Benchikha : «Halilhodzic s’est trompé en ne faisant pas appel à Djabou lors de la CAN»

Benchikha : «Halilhodzic s’est trompé en ne faisant pas appel à Djabou lors de la CAN»
benchikha-halilhodzic-sest-trompe-en-ne-faisant-pas-appel-a-djabou-lors-de-la-can.jpg

L’ancien sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, actuellement consultant à la chaîne qatarie, Al-Jazeera Sport, s’est exprimé hier au journal tunisien, Al-Sabah, où il est revenu sur la participation des sélections maghrébines lors de la précédente CAN et a évoqué quelques sujets intéressants.

L’ancien coach du CRB et du MCA a tenu à défendre le milieu de terrain du Club Africain, Abdelmoumen Djabou, et à lui  rendre hommage aussi, lui qui s’illustre semaine après semaine dans le championnat tunisien. Benchikha souligne que Vahid Halilhodzic s’est trompé en ne lui faisant pas appel pour le tournoi en Afrique du Sud : «Je pense que le staff technique s’est trompé en ne faisant pas appel à Djabou lors de la CAN. Il fait partie des joueurs les plus en forme du moment et par ses qualités, il peut faire la différence à tout moment. Je crois que, depuis qu’il a intégré le Club Africain, il a énormément progressé et, on le voit en ce moment, il marque beaucoup de buts importants. Son retour en sélection est plus que logique.»

«L’Algérie a des professionnels, mais pas des Drogba, Yaya Touré ou Adebayor»

«Des joueurs professionnels, il y en a effectivement dans les sélections maghrébines (dont l’Algérie), mais ils n’ont pas le niveau des Drogba, Yaya Touré, Adebayor et autres. Avant ou pendant chaque stage, ces sélections se voient confrontées à des problèmes internes et cela complique considérablement la tâche du sélectionneur qui doit avant tout mettre en place un groupe homogène. Parfois, il n’a pas vraiment assez de temps devant lui pour accomplir son programme.»

«On s’attendait à mieux lors de la CAN»

«La participation à la CAN des sélections maghrébines ne fut pas positive. On s’attendait à mieux et le plus important désormais pour l’Algérie, la Tunisie et le Maroc c’est de se remettre au travail pour avancer. Les autres sélections africaines bossent dur pour progresser tandis que nous, on regarde le plus souvent le passé. Je reconnais néanmoins qu’un des trois pays pouvait passer au second tour.»

«L’Algérie peut se qualifier au Mondial d’autant qui lui reste des matchs faciles à disputer»

«Pour les éliminatoires du Mondial, je pense que l’Algérie et les autres pays maghrébins ont tous les moyens et les capacités pour se qualifier, d’autant que les matchs qui restent à jouer demeurent pas trop difficiles à négocier.»