«Chaouchi est victime de sa méforme et de sa surmédiatisation»
Lors de ce point de presse qu’a animé le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, il a été surtout question pour lui de répondre aux questions des journalistes présents sur la mise à l’écart de certains joueurs, qui étaient parmi le groupe lors du match aller.
Le très controversé gardien de but de l’Entente de Sétif, Faouzi Chaouchi en l’occurrence, qui avait, rappelons-le, fait son come-back en sélection à l’occasion de ce match aller face au Maroc, vient une nouvelle fois d’être mis à
l’écart du groupe de l’EN, pour des raisons que le coach national explique comme suit : «Comme vous le savez, j’ai tendu la main à Chaouchi en le rappelant en sélection, mais les choses n’ont pas changé avec lui. Chaque matin, quand je lis la presse, je trouve qu’il s’est soit disputé avec son entraîneur (Ndlr, Mansour Hadj), soit avec
certains supporters, soit… A mon sens, ce gardien est victime de sa surmédiatisation. Et quand je dis surmédiatisation, je vise le mauvais sens de la chose. Cela dit, concernant sa mise à l’écart de l’EN pour ce match retour au Maroc, je vous pose la question suivante : ‘‘Est-ce qu’il mérite réellement qu’il soit rappelé quand on voit son niveau actuel ?’’»
«La non-convocation de Ghezzal relève d’un choix tactique»
La non-convocation de l’attaquant de Bari, Abdelkader Ghezzal, pour cette rencontre face aux Lions de l’Atlas, a surpris plus d’un. Les observateurs se sont interrogés sur les raisons qui ont poussé le sélectionneur national à se passer des services de ce joueur qui, même s’il ne marque plus en sélection depuis plusieurs mois, demeure
néanmoins une carte importante et le substitut idéal de Djebbour.
«Il n’y a pas de quoi en faire un débat. Je n’ai pas convoqué Ghezzal et Abdoun uniquement pour des considérations tactiques. Les joueurs qui reviennent de blessure ont pris leurs places et c’est tout», a répliqué Benchikha.
«Non, il n’y a pas eu de cas d’indiscipline avec Abdoun»
Au
sujet de Djamel Abdoun, Benchikha paraissait très contrarié et gêné pour expliquer cette nouvelle mise à l’écart de l’ancien Nantais. Selon les dires du patron des Verts, le 2e meilleur joueur du championnat grec n’a pas sa place actuellement en sélection et sa non-convocation répond à des critères de sélection bien définis.
«Le retour de Matmour m’a poussé à écarter Abdoun. C’est un choix que j’assume. Il faut que je choisisse des joueurs qui répondent à des critères bien définis, suivant le contexte du match. Matmour est un joueur percutant, intelligent et il revient souvent défendre et c’est ce qui m’a poussé à le convoquer plus que Abdoun», explique le sélectionneur avant d’enchaîner : «Non, il n’y a pas eu de cas d’indiscipline avec lui, ni même avec un autre. Depuis ma nomination à la tête de la sélection, je
n’ai jamais rencontré de problème avec quiconque.»
«Moi aussi si j’étais à la place de Metref, j’aurais crié à l’injustice»
Hocine Metref a eu beaucoup de mal à avaler sa mise à l’écart de ce match face au Maroc. Dans l’entretien qu’il nous a accordé après l’annonce de la liste de Benchikha, le Sétifien n’avait pas mâché ses mots envers son sélectionneur, jugeant sa non-convocation comme une injustice pure et simple. On a voulu connaître la réaction du sélectionneur par rapport à ces déclarations, et elle ne fut pas surprenante. «Je comprends parfaitement la frustration de Metref. Il a raison de dire ça, car à sa
place, j’aurais moi aussi crié à l’injustice. J’étais joueur et je sais l’effet que ça fait d’être écarté d’un match qu’on veut absolument jouer. Moi, je ne veux pas polémiquer, au contraire. Il n’a rien dit de méchant, sauf qu’il veut servir son pays, ce que je trouve bien dans l fond. Maintenant pour expliquer sa non-convocation, je dirai qu’il est victime de sa fin de saison qu’il effectue avec son club», a-t-il précisé.
A propos des non convoqués
«Je suis malheureux pour Meghni»
«J’ai eu récemment Mourad Meghni au téléphone où on a bien discuté. Je lui ai dit de jouer avec la réserve pour avoir du temps de jeu et aspirer à un retour en sélection, mais malheureusement pour lui, il s’est à nouveau blessé. Je suis malheureux pour lui. En tout cas, il a été compréhensif par rapport à sa non-convocation.»
«Si Halliche avait joué quelques matchs, je l’aurais appelé»
«Contrairement à Matmour, qui ne joue certes pas beaucoup avec son club, mais qui enchaîne régulièrement les participations, Rafik Halliche accuse un manque de compétition important. Je ne pouvais pas le convoquer, d’autant plus qu’à son poste, je dispose de plusieurs doublures de qualité. Il ne doit pas lâcher, il doit plutôt continuer à bosser.»
Pour ce qui est des nouveaux appelés
«Des joueurs comme Guedioura, j’adore !»
Le ,sélectionneur national n’a pas manqué de saluer le retour en forme du sociétaire de Wolverhampton, Adlène Guedioura qui, après une longue absence des terrains due à une grave blessure, a su comment retrouver sa place en club et démontrer d’excellentes dispositions. «Je suis ravi du retour de Guedioura. C’est un combattant qui ne se laisse pas abattre si facilement que cela. J’aime ce genre de joueurs qui ne baissent pas les bras.»
«Matmour et Kadir apporteront plus de percussion»
Pour ce qui est du retour en EN du duo Matmour-Kadir, Benchikha, tout satisfait, dira : «Le retour de Matmour et Kadir apportera plus de percussion à l’équipe et une certaine réflexion. Ce sont des joueurs à grande moralité, et leur retour nous fera énormément du bien.»
«Ferradj, je le suivais depuis 20 matchs»
La convocation du latéral droit du Stade Brestois, Brahim Ferradj, a été pour certains une surprise de taille. Pas pour Benchikha qui a affirmé l’avoir suivi durant une vingtaine de rencontres cette saison avant de l’appeler. «La convocation de Ferradj n’est pas une surprise. Je le suivais depuis bien longtemps et j’ai vu presque une vingtaine de matchs de son équipe. Je me suis même déplacé une fois en France pour le superviser, sans que personne ne le sache, y compris lui. La semaine dernière, quand je l’ai rencontré à Marseille, en marge du match face à l’OM, on a bien discuté et il m’a affirmé qu’il était disponible pour son pays. Il a apprécié mon discours et s’est montré très intéressé par l’idée de porter le maillot vert.»
«Doukha mérite sa convocation»
«Doukha fait partie des meilleurs gardiens de but du championnat. Il est en train de réaliser une belle saison et c’est tout à fait normal qu’il soit convoqué, d’autant plus qu’il a fait les catégories de jeunes de la sélection auparavant. C’est mon choix et je l’assume entièrement. En plus, il est jeune et il peut apporter à l’EN à l’avenir. Je l’ai vu cette saison face au CRB et je peux vous dire qu’au vu de sa prestation ce jour-là, il mérite d’être le numéro 1 au poste de gardien de but en sélection.»