Benchikha : «J’aurais convoqué Meghni, si…»

Benchikha : «J’aurais convoqué Meghni, si…»
benchikha-jaurais-convoque-meghni-si.jpg

La non-convocation de Mourad Meghni a fait couler beaucoup d’ancre. Hier en conférence de presse, c’était l’occasion pour le sélectionneur Abdelhak de s’expliquer sur ce cas.

«J’ai appelé Mourad dernièrement pour discuter avec lui sur sa situation avec son club, son avenir et aussi de l’équipe nationale. Je lui ai demandé de jouer avec la réserve du club, comme ça il gagnera du temps de jeu. Je l’aurais appelé, si son entraîneur lui avait permis de jouer avec la réserve. Malheureusement, il le convoque chaque semaine avec l’équipe première, pour ensuite l’écarter de la liste des 18 à la dernière minute.

Comme la réserve joue le vendredi ou le samedi, et que l’équipe A joue toujours le lendemain, cela ne l’arrange pas, du moment qu’il ne joue ni avec les pros ni avec la réserve», dira Abdelhak Benchikha. Par ailleurs et concernant son invitation pour le prochain match, Benchikha ajouta : «Effectivement, on l’a invité pour ce match. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour dire que cette invitation est ouverte à tous les joueurs qui ne sont pas sélectionnés pour ce match.»

«Halliche ne joue ni avec la réserve ni avec les pros…»

Comme prévu, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha a été appelé à expliquer les raisons qui l’ont poussé à ne pas convoquer un joueur comme Halliche. Voici sa réponse : «Halliche est un très bon joueur. On aurait aimé l’avoir avec nous. Mais malheureusement pour lui, et pour l’équipe nationale aussi, il ne joue ni avec l’équipe première ni avec la réserve. Je l’aurais sélectionné lui aussi, s’il jouait avec la deuxième équipe, mais ce n’est pas le cas. En plus de ça, dans le poste où joue Halliche, j’ai des doublures de qualité. Medjani, Yahia, Bougherra et Bouzid sont tous de très bons joueurs, qui méritent d’être convoqués pour ce match. Il est donc victime de sa situation dans son club, et aussi de la concurrence qui règne dans son poste. Ça aurait été injuste de ma part si je convoqueais un joueur qui ne joue pratiquement pas au détriment de joueurs, qui, eux, jouent régulièrement et affichent une grande forme. Lui aussi il est invité. Je l’ai appelé, et on a discuté un bon moment à ce sujet.»

«C’est Matmour et Kadir qui ont éliminé Ghezzal et Abdoun»

La grande question de cette conférence de presse concernait les joueurs qui étaient présents au match aller et qui sont écartés pour ce match retour. Il s’agit bien sûr de Ziaya, Ghezzal et Abdoun. Abdelhak Benchikha dit n’être pour rien dans cette décision. «Ce n’est pas Abdelhak qui a écarté Abdoun et Ghezzal, mais c’est le retour en force des autres joueurs qui m’a poussé à le faire. Comme je l’ai dit avant, je suis là pour choisir les meilleurs joueurs et les éléments capables de me faire gagner le match à Marrakech. Matmour a éliminé Ghezzal et Kadir l’a fait avec Abdoun», dira ABC. Par ailleurs, et sur l’avenir des joueurs qui ont été écartés cette fois-ci, Benchikha annoncera : «Ils sont toujours les bienvenus en équipe nationale. Ils ne sont pas avec nous cette fois, mais cela ne veut aucunement dire qu’ils sont écartés à vie. Ils peuvent tous revenir lors du prochain match en Tanzanie. Je ne suis pas là pour éliminer X ou Y. Je fais mon travail de sélectionneur et c’est tout.»

«Matmour et Kadir ajoutent de la réflexion devant»

Blessé depuis des mois, Foued Kadir revient à l’équipe nationale à l’occasion de ce match retour face au Maroc. Même cas pour Matmour, qui, après une période de doute et d’incertitude, sera parmi le groupe en Espagne. A ce sujet, le Général dira : «Kadir revient, après une longue absence, à son meilleur niveau. C’est un joueur qui peut beaucoup nous aider. Matmour, lui, il a gagné en temps de jeu. Avant de reprendre avec l’équipe première, il jouait déjà avec la réserve. Si vous ne le savez pas, moi je le suivais régulièrement. Directement ou indirectement, j’étais au courant de sa situation et de l’évolution de sa forme chaque semaine. Pourquoi je les ai convoqués, ou préférés à Ghezzal et Abdoun, et bien je vais vous le dire. Foued et Karim m’ajoutent de la réflexion devant. Ce sont tous les deux des éléments capables de créer le danger devant par leur force de pénétration et leur intelligence. Ils sont aussi en pleine possession de leurs moyens.»

«Ferradj, je le suis depuis plusieurs mois»

Brahim Ferradj est convoqué pour la première fois en équipe nationale. Abdelhak Benchikha a décidé de lui faire confiance et de le convoquer pour ce match. Il est d’ailleurs allé lui annoncer la nouvelle personnellement à l’occasion de son match face à l’OM au Vélodrome. Abdelhak Benchikha dira à propos de ce joueur. «Je sais que vous ne le savez pas encore, mais ce joueur, je le suis depuis plus de 20 matches. Je suis même allé le voir il y a quelques mois. Après m’être persuadé qu’il peut aider l’équipe nationale, j’ai décidé d’aller le voir à l’occasion du match OM-Brest. Je l’ai rencontré après le match. On a discuté un bon moment, et j’ai vu qu’il était très heureux de rejoindre la sélection algérienne. Je remercie à l’occasion les responsables de l’OM, José Anigo en particulier, pour m’avoir permis d’entrer jusqu’aux vestiaires pour le voir.»

«J’en ai eu marre de lire dans la presse chaque matin les aventures de Chaouchi»

Plus que l’affaire Meghni, le cas Chaouchi a connu des retournements incroyables durant ces deux mois qui ont suivi le match Algérie-Maroc à Annaba. Renvoyé par Raouraoua à la suite de son comportement avec le garde-matériel, Benchikha a tout fait pour le sauver. Les démentis de la FAF concernant son renvoi n’ont fait que donner plus d’importance et de bruit à cette affaire.

Bref, au final, Chaouchi a été écarté de la liste des 22. Sans avouer directement que cet incident à l’hôtel Sabri, dans la nuit du match, s’est bel et bien produit, Abdelhak Benchikha, intelligemment, a parlé des écarts disciplinaires de Chaouchi après ce match, avec son club, l’Entente de Sétif. «J’aurais aimé ouvrir la presse nationale chaque jour et lire que Chaouchi a sauvé son équipe d’une defaite quasi certaine. Chaouchi a fait un grand match, Chaouchi l’homme du match avec Sétif… mais, malheureusement, les seuls articles qui existent le concernant sont négatifs. Chaouchi a frappé Hadj Mansour, Chaouchi a fait cela, Chaouchi a fait ceci…, je ne peux pas convoquer un joueur comme ça. C’est aussi simple que ça», dira Benchikha avant d’ajouter : «Et puis, dites-moi la vérité, pensez-vous vraiment que le niveau de Chaouchi en cette période de l’année lui donnerait le droit de jouer en équipe nationale ? Dites-le moi, a-t-il prouvé, techniquement parlant, qu’il mérite la sélection ? Je vous laisse le soin de réfléchir à cette question… »

«J’aime les joueurs comme Guedioura»

Le retour de Guedioura à sa meilleure forme a étonné plus d’un. Une semaine seulement après son rétablissement, son coach, Mc McCartney, l’a titularisé. Et il a été excellent. Benchikha n’a pas manqué lors de sa conférence de presse de saluer les efforts de ce joueur et les sacrifices qu’il a faits pour retrouver son niveau. «Je pense que le retour de Guedioura est logique. Il a prouvé lors des matchs qu’il a joués avec son équipe depuis son retour que c’est un joueur de caractère. Il n’a pas baissé les bras, il a continué à travailler très dur afin de retrouver son niveau, et il a réussi. J’aime les joueurs comme lui, et je respecte beaucoup les gens qui ont le caractère de Adlène.»

A. B.