Benchikha : «Gerets, tu laisseras les 3 points»

Benchikha : «Gerets, tu laisseras les 3 points»
benchikha-gerets-tu-laisseras-les-3-points.jpg

Le sélectionneur national Benchikha a affirmé lors de la conférence de presse qu’il a animée hier à la salle des conférences du 5-Juillet que son plan tactique qui sera adopté contre le Maroc est déjà arrêté. «La rencontre du 27 mars est décisive pour nous, car aucun faux pas n’est permis.

La victoire est impérative compte tenu de notre position au classement dans le groupe. Un derby est toujours passionnant et disputé. On sait pertinemment que notre mission sera difficile, mais je reste très confiant, car les joueurs sont déterminés à rattraper le temps perdu et décrocher la victoire. Pour être honnête avec vous, j’ai bien étudié l’adversaire et c’est en fonction de ses forces et de ses faiblesses que j’ai déjà arrêté ma stratégie pour contrecarrer les Lions de l’Atlas», a précisé le sélectionneur national. Ce dernier a mis l’accent sur la nécessité de se surpasser dans cette rencontre capitale pour les Verts. «Tous les joueurs ont envie de jouer ce match, mais je suis obligé de choisir les meilleurs pour cette grande confrontation. Ils sont déterminés à se surpasser et faire ainsi plaisir au peuple algérien. Les remarques sur le Maroc, je les laisse pour moi afin de les exploiter convenablement.»

Le coach des Verts est apparu sûr de lui et serein avant le derby maghrébin du 27 mars prochain. «Il ne faut pas que l’enjeu du match tue le jeu. Je vais demander à mes joueurs de se faire plaisir et d’assurer le spectacle, tout en décrochant la victoire. Je reste très serein et confiant, car mon schéma tactique est déjà arrêté. Les joueurs devront appliquer les consignes et je suis sûr que tout ira bien sur le terrain.

Je ne veux pas trop m’étaler sur l’adversaire que je respecte beaucoup, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est la façon avec laquelle je vais pouvoir préparer mon équipe pour qu’elle soit prête le jour du match pour décrocher la victoire et rien que la victoire.» Interrogé sur la liste des 23 joueurs marocains dévoilée par Eric Gerets, Benchikha a évité de commenter cette liste. «Ce n’est pas de mon ressort de commenter la liste de Gerets, car ce qui m’importe le plus, c’est mon équipe et la stratégie que je vais mettre en place pour déstabiliser la défense adverse. Personnellement, je respecte beaucoup Gerets, mais il laissera les 3 points à Annaba», a souligné Benchikha.

«J’ai déjà mon onze en tête»

A une question relative au onze qui sera aligné contre le Maroc, le sélectionneur national a été clair et tranchant. «J’ai déjà arrêté le onze qui sera aligné contre le Maroc. J’ai bien réfléchi en tenant compte des failles de l’adversaire et des forces de mon équipe. J’ai étudié tous les paramètres pour arriver à cette conclusion. Maintenant, il est possible que j’apporte de légères modifications si la situation l’exige en fonction de la forme et de l’état des joueurs. J’espère que tous les joueurs convoqués ne se blessent pas cette semaine pour que je puisse accomplir mon travail dans les meilleures conditions durant le stage bloqué qui précède la rencontre du 27 mars.»

«Les Annabis m’ont promis de soutenir l’équipe à fond»

Par ailleurs, le sélectionneur national a lancé un message aux supporters annabis pour qu’ils viennent nombreux au stade pour soutenir la sélection algérienne. «Je veux 60 000 supporters et non 60 000 spectateurs. Les Annabis m’ont promis de venir nombreux soutenir l’équipe afin de pousser les joueurs à se surpasser. Je n’en doute pas de ça, car ils savent bien que la sélection algérienne a besoin d’eux dans ces moments difficiles. D’ailleurs, je saisis cette occasion pour demander au public annabi d’encourager les joueurs du début jusqu’à la fin, et incha Allah, la victoire ne nous échappera pas», a précisé le sélectionneur national.

«J’assume mes choix»

L’ex-entraîneur du Club Africain s’est exprimé avec assurance sur les choix des 23 sélectionnés pour le Maroc et sur le dispositif tactique qu’il compte adopter face aux Lions de l’Atlas.

«Je ne veux pas fuir mes responsabilités, car j’ai fait un choix et je vais l’assumer jusqu’au bout. Je connais maintenant le groupe mieux qu’avant. Ceci va me permettre d’arrêter mon plan pour réussir mon pari. Je suis persuadé que les joueurs feront un grand match et seront à la hauteur de l’évènement pour faire honneur au pays. Je ne suis pas le gars qui fuit ses responsabilités et j’irai au bout de mes idées», a assuré le sélectionneur national.

K. H.

«Ce que les joueurs m’ont dit risque de vexer les Marocains»

Condamné à gagner, ABC a défié Gerets devant tous les journalistes présents. «Gerets est un grand entraîneur. J’ai beaucoup de respect pour lui, mais… Il laissera les trois points à Annaba.»

Eric Gerets n’a pas arrêté de dire, depuis qu’il a pris l’équipe du Maroc, qu’il viendra à Alger pour gagner. «Je veux tout gagner, les match officiels, les matches amicaux et même les sixtes à l’entraînement… Oui, j’irai à Alger pour gagner…» Sont les quelques phrases du Lion de Rekem. Benchikha ne voulait pas répondre à son adversaire à ce moment-là, parce que le rendez-vous était encore loin et que ça ne servirait à rien d’alimenter la polémique.

Aujourd’hui que le rendez-vous approche, Benchikha a décidé de passer à l’attaque.

A ce propos, le Général et sur un air moqueur dira : «Je ne vous dirais pas ce que m’ont dit les joueurs à propos de ce match de peur de vexer nos amis marocains. C’est intime, c’est entre un coach et ses joueurs.» C’est par ces paroles que Benchikha a décidé de lancer ce match.

«La fête sera avant et après le match…»

Le match Algérie-Maroc sera tout, sauf ordinaire. Outre le cachet derby et la rivalité entre les deux nations, l’enjeu est très grand.

Ça sera d’abord une bataille tactique entre deux techniciens qui n’ont rien en commun, une bataille physique sur le terrain, mais aussi une guerre psychologique pas très loin de celle qui avait éclaté quelques jours avant le match contre l’Egypte. «Les Marocains sont nos amis. Il n’y a jamais eu de problèmes entre nous. Je ne suis pas un politicien, moi je parle football, rien que football.

On les a battus 5-1 au Maroc et on a eu droit aux applaudissements du public marocain. Ils nous ont battus il y a quelques années au 5-Juillet et on les a applaudis nous aussi. Je ne vois aucune raison pour que cette fois-ci ça déborderait», dira Benchikha avant de rajouter une phrase qui change tout le sens de ce qu’il avait dit avant. «Ça sera la fête, mais avant et après le match seulement», dira-t-il. Ça voudrait dire que pendant les 90 minutes du match, tout sera mis de côté, parce qu’une fois sur le terrain, tous les moyens seront bons pour arracher la victoire.