Ça commence vraiment mal pour le successeur de Rabah Saâdane qui fait face à une situation des plus délicates.
Le nouveau coach national, Abdelhak Benchikha, entame difficilement son premier match officiel avec les Verts puisqu’il est confronté à un problème d’effectif qu’il n’a pas voulu chambouler après le départ de Rabah Saâdane.
En effet, et bien avant de convoquer les 22 joueurs devant participer à ce match important contre la République centrafricaine, Abdelhak Benchikha avait enregistré la blessure de Karim Ziani (VFL Wolfsburg-Allemagne).
Mais, juste après avoir livré la liste des 22 le 18 septembre dernier, trois joueurs et pas des moindres, s’ajoutent à cette liste des blessés et il s’agit de Adlène Guedioura (Wolverhampton-Angleterre), Karim Matmour (Borussia M’Gladbach-Allemagne), et Amri Chadli (FC Kaiserslautern-Allemagne). C’est alors que le coach national fait appel au milieu de terrain de l’entente de Sétif, Khaled Lemmouchia.
Prenant son courage à deux mains après ces premières défections, Benchikha se contente donc des autres éléments qui ont déjà affûté leurs armes avec Saâdane. Mais, à la veille du départ des Verts à destination de Bangui, deux autres joueurs déclarent apparemment forfait.
Il s’agit d’abord, de Ryad Boudebouz (Sochaux-France) souffrant des adducteurs, selon la version officielle et de Rafik Halliche. Boudebouze demande alors au coach de le libérer de ce match contre la Centrafrique alors que Benchikha voulait son apport au moins psychologique. Le joueur insiste et c’est après l’intervention du président de la Fédération algérienne de football, Raouraoua, que le joueur a eu le feu vert pour quitter les Verts à la veille du départ de l’équipe.
Or, il est utile de rappeler que Boudebouz avait fait l’objet d’une rumeur faisant état qu’il n’était pas le bienvenu en sélection nationale. Explications: on attendait Boudebouz au plus tard, mardi dernier pour rejoindre le groupe des Verts dans leur lieu de résidence de stage à l’hôtel militaire de Beni Messous.
Mais, sur insistance du coach de son équipe française, Sochaux, le joueur ne serait libéré que le mercredi, soit comme le stipule la réglementation Fifa: 5 jours avant le match. Or, un responsable des Verts dont le nom n’a pas été divulgué avait parlé avec Boudebouz avec un ton pas du tout élégant lui déclarant même s’il ne serait pas mardi à Alger, il ne ferait plus partie de l’EN. Boudebouz est réconforté par Raouraoua et tout rentre dans l’ordre. Mais, jusque-là, point de blessure de Boudebouz.
Et c’est après son arrivée chez les Verts et lors d’une séance d’entraînement, le hasard veut que Boudebouz ressente des douleurs et c’est le forfait (…).Quant au cas de Halliche (Fulham – Angleterre), il s’est blessé lors de la séance d’entraînement de jeudi dernier. Il souffre donc d’une blessure à la cheville. On le donne out pour le match contre la République centrafricaine, mais il y a de fortes chances qu’il soit prêt pour ce match à Bangui.
Benchikha doit donc nécessairement effectuer quelques changements dans l’équipe type rentrante des Verts pour pallier ces nombreuses défections. Par contre, ce qui incite à l’optimisme, c’est cette rage de vaincre et cette volonté doublée par la détermination affichées par les joueurs lors des entraînements. Et c’est le plus important pour le moment.
Les Verts se sont envolés hier après midi à destination de Bangui où ils doivent effectuer une dernière séance d’entraînement sur la pelouse du stade du complexe sportif Barthélémy-Boganda à l’heure du match soit à 15 heures.
Les Centrafricains poursuivent leur préparation
La sélection centrafricaine de football poursuit sa préparation au complexe sportif Barthélémy Boganda de Bangui, en prévision du match qui l’opposera ce dimanche à l’Algérie pour le compte des qualifications du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2012.
Les Fauves, ont effectué un galop d’entraînement mercredi matin avec la totalité de l’effectif, suite à l’arrivée des joueurs évoluant en Europe dans la nuit de lundi à mardi à Bangui, complétant ainsi l’équipe qui vient de disputer la coupe de la CEMAC où ils ont terminé à la 3e place après la victoire face au Tchad (3-2) en match de classement. La séance de ce mercredi a été axée sur la préparation physique pour les 24 joueurs retenus pour ce match.
Quatre nouveaux joueurs ont fait leur apparition par rapport à ceux convoqués pour le premier match contre le Maroc (0-0) à savoir: David Manga (Munich 1860-Allemagne), Fernander Kassai (Le Mans, France), Gervais Kago et Sébastien Boutare.
Les Verts depuis hier à Bangui
La sélection nationale algérienne de football s’est envolée, hier après midi, pour Bangui, à bord d’un avion spécial, où elle affrontera son homologue centrafricaine, dimanche (15h00 heure algérienne), pour le compte de la 2e journée des éliminatoires, groupe D, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012).
L’équipe nationale algérienne, conduite par M.Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football (FAF), et composée de 20 joueurs, du staff technique et médical, a été saluée à son départ, de l’aéroport international Houari-Boumediene, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar et le président de la Ligue nationale de football (LNF), M.Mohamed Mecherara. Avant de rallier Bangui, la sélection algérienne avait effectuée des séances quotidiennes d’entraînement depuis lundi, pour régler ses automatismes.
Côté effectif, plusieurs joueurs ont déclaré forfait pour le match de dimanche, pour blessures. Il s’agit de Karim Ziani (Wolfsburg/All.), Karim Matmour (Borussia M’Gladbach-All), Amri Chadli (FC Kaiserslautern-All.), Adlène Guedioura (Woverhampton/Ang.), Fouad Kadir (FC Valenciennes/Fr) et Riyad Boudebouz (FC Sochaux/Fr).
Pour pallier à ces défections, l’entraîneur national, M.Abdelhak Benchikha a battu le rappel des joueurs de l’ES Sétif, Khaled Lemmouchia et Lazhar Hadj Aissa, et l’attaquant, Abdelmoumen Djabou, dont c’est le baptême de feu. Au terme de la 1re journée des éliminatoires, l’Algérie partage la 1re place avec 1 point avec les équipes du groupe D: la République Centrafrique, le Maroc qui avaient fait match nul (0-0), lors de la première journée, et la Tanzanie qui avait tenu en échec (1-1), les coéquipiers de Madjid Bougherra.
Said MEKKI