Nous avons montré de belles choses»
«Personnellement, j’y crois vraiment»
«On fera en sorte de corriger les lacunes relevées»
«C’est en faisant des fautes qu’on apprend pour avancer»
Le sélectionneur national Abdelhak Benchikha est dans l’ensemble satisfait du début du tournoi de ses poulains qui, jusque-là, ne l’ont pas déçu. Lors de la conférence de presse d’après-match, il a répondu aux questions des journalistes présents en toute sérénité. Il n’avait pas du tout l’air timoré alors que son équipe est passée à deux doigts d’une victoire qui lui aurait permis d’être déjà qualifiée en compagnie du Soudan pour les quarts de finale du CHAN.
A propos du résultat final du match contre le Gabon, il a dit : «On aurait pu l’emporter après avoir marqué le 2e but à la dernière minute de la rencontre, mais, malgré un petit pincement au cœur, je ne suis pas inquiet outre mesure pour mon équipe, laquelle a fourni un match plein, et puis il y avait aussi en face un adversaire de bonne qualité qui a lui aussi joué son va-tout. C’était dans l’ensemble un match plaisant, il y avait des buts, de belles actions de jeu et de l’engagement de part et d’autre. Un bon match quoi. A présent, il faudra aller chercher la qualification face au Soudan et nous n’aurons besoin que d’un match nul pour passer.
Il y avait dans mon équipe du bon et du moins bon, nous avons commis des erreurs qu’on a payées cash. Mais, c’est ça le football, si on ne fait pas de fautes, on ne se corrige pas et on n’apprend pas. Je ferai avec mon staff technique le nécessaire pour corriger les lacunes qu’on a pu constater jusque-là et j’espère que notre équipe réussira, pourquoi pas, à monter en puissance lors de nos prochains rendez-vous. Ce sera très difficile, mais il faut y croire.
J’ai confiance en ce groupe, on apportera les correctifs nécessaires et les joueurs devront faire le reste sur le terrain. Personnellement, j’y crois vraiment.»
Il avait raison pour les matches amicaux
Après les deux défaites enregistrées par l’EN A’ en rencontres de préparation face à l’équipe nationale olympique, certains ont craint le pire pour les camarades de Metref lors de ce CHAN. Mais, on s’en rappelle, Benchikha pour sa part avait affirmé que la situation ne prêtait nullement à inquiétude et qu’il ne s’agissait que de rencontres amicales de préparation où le score importe peu.
Il a même déclaré qu’il avait foi en son équipe. Le temps lui a donné raison, puisque l’EN A’ a montré jusque-là un bon visage. Espérons qu’elle montera en puissance à partit des quarts de finale, puisque la qualification est toute proche, même si elle n’est pas encore officielle, puisqu’il reste encore un match à jouer face au Soudan. Benchikha a lui-même formé cette équipe nationale A’ qu’il connaît sur le bout des doigts pour avoir lui-même suivi de très près chacun de ses joueurs depuis un bon moment déjà. Il a façonné d’ailleurs son système de jeu tactique basé sur le 4-4-2 en fonction des qualités dont disposent les éléments qu’il a lui-même choisis.
B. M.