Benchikha dévoilera sa liste demain

Benchikha dévoilera sa liste demain

Meghni ne sera pas convoqué > OK pour Hadj Aïssa et Lemouchia > Metref, Djabou et Laïfaoui en ballottage

Abdelhak Benchikha réunira son staff demain matin au siège de la Fédération algérienne de football à Dely Ibrahim pour discuter de trois points relatifs au match du 27 mars prochain face au Maroc, qui, rappelons-le, se déroulera à Annaba.

Abdelhak Benchikha, entraîneur national en chef, Abdelhafid Tasfaout, manager général de l’équipe nationale, Abdenour Kaoua, entraîneur des gardiens et adjoint de Benchikha et Chaïb Mohamed 1er adjoint de Benchikha ont rendez-vous demain matin au siège de la FAF pour discuter et débattre des dernières modalités avant le match face au Maroc.

Le premier point qui sera abordé concerne les conditions d’hébergement et le stade d’Annaba. Abdelhafid Tasfaout et Mohamed Chaïb exposeront le rapport qu’ils ont fait après leur visite à Annaba. L’avancée des travaux sur la pelouse du stade 19-Mai-1956, des stades Chabou et d’El-Hadjar, ainsi que des services qu’offrent les hôtels, Sabri et Rym El-Djamil, où seront hébergées les deux équipes. Le deuxième point, et c’est le plus important, est relatif à la liste des joueurs qui seront convoqués pour ce match. Benchikha devrait soumettre à ses adjoints la liste des joueurs qu’il juge aptes et les plus en forme en ce moment pour affronter le Maroc. On souligne que Benchikha est le premier responsable et le seul à décider qui va être convoqué et qui ne le sera pas. A la fin, le staff technique de l’équipe nationale mettra en place le programme complet du séjour de l’équipe nationale à Annaba, qui dépendra de la disponibilité de l’ensemble des joueurs, de la date exacte des retardataires, mais aussi de l’état de la pelouse du stade 19-Mai-1956 et des deux stades Chabou et d’El-Hadjar. Ils discuteront aussi des infrastructures sportives (salles de gym, salles de soins, sauna…). On rappelle qu’une délégation composée de Benchikha retournera à Annaba le 15 du mois en cours pour voir et inspecter l’avancée des travaux sur la pelouse du stade 19- Mai-1956.

Une source proche du staff technique l’affirme :

«Meghni et Halliche ne seront pas convoqués»

Les Algériens attendent avec impatience l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour le match du Maroc. Ils attendent surtout de voir dans cette liste les noms de deux joueurs cadres qui ont beaucoup donné à l’équipe nationale, Mourad Meghni et Rafik Halliche, en l’occurrence. Leur vœu ne sera pas exaucé, puisqu’une source sûre et généralement bien informée nous a confié hier que ces deux joueurs ne seront pas convoqués pour ce match. Selon elle, ces deux joueurs ne rentrent pas dans les calculs de Benchikha qui, selon la même source, a d’autres préoccupations et d’autres choix plus difficiles à faire. «Benchikha ne les prendra pas pour une raison bien simple, ils ne sont pas compétitifs. C’est une règle que Benchikha applique. Il n’est pas du genre à offrir des cadeaux aux joueurs juste parce, qu’à un moment donné, ces joueurs-là ont beaucoup donné à l’équipe nationale. Halliche et Meghni ont, certes, donné à l’équipe nationale. Notre qualification à la Coupe du monde 2010 et notre quatrième place lors de la dernière CAN n’auraient jamais été atteintes sans eux. Mais c’est l’équipe nationale, on donne sans compter ni attendre quelque chose en contrepartie. Ces deux joueurs ont leur places dans cette équipe, mais quand ils seront au top. Ce n’est pas le cas aujourd’hui donc …», nous dira notre source. On rappelle que Meghni n’a repris que récemment. Halliche, quant à lui, ne joue presque jamais.

Ghezzal dans les plans de Benchikha

Une source proche du staff technique nous a affirmé hier que Abdelkader Ghezzal serait à coup sûr dans la liste qui sera dévoilée dans quelques jours par Abdelhak Benchikha. Les belles prestations du milieu offensif de Bari n’ont pas laissé le coach Benchikha indifférent. Il pense surtout que le but qu’il a marqué dernièrement va le libérer sur le plan psychologique. Une convocation en équipe nationale sera une juste récompense pour un joueur comme lui. «Sa fougue et son engagement seraient les bienvenus face au Maroc. Il est réglo lui, il se donne à fond avec l’EN», dira notre source.

Matmour, l’énigme

En plus de toutes ces questions que les gens se posent concernant la prochaine liste de Benchikha, il y en a une à laquelle personne, en dehors des deux concernés, ne peut répondre.

C’est Karim Matmour. Loin des terrains depuis plusieurs mois, le joueur de Mönchengladbach est en train de revenir progressivement. Il a fait quelques apparitions en championnat, mais qui restent insuffisantes pour assurer une place en sélection. D’un autre côté, Matmour est l’un des joueurs les plus performants de l’EN. Benchikha pourrait prendre en considération cet aspect et le convoquer du moment qu’il est guéri de sa blessure, comme il pourra appliquer le règlement sur lui comme il le fera avec Meghni, Halliche, et peut-être Benyamina et Chadli.