C’est un Abdelhak Benchikha remonté qui a animé une conférence de presse colorée, ce mercredi matin. Après avoir fustigé le manque d’infrastructures de l’Algérie, le sélectionneur a évoqué ce fameux adjoint étranger pour clarifier un point : « Il n’y aura pas d’adjoint étranger ». Le Général est toujours aussi droit dans ses bottes.
Le coach national, Abdelhak Benchikha, qui a animé ce mercredi une conférence de presse à Alger n’a pas caché son insatisfaction par rapport au manque criant d’infrastructures dignes de ce nom et en mesure de permettre à l’Algérie d’honorer ses engagements vis-à-vis des instances internationales.
Les différentes tournées effectuées en Algérie à l’effet de voir l’état des pelouses lui ont permit de dépeindre la réalité des infrastructures existantes . ’’Je suis profondément déçu’, a-t-il tenu à préciser en évoquant l’état des pelouses des stades algérien. Toutes les pelouses d’Algérie sont catastrophiques’’.
Il a constaté de visu et avec « insatisfaction » qu’elles sont toutes dans un « très mauvais état » aussi bien celle de Blida, d’Alger où Annaba. L’inexistence d’infrastructures hôtelières haut de gamme, comme exigé par la FIFA, contraint l’entraineur national à tourner le dos au stade de Constantine qui dispose d’une pelouse valable. Cet état de fait pèse sur sa décision d’envisager de jouer au stade Zabana d’Oran récemment équipé d’une pelouse synthétique. ’
’On va faire comme les pays sous-développés’’, puisque le synthétique est désormais autorisé par la FIFA a-t-il laissé entendre. Benchikha a bien trouvé un autre sparring-partner qu’est la Tunisie pour pallier au désistement de dernière minute du Luxembourg. Les joueurs locaux des deux pays prendront part à la joute amicale devant avoir lieu le 29 du mois en cours et au Stade du 5 Juillet, soit deux jours seulement avant le départ des verts vers le Soudan pour y disputer le CHAN.
Avec les événements qui prévalent en Tunisie, les Tunisiens viendraient même effectuer en Algérie leur dernier stage avant la CHAN et partiraient dans un même vol pour Khartoum que les Algériens. Pour les informations colportées ici et là par rapport à la venue d’un adjoint étranger, Benchikha coupe carrément court. « Il n’y aura pas d’adjoint étranger ». Il en assume d’ailleurs « le choix ».
Il garde son staff actuel (Chaib, Kaoua, Belhadji et Biscotti), qu’il renforce simplement d’un spécialiste de l’analyse vidéo, Salim Brixi, avant de dévoiler la liste des 23 Fennecs qui se rendront au Soudan pour le Championnat d’Afrique des Nations 2011. Les Verts effectueront un regroupement à Alger du 15 au 31 janvier 2011 avant d’affronter le Soudan, le Gabon et l’Ouganda dans le groupe A.
Gardiens : Si Mohamed Cédric (JSM Béjaïa), Zemmamouche Mohamed Lamine (MC Alger), Doukha Azzedine (USM El Harrach)
Défenseurs : Hachoud Abderrahmane (ES Sétif), Laïfaoui Abdelkader (ES Sétif), Yekhlef Mohamed (ES Sétif), Meftah Mohamed (JSM Béjaïa), Maïza Adel (JSM Béjaïa), Belkalem Essaïd (JS Kabylie), Khoualed Nacreddine (USM Alger), Zazou Samir (ASO Chlef)
Milieux : Lemmouchia Khaled (ES Sétif), Delhoum Mourad (ES Sétif), Metref Hocine (ES Sétif), Bouaza Fahem (ES Sétif), Hadj Aissa Lazhar (ES Sétif), Djabou Abdelmoumen (ES Sétif), Messaoud Mohamed (ASO Chlef)
Attaquants : Djalit Mustapha (ES Sétif), Ghazali Youcef (ES Sétif), Gasmi Ahmed (JSM Béjaïa), Yahia Chérif Sid Ali (JS Kabylie), Soudani El Arbi Hillel (ASO Chlef)