Benchikha lance la concurrence acharnée

Benchikha lance la concurrence acharnée

La liste de Benchikha en perspective d’Algérie-Maroc n’est pas encore officielle. Cependant, il y a plus d’un indice donnant un large aperçu sur les joueurs avec lesquels il composera à Annaba.

D’emblée, il apparaît que le «Général» privilégiera la concurrence acharnée. Les places seront chères. Chacun devra batailler dur pour arracher un poste.

L’Entraîneur national, Abdelhak Benchikha, aurait décidé d’établir une liste élargie contenant 7 joueurs locaux. Il s’agirait selon une source sûre de Meftah, Metref, Lemouchia, Djabou, Hadj Aïssa et les deux gardiens Zemmamouche et le revenant Chaouchi. On remarquera aussi dans cette liste le retour de Ghezzal, Chaouchi, Ziaya, Belhadj Bouzid et Abdoun.

Ils feront leur come-back à l’occasion de ce match décisif face au Maroc. On enregistrerait à la fin l’absence de quelques joueurs cadres à l’instar de Matmour, Benyamina, Chadli, Halliche et Meghni. 24 joueurs en tout seront en regroupement à partir du 21 mars prochain à l’hôtel Sabri d’Annaba. L’objectif de faire appel à tout ce beau monde pour ce match est très clair. Il veut lancer la concurrence pendant les 5 jours que durera le stage des Verts à Bône. Une doublure dans chaque poste, c’est le principe de base sur lequel Benchikha s’est appuyé pour établir sa liste de joueurs concernés par le match du Maroc.

Le Général a l’embarras du choix en défense

Pour ce match, Abdelhak Benchikha prendra 8 défenseurs. Meftah et Mostpha à droite. Belhadj et Mesbah à gauche et quatre défenseurs axiaux de grande taille qui sont Bougherra, Yahia, Medjani et Bouzid. Il est difficile pour n’importe qui, même pour Benchikha, de choisir les quatre défenseurs qui vont commencer le match tellement le choix est grand. A première vue, c’est Bouzid, Mesbah, Bougherra et Antar qu’on donne comme rentrants, mais Benchikha pourrait opter pour une autre formule. Reconduire Yahia à droite et faire confiance à Medjani dans l’axe. Préférer Belhadj à Mesbah, ou tout simplement titulariser Meftah ou Mostefa…sont quelques exemples à ce que pourrait ressembler la défense de l’équipe nationale le 27 mars prochain. On sait que Benchikha a une idée sur ceux qui vont être alignés le jour J. Ce sera suivant ce que chacun d’eux montrera lors du regroupement.

Lacen, Yebda, Metref et Lemouchia, le choix semble évident

«Une bonne équipe devrait avoir 4 milieux défensifs.» C’est ce que disait Saâdane lors de la CAN en Angola. Benchikha a choisi de suivre le conseil du Cheikh en prenant 4 milieux de terrains défensifs. Deux locaux, Metref et Lemouchia. Et deux pros, Yebda et Lacen. Il est clair que les sociétaires de Naples et de Santander ont la priorité sur les deux joueurs de l’Entente. Dans le cas où Benchikha décide de faire jouer Yebda dans un poste un peu plus avancé, l’un des deux locaux pourrait avoir le privilège de jouer d’entrée lors de cette rencontre.

Qui jouera aux côtés de Ziani ? 6 joueurs se disputeront le poste

S’il y a un compartiment où le choix semble vraiment difficile, c’est bien le milieu offensif. Si Ziani est sûr de jouer d’entrée, on ne peut pas dire autant des 5 autres milieux de terrain offensifs que le coach a choisis. Boudebouz, Abdoun, Hadj Aïssa, Mesloub et Djabou et même Ghezzal vont se battre lors de ce stage pour une, ou peut-être deux places. Ils pourraient espérer voir Benchikha choisir de rester fidèle à son 4-2-3-1 et se battre pour deux places aux côtés de Ziani. Dans ce cas-là, Boudebouz et Ghezzal sont les mieux indiqués pour mériter d’occuper ces deux postes, néanmoins, et vu le caractère un peu spécial de ce match, la forme éblouissante d’Abdoun ainsi que le soutien que pourrait avoir un Djabou ou un Hadj Aïssa de la part des supporters annabis pourraient changer la donne. Dans le cas où Benchikha décider d’opter pour le classique 4-4-2, cela diminuera les chances de ces joueurs de jouer titulaires et rendra ainsi la concurrence plus rude entre les 6 joueurs concernés par cette compétition. Les deux favoris sont bien sûr Boudebouz et Abdoun qui affichent tous les deux une grande forme. Les choses peuvent changer, puisque Benchikha a décidé de faire jouer les plus en forme et les plus prêts pour ce match. On devrait noter que ce 4-4-2 pourrait pousser Ghezzal en attaque avec Djebbour.

Djebbour, Ziaya et Ghezzal pour marquer les buts

Il est clair que Djebbour est l’attaquant numéro 1 de la sélection nationale.

Ses buts avec le leader du championnat grec ne font que renforcer ce statut. L’attaquant de l’Olympiakos pourrait jouer seul en pointe en bénéficiant du soutient des trois milieux offensifs qui joueront derrière lui. Dans le cas où Benchikha décide d’opter pour deux pointes en attaque, il devrait choisir entre Ziaya et Ghezzal, celui qui montrera lors des séances d’entraînement et des matchs d’application qu’il est le mieux inspiré, le plus en forme et le plus performant sera choisi.

La concurrence sera rude et acharnée entre les joueurs lors de ce stage. Seuls 6 joueurs sont sûrs d’être titulaires le 27 mars prochain : Djebbour, Ziani, Yebda, Lacen, Bougherra et Yahia seront sur le terrain. Les 5 autres postes sont à prendre et à gagner.

A. B.