Benchikha «La victoire du Maroc ne nous intéresse pas»

Benchikha «La victoire du Maroc ne nous intéresse pas»
benchikha-la-victoire-du-maroc-ne-nous-interesse-pas.jpg

A peine l’entraînement terminé, nous nous sommes rapprochés du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, afin d’avoir une première réaction suite à la victoire du Maroc par la plus petite des marges face à la Tanzanie hier.

– Un mot sur les conditions de travail et d’hébergement en Centrafrique ?

– Je pense qu’on connaît tous l’Afrique, ce n’est pas la première fois qu’on y voyage, et pour rien vous cacher, ce genre de trucs ne m’intéresse guère. C’est une rencontre de football, et le plus important, c’est de rester concentrés. Et croyez-moi, on est tellement concentrés sur le match, moi y compris bien sûr, que je n’ai même pas envie de parler de ça. Mais en gros, tout va bien pour nous.

– A 24 heures de la rencontre (Ndlr, entretien réalisé hier), comment voyez-vous la rencontre ?

– Difficile. Cette équipe centrafricaine a fait match nul au Maroc, et d’après ce que j’ai vu, ils pouvaient même gagner. Mais bon, comme je l’ai dit et je le répète encore, nous aussi, nous avons nos atouts à faire valoir, et ce, quelles que soient les conditions dans lesquelles va se dérouler la rencontre.

– Vous allez devoir composer votre onze sans plusieurs habituels titulaires à cause des blessures…

– Si je parle à nouveau des blessés, je dévalorise les joueurs présents et ça ne se fait pas. Il faut savoir que c’est une sélection et non pas un club. Pour moi, tous les joueurs convoqués sont bons et peuvent tous jouer. En tant que sélectionneur, de mon côté, je ne me fais pas de soucis, car je sais que j’ai de bons éléments.

– Vous qui êtes avec ce groupe depuis le début du stage, votre sentiment, êtes-vous prêt ?

– Personnellement, ce que j’ai pu ressentir, c’est qu’il y a une grande volonté de réussir cette sortie de la part de tous les joueurs et ça se sent. Le groupe est bien conscient qu’un bon résultat dans ce match relancerait la sélection. Cela nous rend très confiants avant cette rencontre, et c’est important.

– Quelque part, n’appréhendez-vous pas cette confrontation ?

– On n’a peur de rien. Pour nous, c’est une rencontre comme toutes les autres, si on avait peur, on serait resté à la maison et on ne se serait pas dérangés jusqu’ici.

– A votre avis, quelles sont les forces de la République centrafricaine ?

– Pour moi, leur plus grande force c’est qu’ils savent fermer le jeu. Ils défendent très bien et quand ils ferment derrière, c’est vraiment difficile de trouver des failles. C’est pour cette raison que je pense que notre mission devant risque d’être difficile, mais comme je l’ai déjà dit, nous avons des atouts à faire valoir et je demeure optimiste.

– Halliche s’est entraîné le plus normalement du monde aujourd’hui, il a même disputé beaucoup de balles, ce qui montre bien qu’il est apte à jouer demain contre la Centrafrique ?

– Comme vous le voyez très bien, Halliche a participé à toute la séance d’entraînement en montrant qu’il est apte à jouer. Maintenant pour vous dire qu’il sera titularisé, je ne peux pas me prononcer pour le moment. Ce n’est que demain matin à 10h que je pourrai vous le dire (entretien réalisé hier).

– Le Maroc vient d’arracher la victoire contre la Tanzanie. Un commentaire ?

– Le résultat du Maroc ne m’intéresse pas, car je suis concentré sur le match de demain contre la Centrafrique. Nous avons un objectif à atteindre qui est celui de décrocher la victoire et nous sommes décidés à revenir avec les 3 points. C’est après la rencontre de demain conte la RCA qu’on pourra commencer à faire les calculs.