Le stage de l’équipe nationale en Espagne commencera officiellement le 20 mai prochain et durera jusqu’au 1er juin, date du départ vers Marrakech. Entre-temps, le «Général» devra faire face à quelques soucis.
Avant de mettre en place un programme pour ce stage qui durera 11 jours, Abdelhak Benchikha devra trouver des solutions pour les joueurs qui arriveront en retard. Si pour certains, la négociation avec leurs clubs respectifs est permise (comme c’est le cas de Boudebouz), d’autres joueurs, à l’instar de Medjani et Mehdi Mostefa de la Ligue 2 française, ou Matmour et Antar qui pourraient prendre part au match barrage, en plus de Belhadj et Mbolhi, la négociation avec leurs clubs ne servira à rien tellement les matchs qu’ils auront à jouer sont importants. Heureusement pour Benchikha que certains joueurs seront au centre Manga Club dès le premier jour (Bougherra, Bouzid et les locaux). Les sociétaires de clubs italiens, turcs, anglais et espagnols arriveront le lundi 23 mai 2011.
Bougherra, Bouzid et Djebbour (et Abdoun s’il est convoqué), les premiers à rejoindre le stage
Ils seront certainement les premiers joueurs à rejoindre le centre sportif de Cartagena. Ismaïl Bouzid et Madjid Bougherra seront libres à partir du dimanche 15 mai prochain, soit le week-end prochain. Heart se déplacera pour jouer Dundee United, les Glasgow Rangers, par contre, joueront pour le gain du championnat en déplacement à Kilmarnock. Pour ce qui est de l’attaquant de l’Olympiakos, Rafik Djebbour, il est déjà libre depuis quelques jours. Il sera donc logiquement en Espagne dès le premier jour avec les deux joueurs évoluant en Ecosse. Même cas pour Djamel Abdoun sociétaire de Kavala. Sauf que ce dernier est annoncé hors de la liste des joueurs concernés par ce match.
Allemagne : Matmour et Yahia pourraient être retenus par
le match barrage
La dernière journée de la Bundesliga se jouera le samedi 14 mai. Mönchengladbach sera en déplacement à Hambourg pour le match de la dernière chance. Les camarades de Karim Matmour pourraient espérer jouer le match barrage face probablement à Bochum. Si ce match se confirme, les deux internationaux pourraient ne pas entrer en stage dès le 20 mai prochain. La date de ce match barrage n’a pas encore été fixée.
Angleterre, Espagne, Turquie et Italie : Guedioura, Lacen, Yebda, Ghezzal et Mesbah en Espagne le 23 mai
Les trois plus grands championnats d’Europe, à savoir l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie prendront fin le 22 mai prochain. Adlène Guedioura, joueur de Wolverhampton, jouera son dernier match dimanche 22 mai face à Blackburn Rovers. Même chose pour Santander où joue l’autre Algérien Mehdi Lacen, en l’occurrence. Ce dernier accueillera les Basques de Bilbao pour cette ultime journée de la Liga. Pour ce qui est du trio qui évolue en Italie, Yebda, Ghezzal et Mesbah, ces derniers joueront tous les trois le 22 mai face respectivement à la Juventus pour le Napolitain, Bologne pour le joueur de Bari et, enfin, la Lazio pour le joueur de Lecce. Pour ce qui est de notre seul joueur évoluant dans le championnat turc, Karim Ziani, Kayserispor, son club, jouera le même jour, soi dimanche 22 mai comme les autres, il rejoindra donc le lieu du stage le même jour que les 5 autres.
Ligue 2 française : Medjani et Mehdi Mostefa rateront une semaine du stage
Les deux internationaux algériens évoluent en Ligue deux française rateront la première semaine du stage puisque la dernière journée ne se jouera que le vendredi 27 mai prochain. Vu l’importance et l’enjeu de ce match, Nîmes-Ajaccio (le maintien pour le premier et l’accession pour le second) on imagine mal comment les deux clubs pourraient laisser partir leurs éléments rejoindre la sélection surtout que la loi est de leur côté.
Ligue 1 française : Boudebouz et Kadir, une journée seulement en Espagne !
Le vrai problème de Benchikha concernerait sans aucun doute le cas de Ryad Boudebouz et Foued Kadir. Le championnat français de première division ne sera clôturé que le 29 mai prochain. Sochaux sera en déplacement chez la lanterne rouge, Arles-Avignon, tandis que Valenciennes recevra Nice. La seule chose que pourrait faire Abdelhak pour avoir ces deux joueurs, c’est de convaincre les directions respectives des deux clubs de lâcher ces deux éléments le 23 mai prochain parce que leurs matchs seraient sans enjeu pour les deux clubs. Sochaux a assuré officiellement son maintien, Valenciennes de son côté pourrait le faire dès cette semaine.
Qatar : Belhadj jouera les 1/8 de finale de la Champions League d’Asie le 24 ou le 25 mai
Le milieu de terrain d’Al-Sadd, Nadir Belhadj, devrait rester à la disposition de son club au moins jusqu’au 25 mai. Il devrait en principe prendre part au match des huitièmes de finale de la Champions League champions d’Asie le 24 ou le 25 mai prochain face à un adversaire qui reste à déterminer. Ça sera le dernier match de la saison puisque la phase finale se jouera au mois de septembre à cause de la chaleur qu’il y a dans cette région du globe en été. Il ne rejoindra le lieu du stage a priori le 26 mai prochain, soit 6 jours après le début du stage.
Algérie : no problem !
Le dernier point concerne les joueurs locaux que convoquera Benchikha pour ce stage. Chaouchi, Zemmamouche, Lemouchia (les seuls sûrs d’être du voyage en Espagne) devront en principe faire le déplacement en Espagne en compagnie de Benchikha et le reste du staff. Mohamed Raouraoua, président de la FAF, saura normalement convaincre l’ESS et le MCA de laisser leurs joueurs à la disposition de l’EN (intérêt national oblige). Metref, Djabou, Soudani, Ghanem, Doukha ou Ousserir, en plus bien sûr de Ziaya, s’ils ne sont pas dans la liste des 23, seront parmi les réservistes.
A. B.
