Benchikha fait jouer Karim comme le faisait,Gerets à Marseille Ziani comme à l’OM ?

Benchikha fait jouer Karim comme le faisait,Gerets à Marseille Ziani comme à l’OM ?

Le retour de Karim Ziani en équipe nationale fera beaucoup de bien à l’équipe. Ce joueur donnera beaucoup de solutions à Benchikha, qui, semble-t-il, a déjà trouvé comment exploiter au maximum les qualités de ce joueur et faire bénéficier ses attaquants de ses passes magiques qui finissent généralement par des buts.

Karim Ziani n’a joué qu’une seule fois sous la houlette d’Abdelhak Benchikha et c’était lors de la joute amicale face au Luxemburg. Ce jour-là, Benchikha avait fait jouer Lemouchia en sentinelle, Lacen à sa gauche et Ziani à sa droite. Il revenait des fois jusqu’à Medjani, Yahia et Mostefa pour demander le ballon et construire et organiser le jeu. Ziani aime beaucoup jouer dans ce poste. Il n’aime pas jouer en étant ligoté par des consignes qui l’empêchent de faire parler son talent. Quand il joue comme Benchikha l’a fait jouer au Luxemburg, il se lâche et fait des matchs exceptionnels.

C’était son poste à Lorient, Marseille et maintenant à Kayserispor

Quand Ziani avait commencé à jouer dans le haut niveau, Perrin, son entraîneur à Lorient, le faisait jouer dans l’un des deux couloirs. A Lorient, il a gagné le trophée de meilleur joueur de D2 française en jouant dans ce même poste. Quand il avait rejoint Marseille, son entraîneur, Eric Gerets, actuellement sélectionneur du Maroc, l’avait fait reculer un petit peu vers l’arrière. Il jouait en milieu droit, Bruno Cheyrou ou Zenden en milieu gauche et Mbami ou Ourouma dans l’axe. En ce temps-là, Ziani avait atteint le summum de son niveau. Il était tout simplement l’un des meilleurs joueurs de l’OM. Depuis qu’il a rejoint Kayserispor, le meneur de jeu algérien a retrouvé ce poste. C’est la raison même de sa forme actuelle et c’est ce qui a fait qu’il a retrouvé ses sensations et ses repères sur le terrain, chose qu’il avait perdue à Wolfsburg.

ABC veut un couloir droit de feu

Lors du dernier match joué ici à La Manga Club face à cette modeste équipe de quatrième division espagnole, Benchikha, et malgré le peu de joueurs qu’il avait, a fait jouer Ziani, tout le match, dans ce même poste qu’il occupait à l’OM. Le couloir droit était composé de Guedioura en défense, Ziani en milieu droit et Matmour en ailier droit. Ce couloir était la force de frappe des Verts ce jour-là. Pas moins de 15 actions dangereuses et 8 centres ont été enregistrés de ce côté. Plus de la moitié des buts ont été marqués grâce aux débordements, dédoublements et combinaisons entre eux. L’entente était parfaite et l’animation offensive a été retrouvée. ABC, qui était consultant à Aljazeera, avait fait remarquer lors d’un plateau que Ziani serait plus efficace sur le côté droit. Maintenant qu’il a les commandes, il met en place ses idées, replacer Karim sur le terrain et faire bénéficier l’équipe de ses atouts. Ce côté droit crachera le feu, c’est sûr, reste à trouver des solutions pour l’autre côté, où Belhadj, Mesbah, Lacen, Boudebouz, et aussi Kadir offrent à Benchikha des solutions de choix pour réussir à faire l’équilibre entre les deux côtés.

A. B.