Benchikha «La blessure de Maïza a faussé tous mes calculs»

Benchikha «La blessure de Maïza a faussé tous mes calculs»

Déçu, mais pas abattu, c’est l’image qu’on peut donner d’Abdelhak Benchikha après le match. Dans l’entretien qui suit, il nous explique cette défaite, analyse le match et positive au maximum en parlant de sa satisfaction du parcours réussi par les siens.

– Qu’est-ce qui a manqué à votre équipe aujourd’hui ?

– On a manqué d’audace, de lucidité et d’adresse. On a fait une petite première mi-temps. Mais en deuxième mi-temps, on a très bien joué. On a réussi à égaliser. Il y a avait de la place aussi pour d’autres buts. Malheureusement, on n’a pas su concrétiser nos actions. Après, il y a eu les prolongations, puis les penalties… Et là, il y a la fatigue, la concentration et aussi la chance qui jouent un rôle déterminant et décisif.

– On a vu votre équipe fléchir dans la deuxième prolongation, comment vous expliquez cela ?

– Vous savez, mes joueurs sont très fatigués. Contrairement à d’autres équipes, on a été toujours obligés d’aligner notre équipe type. Même lors du troisième match des poules, on était obligés d’aligner la première équipe. Ajoutez à cela la chaleur et l’enchaînement des matches. On a joué 5 matchs en moins de 20 jours. C’est beaucoup.

– Ne pensez vous pas que la blessure de Maïza a un peu influé sur le match aussi ?

– Oui, bien sûr. Ça a complètement faussé mes calculs. Je me préparais à faire un changement offensif pour presser un peu lors du dernier quart d’heure et essayer de marquer pour éviter les tirs au but quand Maïza a demandé le changement.

– Quel joueur alliez-vous faire entrer ?

– C’était Gasmi. Je voulais le faire jouer avec Soudani en attaque.

– Que pensez-vous du choix de Metref ?

– C’était son choix et je le respecte. Je ne lui en veux pas si c’est de ça que vous voulez parler. Au contraire. C’est un signe de confiance. Maintenant, il l’a raté… Que voulez vous que je vous dise ? On est solidaires avec lui. C’est toute l’équipe qui a perdu.

– Ne pensez vous pas que vous avez raté une bonne opportunité d’entrer dans l’histoire en remportant ce titre ?

– On n’était pas loin de le faire. Il y a avait de la place pour passer. Personnellement, je suis un peu déçu, mais satisfait quand même du parcours et des prestations de mes joueurs. Il faut retenir les leçons et corriger nos lacunes à l’avenir.

– Maintenant que ce tournoi est terminé pour vous…

(Il nous coupe) Il reste encore la troisième place que nous allons préparer comme il se doit. On va jouer à fond cette troisième place.

Quel sera l’avenir de cette équipe une fois ce tournoi terminé ?

– On va d’abord faire notre bilan. Peser les pour et les contres et en tirer les conclusions. Pour le moment, on est encore dans le tournoi, puisqu’il reste une troisiéme place à jouer.

– Cette partie était un peu exceptionnelle pour vous. Qu’avez-vous à dire aux Tunisiens ?

– Je suis déçu pour notre équipe, mais content quand même pour nos frères tunisiens. J’espère qu’ils remporteront ce titre pour nous les Maghrébins. Ils le méritent bien.