélectionneur national, estime logique, trouverait peut- être son explication dans le très exotique voyage du joueur à Doha, fin janvier. Faouzi Chaouchi, qui a dû sécher une bonne douzaine de séances d’entraînement, dit être allé assister à un mariage d’un ami et par la même se faire une petite bronzette sous le soleil tempéré de Doha. Une explication un peu tirée par les cheveux, car faire tout ce chemin pour assister au mariage d’un ami, c’est à la limite… étriqué.
Objectif : aplanir le différend avec le Dr Chalabi
La réhabilitation de Chaouchi trouverait son explication ailleurs. Le motif de sa présence à Doha à cette période a été dictée par d’autres motivations que celles avancées ci-dessus, bien qu’il ne soit pas à écarter qu’il eut décidé de joindre l’utile à l’agréable en tâchant de se la couler douce pendant qu’il y est. Mais sur le principe, il était allé crever l’abcès avec le Dr Chalabi et aplanir le différend qui les opposait. Il n’est pas étonnant que ce soit là la seule condition à la réhabilitation du gardien de but en sélection.
Et il n’est pas aussi étonnant que Mohamed Raouraoua soit derrière cette condition sine qua non il ne sera pas repris. Bien sûr, cela n’a jamais été rendu public, mais il n’en demeure pas moins que la réapparition comme par enchantement de Faouzi Chaouchi dans la récente liste des 23 avec un statut de deuxième gardien sensible d’évoluer est suffisante pour s’en convaincre.
————————————–
«Kial, c’est le plus en forme !»
Pour expliquer que ses critères de sélection répondent à plusieurs paramètres qui ne sont pas forcément ceux que l’on croit, Benchikha a balancé l’exemple de Marouane Kial, le gardien de but du MCS en réponse à la question d’un confrère qui lui demandait pourquoi avoir pris Chaouchi et non Ousserir, auteur, argumentait-il, d’un match quasi parfait face à l’ESS
(0-0) : «Si l’on prend en considération ce paramètre, Kial est pour moi le gardien le plus en forme du moment. Et je ne rigole pas en l’affirmant. Donc, si je devais me fier à ça, je prendrai Kial qui est le meilleur actuellement. Ceci pour dire que les critères de sélection répondent aussi à d’autres considérations que ceux que l’on croit.» Kial appréciera quand même.
Le onze déjà en tête
Abdelhak Benchikha posera pied aujourd’hui à Annaba avec des certitudes. Parmi elles, son onze de départ. En effet, le sélectionneur national dit avoir déjà en tête l’équipe qui débutera le 27 de ce mois face au Maroc à un ou deux éléments près, rectifiait-il comme pour entretenir le suspense. Un suspense qui reste déjà entier quant à la composante en elle-même. «J’ai déjà mon équipe en tête. Je sais pratiquement qui va jouer. Après, d’ici là tout peut arriver. Je prie seulement pour qu’il n’y ait pas de contretemps d’ici le match», espère-t-il.
«Faire fi des qualités du Maroc»
Ça semblait évident : Benchikha ne voulait pas trop s’étaler sur les qualités du Maroc. Ça l’a presque exaspéré d’entendre parler du potentiel offensif de son prochain adversaire. «Je voudrais qu’on arrête de trop parler des leurs forces. Ils en ont, je ne dis pas le contraire, mais je préfère me focaliser sur leurs faiblesses. C’est ça qui m’importe le plus. Comment leur poser des problèmes dans le jeu… c’est ça qui m’importe. Alors, arrêtons de disserter sur leurs atouts !», a-t-il fait savoir, sans doute dans le souci de ne pas donner une image surdimensionnée de l’adversaire au point d’inciter les joueurs à le respecter trop. Compréhensible.
Benchikha explique ses choix
«J’ai tendu la main à Chaouchi, à lui de prouver qu’il s’est assagi»
Souvent décrié pour ses sautes d’humeur intempestives, le portier Faouzi Chaouchi fera son grand retour chez les Verts à l’occasion de cette rencontre capitale face aux Lions de l’Atlas. Ecarté de l’EN après le Mondial suite à ses nombreux écarts disciplinaires, le gardien de l’ESS, qui a donc bénéficié du pardon de Benchikha, sait qu’il sera attendu au tournant. Sur cela, le sélectionneur national précise qu’il ne tolérera aucun dépassement de sa part, et que ça sera à lui de prouver qu’il mérite réellement de faire partie de la sélection.
«J’ai rencontré Chaouchi, il y a plus de deux mois maintenant. On a bien parlé tous les deux et tout est revenu à la normal. Tout le monde le connaît, mais je tiens à dire que c’est à lui maintenant de s’assagir et de démontrer qu’on ne s’est pas trompés sur lui. Je lui ai tendu la main, à lui de prouver de quoi il est capable. Il n’a jamais joué sous ma coupe auparavant, ce qui fait que je ne peux pas le condamner. On verra de ce qu’il adviendra à l’avenir», dira le sélectionneur.
«Si j’avais convoqué Meghni, j’aurais ouvert une porte qu’on ne pourra plus fermer»
De retour à l’entraînement avec la Lazio, il y a plus de cinq semaines maintenant, après un arrêt de plus d’un an suite à une méchante blessure au genou, Meghni espérait tant faire partie du groupe des Verts pour ce derby maghrébin. Adulé par le public algérien, le sociétaire de la Lazio devra malgré lui suivre les débats de cette rencontre depuis sa télé. Benchikha explique qu’il aurait pu le convoquer, si son cas avait fait l’exception, malheureusement pour lui, d’autres joueurs à son image, tels Matmour, Halliche, Guedioura ou Kadir, connaissent la même situation.
«Concernant le cas de Meghni, et en tant que sélectionneur, je me devais d’être ferme et courageux pour ne pas ouvrir une porte qu’on ne pourra plus fermer. J’aurais aimé le prendre pour ce match et prendre le risque, si son cas avait été le seul parmi tout le groupe. Je sais que les Algériens l’aiment beaucoup, mais il faut savoir que les choses ne sont pas si simples que cela. Si je ramène Meghni, pourquoi alors ne pas appeler Matmour, Halliche, Kadir ou bien Guedioura, qui traversent la même situation ? Cela représente le quart de l’équipe et en les convoquant tous ensemble, j’aurais déséquilibré le groupe. Voilà. J’ai tranché en ne prenant que les éléments qui sont prêts et compétitifs.»
«Le retour de Abdoun, Ghezzal, Ziaya et Belhadj est logique»
Pour ce qui est du rappel parmi le groupe des joueurs bannis lors du dernier stage au Luxembourg, en l’occurrence Abdelkader Ghezzal, Abdelmalek Ziaya, Nadir Belhadj et Djamel Abdoun, le sélectionneur l’explique par le bon état de forme qu’ils affichent depuis quelques semaines maintenant avec leurs clubs respectifs : «Le retour dans le groupe de Ghezzal, Ziaya, Belhadj et Abdoun est tout à fait normal. Ils affichent une excellente forme ces derniers temps avec leurs clubs respectifs, et c’est donc tout logiquement qu’ils reviennent parmi nous.»
«Mesloub est victime de son poste»
Au sujet de la non-convocation du joueur du Havre, Walid Mesloub, lui qui avait pourtant laissé une bonne impression lors de la rencontre amicale disputée face au Luxembourg, le sélectionneur national dira : «Mesloub a raté deux rencontres de championnat pour suspension. Je suis ses performances, mais je dois dire qu’il est victime de son poste. Si je ne lui ai pas fait appel, c’est parce qu’il évolue dans un poste où la concurrence fait rage. A son poste, il y a Ziani, Boudebouz, Djebou et bien d’autres. C’est un choix que j’ai fait, c’est tout.»
«Mbolhi est le numéro 1»
Malgré le manque de compétition dont il fait l’objet, et le grand retour de Chaouchi parmi le groupe, le gardien du Sovetov Samara, Rais Ouahab Mbolhi, devrait vraisemblablement garder sa place de titulaire face au Maroc. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Abdelhak Benchikha lors de la conférence de presse : «Je ne pourrai pas vous donner le classement des trois gardiens pour l’instant. Cependant, ce que je peux vous confirmer, c’est que pour le moment, Mbolhi est le numéro 1. Maintenant, à l’approche du match, on verra s’il conservera son statut ou non. Tout dépendra.»
«Je convoquerai Soudani lorsque je sentirai qu’il est prêt»
Auteur de bonnes prestations lors du dernier CHAN, Hilal Soudani, que beaucoup d’observateurs attendaient dans la liste de Benchikha pour ce match face au Maroc, devra patienter encore avant d’espérer intégrer l’EN. Sur sa non-convocation, le sélectionneur dira : «Soudani vient tout doucement. On commence à peine à parler de lui et il faut le laisser progresser, loin de la pression. Je ne veux surtout pas qu’il brûle les étapes. Il faut savoir qu’il n’a jamais joué en sélection avant sa convocation pour le CHAN. Donc, à mon avis, il faut lui laisser du temps. En tout cas, les portes de l’EN lui sont toujours ouvertes. Je le convoquerai lorsque je sentirai qu’il est vraiment prêt.»
«Voilà pourquoi j’ai convoqué Bouzid»
Le défenseur central de Hearts Of Midlothian, Ismaïl Bouzid, a été retenu par le coach, en dépit du fait qu’il ne joue plus régulièrement avec son club. Sur son cas, Benchikha répond : «Certes, Bouzid n’a pas joué le dernier match, mais il reste compétitif. Il a disputé jusqu’ici plus de 25 rencontres officielles avec son club. De ce fait, je pense qu’il est plus que prêt pour le match du Maroc. Je pouvais bien faire appel à Laïfaoui par exemple, mais c’est un choix que j’ai fait et que j’assume pleinement.»
Tous les derniers matchs du Maroc au crible
Le sélectionneur national a affirmé qu’il allait visionner en compagnie de ses joueurs l’ensemble des derniers matchs qu’a disputés la sélection marocaine depuis septembre dernier. Le patron de la barre technique devrait recevoir ces jours-ci les cassettes des rencontres face au Centrafrique, la Tanzanie, l’Irlande du Nord et le Niger.
«Je n’ai pas le droit de commenter la liste du Maroc»
Benchikha préfère se soucier uniquement de son équipe et il l’a bien fait savoir aux nombreux journalistes présents à la conférence de presse. En effet, lorsque l’un de nos confrères lui a demandé de donner son avis sur la liste des 23 joueurs marocains convoqués par Gerets, le sélectionneur a de suite répliqué : «Je n’ai pas le droit de commenter la liste des joueurs du Maroc. Ce sont tous de bons joueurs et je n’ai pas à donner mon avis.»
Positionnement de Ghezzal «On verra après où on le mettra»
Tout le monde s’accorde à dire que Abdelkader Ghezzal demeure plus utile et surtout plus dangereux lorsqu’il évolue derrière les deux attaquants de pointe. Il trouve plus de liberté, ce qu’il l’amène à être percutant. On a donc posé la question à Benchikha pour savoir s’il compte l’aligner ou non à ce poste en sélection : «Les gens peuvent parler. A l’approche du match, on verra bien où on le mettra.»
Le programme du stage
Le sélectionneur national a transmis aux journalistes, hier, lors de la conférence de presse qu’il a animée au Centre de presse du complexe Mohamed-Boudiaf, le programme que suivront les Verts lors du stage qu’ils effectueront à Annaba, en préparation du match face au Maroc. Celui-ci s’établit comme suit :
Dimanche 20 mars : Début du stage
Lundi 21 mars : 18h : Entraînement collectif précédé par une zone mixte
Mardi 22 mars : 10h : Entraînement spécifique pour les attaquants
19h : Entraînement collectif
Mercredi 23 mars : 10h : Entraînement spécifique pour les défenseurs
19h : Entraînement collectif précédé par une zone mixte
Jeudi 24 mars : Sortie au matin chez le sponsor
Vendredi 25 mars : 20h : Entraînement collectif à huis clos précédé par une zone mixte
Samedi 26 mars : 11h : Conférence de presse du staff technique
20h : Dernier entraînement collectif
Dimanche 27 mars : 10h : Réveil musculaire
Benchikha dès aujourd’hui à Annaba
Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, il y a quelques jours, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, se rendra aujourd’hui à la ville d’Annaba pour commencer son travail et veiller à ce que toutes les conditions soient prêtes pour le bon déroulement du stage. Il sera accompagné de ses assistants, du staff administratif, du manager général, Abdelhafid Tasfaout, ainsi que du cuisinier. Le coach se rendra demain matin au stade du 19-Mai pour inspecter la pelouse.
Mohamedi intègre le staff technique
On a appris de source bien informée que l’ex-préparateur physique de la JSK, Mohamedi Boudjemaâ a été contacté par le sélectionneur national pour qu’il intègre le staff technique en perspectif du stage qu’effectueront les Verts à Annaba à partir du 20 mars. Mohamedi sera donc aux côtés du duo Chaïb-Kaoua.