Pour la prochaine rencontre amicale des Verts face au Luxemburg, prévue le 17 novembre prochain, le stage de l’équipe nationale débutera 4 jours avant,……soit le 13 novembre, c’est le rendez-vous de la première séance d’entraînement de l’équipe. Sauf que le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, connu pour sa rigueur et sa discipline, ne pourrait pas avoir tout son groupe au complet dès le premier jour.
Pis encore, certains joueurs évoluant en Europe risquent de retarder leur venue de plus de 24 heures pour rejoindre le camp d’entraînement de l’EN. Le 13 novembre prochain, date du premier jour du regroupement, la plupart des joueurs évoluant à l’étranger seront concernés par des rencontres de championnat avec leurs clubs respectifs.
Le 14, Benchikha n’est pas également sûr d’avoir tous les convoqués sous sa coupe, car d’autres internationaux seront eux aussi concernés par les rencontres de leurs clubs employeurs. Il faudrait attendre la journée du 16 novembre pour qu’enfin le sélectionneur national puisse disposer de tous ses joueurs.
Antar Yahia souhaite jouer le 15 contre Herta Berlin
Soit vingt-quatre heures avant le début du match amical du Luxembourg. C’est le cas du capitaine de la sélection, qui ne veut point rater le match de championnat de son équipe.
Antar s’il sera autorisé (l’Algérie peut, en effet, appliquer les règlements de la FIFA qui permettent à une sélection de disposer de ses internationaux cinq jours avant le match) à jouer contre le Herta Berlin, il ne rejoindra que le lendemain la sélection en stage au Luxembourg. Le sociétaire de Bochum compte faire part de sa doléance au sélectionneur national et souhaite obtenir une réponse favorable pour jouer son match.
Djebbour et Lacen auront une journée de championnat le 14 novembre
Le même problème risque de se produire pour Djebbour et Lacen. L’avant-centre de l’AEK Athènes aura à disputer avec sa formation une rencontre du championnat grec, le 14 novembre face au PAOK Salonique. Jouant le titre, il n’hésitera sûrement pas à souhaiter jouer cette rencontre et pourrait avoir lui aussi deux jours de retard par rapport au stage.
L’autre cas concerne le milieu de terrain du Racing Santander, Mehdi Lacen, qui affrontera avec son club l’Espagnol de Barcelone le 14 novembre en Liga. Soucieux de retrouver sa place de titulaire, il ne prendra pas le risque de «sacrifier» cela pour deux journées de retard pour le stage des Verts.
Ziani, Halliche, Yebda, Mesbah et Boudebouz auront un match de championnat le 13
Les autres joueurs évoluant dans les différents championnats européens de 1re division ne pourront pas se présenter le premier jour du stage, Hassen Yebda et Naples jouerons le 13 novembre contre la Lazio.
Halliche et Fullham face à Newcastle, Bougherra et les Rangers recevront Aberdeen. Wolfsburg de Ziani recevra Shalke 04, Mesbah et Lecce se déplaceront à Udines et Boudebouz avec Sochaux jouera à Brest, et toutes ces rencontres sont programmées le 13 novembre, soit le premier jour du stage. Quel choix feront-ils ce jour-là ?
Benchikha se montrera-t-il souple face à cette situation ?
Même si c’est un peu tôt de parler de cette situation, Benchikha lui devrait y penser dès maintenant, et la question qui se pose est la suivante : est-ce qu’il se montrera souple envers ces joueurs en les laissant à la disposition de leurs clubs et rejoindre la sélection juste après, vu qu’en Europe, les moyens de transports sont plus développés et les joueurs auront la possibilité de rejoindre le camp des Verts juste après leurs rencontres.
Mais cela pourrait susciter des malentendus, comme ce fut le cas avec Boudebouz lors du stage d’Alger, avant le déplacement en Centrafrique. Benchikha exigera-t-il la présence de tous dès la première journée du stage ?
Mbolhi, les locaux et les joueurs de la D2 française ne posent pas problème
Reste que le gardien Mbolhi, les joueurs évoluant en Algérie et ceux de la seconde division française ne sont pas concernés par cette programmation, ils peuvent assurer leurs présence dès le premier jour du stage, ce qui est également le cas des nouveaux retenus, les Mesloub, Benyamina et Mostefa pourraient être présents dès le premier jour. Ils n’ont pas d’engagement de compétition avec leurs clubs