Abdelhak Benchikha s’est envolé hier matin pour le Sud de la France, rapporte une source proche du sélectionneur national. L’objectif du «Général» serait de superviser le défenseur de Brest, Brahim Ferradj, qui réalise une excellente deuxième moitié de saison avec le club finistérien qui a de grandes chances de se maintenir en Ligue 1.
Sa force : sa polyvalence sur les côtés et au milieu du terrain
Soucieux d’équilibrer un peu plus le compartiment défensif sur les côtés, Benchikha avait des visées sur ce joueur depuis quelques temps déjà. Même Saâdane avait pensé à lui un moment, avant que Ferradj ne se blesse l’année dernière au genou. Sa force mentale aidant, le Brestois a littéralement explosé avec la confiance de son coach. Avec sa grande polyvalence, Ferradj offre à Benchikha plusieurs options crédibles pour le convaincre. Il est, en effet, milieu de terrain récupérateur, mais il joue actuellement sur le côté gauche en étant droitier. «Si j’ai les qualités pour jouer à gauche, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas jouer à droite, alors que je suis droitier.» a-t-il dit récemment dans un entretien accordé à un journal français.
Il sera supervisé mercredi dans des conditions extrêmes
Et pourtant, c’est bien le poste de milieu de terrain qui l’a fait avancer dans sa carrière avec Brest. «Je préfère le milieu de terrain, car on joue plus au ballon. Mais je pense que je suis mieux sur les côtés», a reconnu Ferradj qui espère que Benchikha entende ses choix de carrière en affirmant «que pour ma carrière, je vais m’installer en tant que latéral droit ou gauche.» Cela, le sélectionneur algérien semble l’avoir bien capté et c’est dans ce sens qu’il envisage, selon ses proches, une virée ce mercredi du côté de Marseille pour voir Brahim Ferradj à l’œuvre, dans des conditions extrêmes. Car l’OM, qui a été distancée de quatre longueurs par Lille dimanche, compte mener une guerre totale contre Brest pour arracher les trois points du match. Un test puissant donc pour Ferradj qui aura tout à gagner en sortant un grand match de son côté. C’est même cela qui rassurera Benchikha qui ne cherche qu’à être convaincu pour sa part.
Benchikha dans les tribunes et l’OM en face…
Ferradj jouera comme latéral gauche encore une fois, même si Benchikha est plus préoccupé par une doublure (voire mieux) à droite, bien que Mostefa ait réussi son intégration à Annaba.
Le Finistérien est donc averti et se doit de saisir sa chance de vêtir enfin le maillot vert à 23 ans. L’originaire de Sétif n’a jamais caché son rêve de rejoindre ses anciens camarades à Auxerre, à savoir Yebda et Djebbour. Ces derniers auraient également tuyauté le sélectionneur avant de se déplacer pour le superviser. Il est vrai que la pression sera encore plus grande sur les épaules de Ferradj en apprenant que Benchikha sera dans les tribunes. Mais c’est dans ce genre de situation qu’il pourra montrer qu’on peut compter sur lui pour défendre les couleurs nationales à Marrakech, et en Tanzanie. «L’Equipe nationale, c’est le drapeau…», aime-t-il à répéter fièrement…