Benchikha : «Je ne partirai pas, sauf si on me vire»

Benchikha : «Je ne partirai pas, sauf si on me vire»

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a animé, hier, une conférence de presse au Centre de presse du stade du 5-Juillet, à 10h. Devant un parterre de journalistes, ce dernier a exposé plusieurs sujets, notamment le renforcement de la barre technique, la sélection nationale A’ qui prépare la deuxième édition de la phase finale du CHAN 2001 qui commencera dans deux semaines au Soudan et, bien entendu, l’EN A.

Par ailleurs, deux sujets ont intéressé davantage les journalistes, à savoir le renforcement de la barre technique de la sélection nationale et la domiciliation des deux rencontres face à la Tunisie et au Maroc. Faut-il préciser que le sélectionneur national a répondu à toutes leurs questions sans gêne aucune.

«J’allais faire une tournée en Europe, mais un petit problème de santé m’en a empêché»

Après avoir souhaité la bienvenue aux journalistes, Benchikha a commencé par parler de l’après-Luxembourg. Il dira : «Comme vous le savez, on a disputé un match amical le 17 novembre dernier face au Luxembourg. Après quoi, je devais effectuer une tournée en Europe pour y effectuer une prospection, mais je n’ai pas pu le faire pour des raisons de santé. Mais j’ai pu quand même suivre mes joueurs à travers l’Internet, la télévision et mes relais à l’étranger. Je me devais d’observer une longue période de convalescence. Je tiens à remercier tous les gens qui étaient à mes côtés et qui m’ont soutenu.»

«Je n’ai pas encore commencé à penser à ce match face au Maroc»

Pendant la conférence de presse, un confrère a posé une question pertinente à Benchikha. C’est ainsi qu’il lui demandera si en cas de faux pas face au Maroc, il partira. Surtout que l’Algérie sera dès lors éliminée de la CAN 2012. Benchikha répondra : «Même en cas de faux pas face au Maroc, je resterai. Je ne partirai pas, sauf si on me vire. C’est une très bonne question.»

Concernant cette rencontre face au Maroc, Benchikha a déclaré qu’il ne pensait pas encore à ce match. Il dira à ce sujet : «Contrairement aux Marocains, moi, je n’ai pas encore commencé à penser à cette rencontre. Il y a des échéances plus importantes avant cette rencontre.»

——————————

Renforcement de la barre technique

«On ne ramènera personne, j’ai changé d’avis»

La question qui revenait sur toutes les lèvres durant cette conférence de presse, c’est celle du renforcement de la barre technique de l’Equipe nationale. Benchikha semble avoir tranché cette fois-ci. Il n’y aura pas de renfort. La barre technique restera en l’état. «Il n’y aura pas de renfort de la barre technique. Le staff restera comme il est», nous a-t-il fait savoir.

Interrogé par un confrère sur les raisons qui l’ont poussé à changer d’avis, alors qu’il était question qu’il ramène un conseiller, il répondra : «Vous avez vous-même répondu à cette question. J’ai changé d’avis, voilà tout.» Par la suite, les journalistes se sont interrogés sur certains conches qui étaient ciblés, à l’instar de Gérard Gili, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui, pourtant, était très sérieuse. Benchikha dira : «Bon, il y a eu des contacts avec des techniciens, parmi eux Damiano, mais ça n’a pas abouti. Par ailleurs, j’ai pris connaissance, à travers les journaux, qu’il y avait eu des contacts avec des techniciens étrangers, mais cela s’est avéré sans fondement aucun.»

«Certains techniciens étrangers ne sont pas corrects»

Par ailleurs, les journalistes ont déclaré lors de cette conférence de presse que des entraîneurs étrangers ont confirmé avoir eu des contacts avec la fédération. Benchikha a été direct en déclarant que certains entraîneurs étrangers, notamment français, n’ont pas fait preuve de correction. «Certains entraîneurs français ont déclaré qu’ils ont été contactés par la Fédération et qu’ils étaient intéressés de travailler en Algérie, alors qu’il y a un entraîneur en place qui a signé un contrat en bonne et due forme avec la Fédération. Si la FFF les avaient, soi-disant, contactés, ils auraient déclaré qu’il y avait un entraîneur en place.»

«Kaoua et Chaïb seront maintenus»

Benchikha a déclaré que le staff actuel, qui a dirigé la rencontre amicale du 17 novembre dernier au Luxembourg, sera maintenu. «Le staff technique actuel sera maintenu. Abdennour Kaoua et Mohamed Chaïb sont mes assistants, ils font donc partie du staff technique.»

«Beckotti sera le préparateur physique, Brixi le superviseur et Belhadji s’occupera des gardiens de but»

Benchikha annoncera, durant ce point de presse, la composante de son staff technique. L’Italien Beckotti s’occupera du volet physique, Brixi sera superviseur, alors que Belhadji a été maintenu dans le staff technique en tant qu’entraîneur des gardiens de but. «Beckotti sera le préparateur physique de l’Equipe nationale. On a fait appel à un jeune Algérien, Brixi, qui aura pour assurer la fonction de superviseur. Hassane Belhadji sera, pour sa part, l’entraîneur des gardiens de but. Voilà, donc la composante de mon staff technique», dira Benchikha.

«A partir du 26 février, les A’ n’auront aucune échéance»

Concernant le staff technique qui s’occupe aussi de l’équipe A’, Benchikha n’y voit aucun inconvénient. «Le staff technique des A’ n’aura aucune échéance à préparer, à partir du 26 février prochain. Si on arrive, bien sûr, en finale du CHAN. La prochaine échéance arrivera en novembre prochain. Donc, il n’y aura aucun problème. On a tracé notre plan pour gérer cette période», fera savoir le coach national.

Le cas Halliche inquiète Benchikha «J’ai beaucoup de peine pour lui»

llLe sélectionneur national a commencé par un cas qui l’inquiète au plus haut point, à l’instar de tous les Algériens. Il s’agit de celui de Rafik Halliche, défenseur central des Verts, qui s’est engagé l’été dernier avec Fulham, après avoir porté les couleurs du Nacional de Madeira pendant deux ans. Benchikha s’est dit très inquiet et peiné par sa situation, sachant surtout que Halliche est une pièce maîtresse des Fennecs. «Rafik Halliche ne joue pas avec son club, Fulham. C’est un cas qui m’inquiète beaucoup. C’est un très bon joueur sur qui on compte énormément. Certes, c’est ça le football, il y a des hauts et des bas, parfois on traverse aussi un passage à vide, mais je ne vous cache pas que j’en suis très inquiet. C’est un gars qui ne mérite pas cela, vu son talent», dira le coach national.

«J’espère qu’il aura sa chance avant le match du Maroc»

Toujours concernant Rafik Halliche, Benchikha a exprimé son souhait de voir son joueur retrouver la compétition, avant la rencontre face au Maroc prévue le 27 mars prochain, à Alger : «Je ne perds pas espoir de voir Rafik retrouver la compétition. C’est un élément sur qui je compte beaucoup.»

«Le retour en force de Yebda et Lacen me rend heureux»

Abdelhak Benchikha suit régulièrement l’évolution de ses joueurs, à presque deux mois de cette rencontre explosive face au Maroc. C’est ainsi qu’il a relevé certains points positifs. Il a commencé par le duo Yebda-Lacen : «Mis à part le cas Halliche, il y a des satisfactions. Tout d’abord, Hassan Yebda qui gagne des points, lui qui est en train d’effectuer un très bon retour. Idem pour Medhi Lacen qui a repris la compétition en jouant plus régulièrement. C’est un point très positif pour nous. C’est un bon signe pour la sélection et cela me rend heureux.»

«Bougherra et Boudebouz, des joueurs en très bonne forme»

Benchikha parlera, par la suite, de certains joueurs, comme Bougherra et Boudebouz qui, selon lui, sont indiscutables. «Bougherra et Boudebouz jouent régulièrement et affichent une très belle forme.»

«Mbolhi a entamé la préparation avec son club»

Pour ce qui est du gardien de but Raïs Ouahab Mbolhi, qui a rejoint le championnat de Russie, le sélectionneur national a exprimé son soulagement, car ce gardien a déjà entamé la préparation avec son nouveau club, Krylia Samara. Il dira à ce propos : «Mbolhi a déjà entamé la préparation avec son nouveau club. Il sera donc prêt pour les prochaines échéances.»

Affaire Chaouchi

Après avoir eu une discussion avec Faouzi Chaouchi, à Sétif, lors de la finale de la Coupe de l’UNAF, Benchikha a pris la décision de faire entrer Chaouchi dans ses plans. Interrogé lors de cette conférence de presse, le sélectionneur national dira : «Bon, j’ai discuté avec Chaouchi et Dieu merci, son problème disciplinaire fait partie du passé. Il a été gracié par la FAF. Donc son retour en sélection sera facile cette fois. De ce côté-là, il n’y a plus aucun problème.»

«Il doit toutefois retrouver son niveau»

Quant à sa non-convocation avec les A’ pour prendre part au CHAN, Benchikha dira que Chaouchi n’est pas en forme actuellement. Il explique sa décision : «Du moment qu’il n’a plus de problème disciplinaire, Chaouchi pouvait être convoqué chez les A’ pour le CHAN. Seulement, il n’est pas au top de sa forme. Quand je constaterai qu’il a retrouvé son niveau, je le convoquerai.»

Concernant Djebbour :

Pour ce qui est du cas Djebbour Rafik, qui a résilié dernièrement son contrat avec l’AEK Athènes, Benchikha semble très optimiste. Il dira d’ailleurs que le cas de ce joueur ne lui poser aucun problème, étant donné qu’il va s’engager incessamment avec un club. «Djebbour a résilié son contrat, il y a quelques jours, avec l’AEK Athènes. Cependant, il devrait s’engager ces jours-ci avec un nouveau club. Vous en saurez plus à son sujet au moment opportun.»

——————————

Le cas Ziani

A propos de la signature de Karim Ziani à Kayserispor, club de première division turque, Abdelhak Benchikha s’est très satisfait et heureux. Il estime que le joueur algérien a privilégié le volet sportif et sa carrière au volet financier. «Je suis très heureux que Karim Ziani ait signé dans un club où il aura l’opportunité de rejouer. Je pense que Karim a fait le bon choix, car, il a privilégié le volet sportif à l’argent. Il a donc fait passer sa carrière avant autre chose et je pense qu’il pourra retrouver son vrai niveau dans peu de temps. J’espère qu’il aura quelques matchs dans les jambes, avant notre match face au Maroc.» Rappelons que Karim Ziani s’est engagé avec Kayserispor, après avoir pris la décision de quitter Wolfsburg.

Domiciliation des matchs face à la Tunisie et au Maroc

«Dans le pire des cas, j’opterai pour Oran et on jouera sur du synthétique»

Concernant la domiciliation des deux rencontres face à la Tunisie et au Maroc, le sélectionneur national a fait savoir qu’il songeait à recevoir au stade Ahmed Zabana à Oran et qu’il a même eu une discussion avec certains joueurs sur le sujet : «Je ne vous cache pas qu’au cas où je ne trouve pas une bonne pelouse, je vais jouer à Oran, sur une pelouse en synthétique. On n’a pas le choix. La FIFA autorisé de jouer sur de telles pelouses. Certes, ce ne sera pas facile pour les joueurs qui ne sont pas très chauds, j’ai parlé avec certains d’entre eux, mais nous n’avons pas le choix.»

«On ne sait pas encore de manière officielle où on jouera»

Abdelhak Benchikha s’est dit être confronté à une situation très embarrassante. A quelques jours de ce match amical face à la Tunisie, la domiciliation de ce match n’est pas encore claire, idem pour le match du Maroc. Il livre ses impressions à propos de ce problème : «Je ne vous cache pas qu’on est dans l’embarras. On ne sait même pas où on va jouer. Le problème de pelouse nous gène beaucoup. On est dans une situation embarrassante. J’espère que la pelouse du 5-Juillet sera rétablie le plus tôt possible. Le directeur du stade nous a fait savoir qu’elle sera en principe prête dans deux semaines. Je sais qu’il est en train de faire tout son possible.»

«La pelouse du stade de Constantine m’a beaucoup plu, mais il existe un problème d’infrastructure hôtelière»

Benchikha profitera de cette conférence pour parler des stades qu’il a visités. Il nous dira : «J’ai visité le stade de Annaba, mais j’ai trouvé la pelouse dans un très mauvais état. Impossible donc d’aller jouer là-bas. Celle de Tchaker se trouve elle aussi dans un très mauvais état. On voulait ce stade au départ, car il a porté chance à l’équipe, mais la pelouse est dans un piteux état. Je suis même all é à Constantine et je ne vous cache pas que j’étais très impressionné par la qualité de la pelouse. Même le wali de Constantine nous a souhaité la bienvenue et je tiens à l’en remercier. Cependant, il y a un grand problème qui est celui du manque d’infrastructure hôtelière dans cette ville. La FIFA exige trois grands hôtels dans la ville où doit se jouer les rencontres internationales.»

«Heureusement qu’il y a le centre militaire de Beni Messous pour s’entraîner»

Benchikha semble très gêné par ce problème d’infrastructure qui existe dans le pays. Il dira : «Vous êtes tous des Algériens et vous êtes au courant de ce problème d’infrastructure. On n’a pas un terrain avec une belle pelouse. D’ailleurs pour l’Equipe nationale, heureusement que le centre militaire de Beni Messous existe pour les entraînements.»

Joueurs blessés

A propos des joueurs blessés, Benchikha a poussé un grand ouf de soulagement. En effet, Karim Matmour a repris, il y a quelques semaines. Idem pour Amri Chadli. Par ailleurs, Foued Kadir, le milieu de terrain de Valenciennes, commence à reprendre petit à petit. Benchikha dira de lui : «C’est un grand soulagement. On avait des joueurs blessés qui ont repris la compétition. Il y a Matmour qui joue maintenant, il y a aussi Amri Chadli qui a repris. Pour ce qui est de Kadir, son état de santé est en train de bien évoluer. D’ailleurs, il commence à reprendre petit à petit.»

«J’ai discuté mardi avec Guedioura»

Durant cette conférence de presse, le sélectionneur national a déclaré qu’il a eu une discussion au téléphone, mardi dernier, avec le milieu de terrain de Wolverhampton, Adlane Guedioura, qui se trouve à Aspetar, au Qatar, pour y effectuer les soins nécessaires. «Hier (ndlr : mardi), j’ai discuté avec Adlane Guedioura au téléphone. Il m’a fait savoir que son état de santé était en train de s’améliorer de jour en jour. C’est très positif», nous a déclaré Benchikha.

«Le Général» jette un pavé dans la mare à propos de Brahimi

Interrogé à propos des trois jeunes Franco-Algériens, Tafer, Feghouli et Brahimi, c’était l’occasion pour Benchikha d’éclaircir une affaire, celle de Yacine Brahimi. Il jettera carrément un pavé dans la marre en déclarant que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a discuté avec Brahimi, mais ce dernier a refusé de venir. Il dira à ce sujet : «S’il y a bien un joueur qui m’intéresse, c’est bien Brahimi. Ce dernier a discuté avec le président de la FAF mais il ne souhaite pas venir maintenant. Bon, on respecte son choix et les portes de la sélection lui sont toujours ouvertes.»

——————————

Dans le cas où certains joueurs ne seront pas compétitifs avant le match du Maroc

«J’ai des solutions de rechange»

Dans le cas où certains joueurs n’auront pas retrouvé la compétition d’ici au match du Maroc, Abdelhak Benchikha semble avoir son idée pour faire face à ce problème. Il dira à ce sujet : «En principe, tous les joueurs seront compétitifs d’ici au mois de mars prochain qui va coïncider avec la rencontre face au Maroc. Dans le cas contraire, j’ai des solutions de rechange.»

——————————

Belhadj, Ghezzal et Abdoun

Concernant les trois joueurs Abdoun, Ghezzal et Belhadj, Benchikha a déclaré qu’il leur laissait la porte ouverte pour un retour en Equipe nationale : «Bon Ghezzal est actuellement blessé, les autres pourraient être convoqués à partir du prochain stage.» Cette déclaration laisse entendre d’un éventuel retour de Belhadj et Abdoun dès cette rencontre amicale face à la Tunisie.

A propos du match Algérie-Tunisie du 9 février prochain

«La rencontre sera bel et bien maintenue»

Benchikha confirme que cette rencontre amicale Algérie-Tunisie sera maintenue à sa date initiale, à savoir le 9 février 2011. Les Tunisiens arriveront à Alger le 7 du mois prochain. Il dira : «J’ai discuté avec les responsables de la Fédération Tunisienne et ils m’ont confirmé que cette rencontre sera maintenue. Ils viendront en Algérie le 7 février prochain.»

«J’espère que nos frères tunisiens surmonteront très vite cette crise»

Ayant évolué en Tunisie puis exercé son métier là-bas, Abdelhak Benchikha semble très touché par ce qui se passe chez nos voisins tunisiens. Il dira à ce propos : «Ce qui se passe actuellement chez nos voisins me touche beaucoup, à l’instar de tous les Algériens. J’espère que ce pays surmontera très vite cette crise.»

Le match de la Tunisie coïncide avec le CHAN

«Il se pourrait qu’il yait de nouveaux noms»

Etant donné que cette rencontre Algérie- Tunisie coïncide avec le déroulement de la deuxième édition de la phase finale du CHAN, Abdelhak Benchikha laisse entendre qu’il fera appel à certains joueurs pour les mettre à l’essai. Il a voulu tenir cela au secret se contentant de dire que ce sera une surprise. Il dira à ce propos : «Oui, il se pourrait qu’on fasse appel à de nouveaux joueurs. Je tiens à garder cela au secret. Ce sera une surprise, je ne dévoilerai pas les noms.»

«Il est fort possible que ce soit une équipe 100% pro»

Concernant toujours l’EN, il dira qu’elle sera composée uniquement de joueurs professionnels, étant donné que les meilleurs joueur locaux seront retenus par le CHAN. Le sélectionneur national confirme cette hypothèse : «Oui, le match de la Tunisie coïncide avec le CHAN. Ce sera normalement une équipe 100% pro qui sera alignée.»