Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier, Abdelhak Benchikha a affirmé que la sélection algérienne visera la victoire le 4 juin prochain et que pour cela, il mettra en place le dispositif nécessaire pour arriver à ses fins
«On va jouer le 4 juin une finale et une finale, ça se gagne. Nous avons gagné la première manche et c’est à nous de confirmer le succès acquis face au Maroc à Annaba. L’équipe qui aura le gain du match le 4 juin fera un grand pas vers la qualification. Je veux vivre mon match avec les joueurs le jour J», soulignera Benchikha
«Je veux mettre la pression sur mes joueurs»
Le coach des Verts a mis l’accent également sur l’importance du stage de Murcie qui débutera ce vendredi. «Nous avons choisi ce lieu de regroupement car il offre toutes les commodités pour bien travailler. J’ai visité trois autres sites en Espagne, mais c’est celui de Murcie qui m’a le plus plu en raison des commodités qu’il offre et qui est aussi absolument magnifique. On va axer notre travail durant ce stage sur la récupération et surtout travailler beaucoup notre tactique de jeu. L’aspect organisationnel est très important.
C’est pour cela que je ne veux rien laisser au hasard durant le stage. Certes, les joueurs arriveront par groupes, mais je veillerai au grain en soumettant chaque joueur à un travail spécifique. Une fois que tous les joueurs seront sur place, on passera aux choses sérieuses. Je veux mettre la pression sur mes joueurs d’ici le 4 juin pour les motiver davantage et les pousser à se surpasser.»
«Ce que font les Marocains ne m’intéresse pas»
A la question de savoir s’il suit la sélection marocaine, Abdelhak Benchikha a laissé entendre qu’il ne s’en souciait pas du tout. «La sélection marocaine possède de grandes individualités. On la respecte beaucoup, mais, franchement, ce qui m’intéresse c’est mon équipe. Je suis concentré sur la façon de préparer la manche retour et comment trouver le juste équilibre dans mon onze pour la bataille de Marrakech. J’ai choisi les joueurs les plus performants actuellement, ceux qui sont capables à mes yeux de faire honneur aux couleurs du pays», précisera Benchikha.
«Viser la lune pour, à défaut, atterrir sur les étoiles»
Toujours concernant la rencontre du 4 juin prochain, Benchikha estimera que la sélection algérienne va prendre des risques et jouer pour décrocher un résultat positif. «Je ne suis pas un entraîneur qui prône les systèmes de jeu défensif. Je suis un technicien qui prend des risques .Nous avons une belle carte à jouer à Marrakech et nous allons faire le maximum sur le terrain pour décrocher un résultat positif. On ne va pas se contenter de se défendre uniquement, car nous avons des atouts à faire valoir. J’ai souvent dit qu’il faut toujours viser la lune pour, à défaut, atterrir sur les étoiles.»
«Les déclarations de Gerets nous motiveront davantage»
La guerre psychologique a déjà commencé du côté marocain. Dans sa dernière déclaration, Gerets a dit qu’il prendrait sa revanche sur l’Algérie. A ce sujet, le sélectionneur national dira qu’il n’est pas surpris par les déclarations du coach des Lions de l’Atlas, ajoutant que le contraire l’aurait étonné. «J’ai lu les déclarations de Gerets relatives au match retour du 4 juin, où il affirme vouloir prendre sa revanche sur l’Algérie .Franchement, ses propos ne m’ont pas surpris, le contraire m’aurait étonné et même déçu. Je pense que la réaction de Gerets est tout a fait normale compte tenu de la défaite essuyée à Annaba. On connaît tous Gerets, il est réputé pour être un gagneur. Déjà, après la défaite de l’aller, il était très déçu car il ne s’attendait pas à une telle réaction de la part de la sélection algérienne sur le terrain. Les déclarations de Gerets vont nous motiver pour le match retour.»
K. H.
«Pas de quota en Algérie»
A une question sur le nombre de joueurs locaux qui a été revu à la baisse sur l’ensemble de l’effectif retenu pour le match face au Maroc, Benchikha a refusé qu’on parle de nombre de joueurs locaux par rapport aux émigrés. «Je ne veux pas d’histoire de quota en Algérie, il ne faut pas créer la même polémique que celle qui existe en France. Je ne fais pas de politique, je ne gère pas un parti politique. Pour moi, le choix a été fait par rapport à des circonstances, on a fait appel à des joueurs locaux lorsque ces derniers étaient en forme, maintenant, à l’approche de la fin de saison, le niveau de certains d’entre eux a régressé et il y a d’autres joueurs qui reviennent et qui poussent certains à céder leur place», s’est exprimé le coach national.
«Halliche s’est montré compréhensif»
A propos de la non-convocation de Rafik Halliche, le sélectionneur national a révélé qu’il a eu avec le défenseur de Fulham une discussion au cours de laquelle il lui a expliqué les raisons de sa non-sélection et que ce dernier s’est montré compréhensif. «J’ai eu une discussion avec Halliche, je lui ai expliqué les raisons de sa non- convocation pour le match du 4 juin. Sincèrement, le défenseur de Fulham a été convaincu par mes arguments. En tout cas, je lui souhaite bonne chance et un retour rapide en sélection.»
K. H.
«Je salue le retour de Guedioura»
Le sélectionneur national a salué le retour de Guedioura en EN, tout en mettant l’accent sur son caractère de guerrier. «J’aime bien les joueurs qui ont des qualités mentales comme Guedioura. C’est un joueur qui s’est battu pour revenir en EN après sa grave blessure. Je salue vivement son retour. Je souhaite que ce retour nous rende d’énormes services.»
«Prompt rétablissement à Kantari»
l En marge de la conférence de presse que Benchikha a tenue hier, ce dernier n’a pas omis de souhaiter un prompt rétablissement au défenseur central marocain, Kantari, qui s’est blessé dernièrement au tendon d’Achille. «Lors de mon passage à Marseille pour voir Ferradj, j’ai rencontré Kantari, je lui ai souhaité un bon rétablissement. C’est un gentil garçon, il ne mérite pas ce qui lui arrive, il a eu une méchante blessure, il mérite d’être soutenu», a déclaré Benchikha.
A. I.
Ce qu’il attend de Matmour et Kadir
Alors qu’on pensait que le retour de Matmour et Kadir serait un plus pour renforcer la défense des Verts, Benchikha avait expliqué tout autre chose lors de la conférence de presse qu’il avait tenue hier. «Contrairement à ce que pensent certains, Matmour et Kadir apporteront des solutions en attaque. Ils possèdent de la réflexion, ils apportent beaucoup de solutions, avec leur grande moralité ça va nous donner plus de solutions», avait expliqué Benchikha à propos du rôle qu’il attend de Matmour et Kadir. Il faut donc s’attendre a un poste offensif pour ces deux éléments, selon la vision de Benchikha.
