du 5-Juillet, Abdelhak Benchikha a parlé de la sélection A’ qui se prépare pour le CHAN 2011 prévu du 4 au 25 février au Soudan. Le «Général» n’a pas caché son ambition, il souhaite carrément gagner le trophée.
Benchikha a estimé que la sélection algérienne a les moyens de réaliser une grande performance au Soudan et, pourquoi pas, remporter la coupe. «La FAF veut réaliser un grand projet avec les A’ et les Olympiques en mettant tous les moyens à notre disposition. Le challenge du CHAN est très intéressant pour moi, car c’est une compétition continentale réservée aux locaux qui est en train de prendre de la dimension.
La FAF a tracé comme objectif la qualification pour les demi-finales et je pense que nous serons à la hauteur, car on ambitionne d’aller en finale. Pour moi, une finale ça se gagne et c’est pour cela que je veux remporter le CHAN. Les joueurs sont très motivés et veulent prouver qu’ils n’ont rien à envier aux professionnels qui évoluent à l’étranger», à souligné Benchikha.
«Les regroupements ont amélioré notre niveau»
Avant de parler des objectifs de la sélection A’ au CHAN, le sélectionneur national a, tout d’abord, fait une évaluation du travail qui a été accompli jusqu’ici au sein de la sélection A’. «Depuis notre qualification au CHAN, nous avons effectué plusieurs regroupements qui m’ont permis d’améliorer le niveau de l’équipe. Les joueurs ont bien adhéré à ma méthode de travail. Nous avons disputé également 8 matches amicaux qui m’ont donné une idée précise sur la sélection et le niveau des joueurs.»
«J’ai choisi les meilleurs et j’assume mes choix»
A une question relative aux paramètres sur lesquels il s’est basé pour retenir les 23 éléments qui représenteront l’Algérie dans le CHAN, Benchikha a été clair, en affirmant qu’il a choisi les 23 meilleurs qui évoluent dans le championnat national. «J’ai fait mon choix sur la base des performances accomplies par chaque joueur depuis le début de la saison.
J’estime que j’ai opté pour les meilleurs joueurs du championnat national. Pour moi, ce sont les 23 joueurs les plus réguliers et les plus performants qui ont été retenus pour participer au championnat d’Afrique des nations au Soudan. J’assume mon choix pleinement», à précisé l’ex-entraîneur du Club Africain.
«On a contacté la Tunisie pour pallier la défection du Luxembourg»
A la suite de la défection de la sélection du Luxembourg qui devait affronter la sélection A’ le 29 janvier prochain en amical, le sélectionneur national a affirmé qu’il était très déçu de la volte-face des Luxembourgeois. «Franchement, la défection du Luxembourg m’a beaucoup surpris, car on ne s’attendait pas à ce que celui-ci annule sa venue en Algérie. Devant cette situation, nous avons sollicité nos frères tunisiens pour essayer d’organiser un match amical entre les deux sélections le 29 janvier à Alger. On attend la réponse des responsables de la fédération tunisienne qui ne va pas tarder.»
«La FAF est prête à prendre en charge la Tunisie A’ et à assurer son déplacement au Soudan»
Toujours à propos de la Tunisie A’, le sélectionneur national a révélé que la FAF a informé la Fédération tunisienne de football qu’elle était prête à prendre en charge la sélection A’ de Tunisie si elle veut accomplir un stage en Algérie pour préparer le CHAN. «On est tous solidaires avec nos frères tunisiens qui sont en train de traverser une rude épreuve. La FAF s’est proposée pour leur assurer une prise en charge totale en Algérie pour préparer le CHAN et même leur déplacement au Soudan», a souligné Benchikha.
«Je fais confiance à Chaïb et Kaoua pour les deux premiers matches»
Le sélectionneur national a confirmé son absence lors des deux premiers matches qui seront disputés par la sélection A’ dans le CHAN, le 5 février et le 8 février, respectivement contre l’Ouganda et le Gabon. «En raison du regroupement de la sélection A du 7 au 10 février pour préparer le match contre la Tunisie, je ne pourrai pas être présent avec la sélection A’ au Soudan lors des deux premiers matches qui seront disputés par la sélection algérienne. Je fais confiance a mes deux adjoints, Chaïb et Kaoua, qui possèdent les compétences pour assurer ce rôle pendant mon absence. Ceci ne va pas m’empêcher d’être le patron de l’équipe en leur prodiguant les consignes nécessaires.»
«Hadj Aïssa suit un programme spécifique»
Le sélectionneur national a justifié ses choix concernant certains joueurs de la sélection A’ retenus pour le CHAN, en particulier Hadj Aïssa et Ghazali. Pour le sélectionneur national, ces deux joueurs ont des qualités et méritent largement leurs places dans la liste des 23 sélectionnés pour le CHAN. «Hadj Aïssa est en train de revenir progressivement à son meilleur niveau.
C’est un joueur qui a de grosses qualités techniques. Il peut apporter beaucoup à la sélection. Pour l’instant, il s’entraîne avec le groupe qui prépare le CHAN, tout en suivant un programme spécifique afin d’être prêt à 100% pour la compétition continentale. Concernant Ghazali, j’assume amplement mon choix, car c’est un attaquant talentueux qui possède beaucoup de qualités sans compter qu’il a le sens du but.»
K. H.