Benchikha comptera-t-il toujours sur ses cadres ?

Benchikha comptera-t-il toujours sur ses cadres ?
benchikha-comptera-t-il-toujours-sur-ses-cadres.jpg

Ça marche mal pour nos pros sur les différentes pelouses européennes. Ce week-end, comme les précédents, a été l’occasion pour nous de constater les difficultés que rencontrent nos internationaux dans leurs clubs respectifs,…certains jouent toutes les rencontres, d’autres des minutes seulement au moment où la plupart chauffent le banc au grand désespoir du public algérien, mais surtout du coach national qui suit avec attention les sorties de ses poulains sur les pelouses du Vieux Continent.

En effet, tout récemment Benchikha a déclaré qu’il comptera sur les joueurs les plus en forme pour composer son équipe, il l’a d’ailleurs fait lors de la sortie ratée à Bangui, mais voilà que ses joueurs ne se portent pas bien comme il veut dans leurs clubs, en témoignent leurs prestations cette semaine.

Si Antar Yahia qui a disputé cette semaine l’intégralité de la partie avec son team Bochum face à Karlsruhe, en revanche Bellaid n’a rien joué de la rencontre de Sedan face au Havre, Medjani était aussi absent à Reims.

Fidèle à sa réputation, Bougherra a contribué à la victoire 4-1 des Blues de Glasgow face à Motherwell, au même titre que Djebbour qui continue à s’illustrer avec l’AEK qu’il a porté vers une victoire 4-0 avec le quatrième but qu’il a inscrit.

Mbolhi, Mesbah, Ghezzal et Abdoun, ce sont les quatre autres éléments qui ont eu la chance de jouer 90 minutes cette semaine, au moment où Lacen s’est contenté des dernières 25 minutes face à Almeria, au même titre que Boudebouz qui est revenu plus tôt que prévu alors qu’il n’était pas totalement rétabli de sa blessure aux adducteurs.

Halliche, Yebda, Bellaïd, ça se gâte pour eux

Si pour les joueurs cités plus haut, les choses semblent bien parties pour qu’ils restent compétitifs au moins jusqu’au match du Luxembourg, en revanche pour d’autres, ça se complique davantage à l’image de Halliche, qui continue à manger son pain noir dans son nouveau club. Cette semaine aussi, il n’a pas pris part à la rencontre de Fulham face à Tottenham, ceci dit il doit garder l’espoir de refouler les pelouses dans les plus brefs délais d’autant que son team s’est incliné ce week-end face à Tottenham.

Après deux semaines où il a joué quelques minutes avec Naples, Yebda a vite retrouvé le banc de touche, et ce, depuis son retour de la République centrafrique, sa prestation dans ladite partie aurait incité le staff technique des gars du sud de l’Italie à le reléguer au rang de remplaçant et ce jusqu’à nouvel ordre, au moment où Bellaid n’arrive toujours pas à s’imposer dans sa nouvelle équipe, lui qui a chauffé le banc durant toute la rencontre face au Havre, il risque gros de ne pas jouer, lui qui n’a encore rien prouvé en sélection et vu la méthode de travail de Benchikha, on peut présumer que ses jours sont comptés en EN.

Chadli, Ziani et Matmour, retour imminent sur les pelouses ?

Le trio «allemand» Chadli, Ziani et Matmour a souffert de blessures. Ces joueurs viennent juste de reprendre avec leurs clubs, mais ils n’ont pas encore joué, Chadli et Matmour n’ont même pas été convoqués par leurs entraîneurs respectifs, tandis que Ziani n’a pas pris part à la défaite de ses coéquipiers face à Leverkusen à laquelle il a assisté du banc.

Ça urge pour ces cadres inactifs à un mois du test du Luxembourg

Avant, c’est-à-dire sous l’ère Saâdane, les cadres de l’équipe étaient protégés, ce dernier a, à maintes reprises, déclaré que les éléments composant l’ossature de l’équipe et qui ont mené l’EN à la Coupe du monde étaient intouchables au du moins sur la pelouse pour jouer d’autant plus qu’il n’avait pas d’éléments meilleurs qu’eux. A jouter à cela que l’EN leur devait une reconnaissance, cette politique, qu’on ne comprenait pas, était inchangeable du moins jusqu’à la Coupe du monde, mais puisque les choses ont changé depuis, avec l’arrivée d’un nouveau coach nul ne doute que les habitudes vont suivre.

Nous sommes à un mois du stage au Luxembourg et de la rencontre face à l’équipe locale, mais la situation de nos pros n’est pas au beau fixe, comme on l’a exposé plus haut, rares sont ceux qui jouent, ce qui impose l’interrogation suivante : Benchikha convoquera-t-il les plus aptes ou respectera-t-il la ligne de conduite de son prédécesseur, celle qui avantage les cadres ? On vous expliquait plus haut que c’est plutôt la première option qui est la plus proche de la réalité, mais ce n’est guère évident de compter sur des éléments qui jouent dans leurs clubs mais qui ne se donnent pas à fond avec l’EN (parfois parce qu’ils sont limités), c’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé Saâdane à reconduire toujours le même groupe et ce malgré la pression des medias et de la rue, et Dieu sait qu’il avait bel et bien raison sur certains choix.

Le mois qui nous sépare de la rencontre amicale face au Luxembourg devrait être suffisant pour quelques éléments appelés à revenir et vite à la compétition, certains comme Ziani (qui revient petit à petit), Matmour et même Yebda sont proches, reste à savoir comment fera Benchikha pour Halliche à titre d’exemple dont l’absence lors du dernier match s’est fait grandement ressentir.

> Antar Yahia a joué 90’ avec son équipe de Bochum.

> Chadli Amri n’a pas joué avec Kaiserslautern (il n’a même pas été convoqué).

> Karim Ziani est resté sur le banc avec son équipe de Wolfsburg.

> Karim Matmour n’a pas joué (pas convoqué pour raison de blessure) avec son équipe de Mönchengladbach.

> Habib Bellaid n’a pas joué avec son équipe de Sedan.

> Boudebouz est sorti à la mi-temps à la suite d’une blessure avec son équipe du FC Sochaux.

> Madjid Bougherra a joué tout le match avec son équipe des Glasgow Rangers.

> Djamel Abdoun a joué tout le match avec Kavala.

> Rafik Djebbour, buteur à la 90’, a joué tout le match avec son équipe de l’AEK Athènes.

> A Naples Hassen Yebda est resté sur le banc.

> Avec son équipe de Lecce, Djamel Mesbah a joué tout le match et a reçu un carton jaune à la 17’.

> Avec Bari, Abdelkader Ghezzal a joué tout le match et a reçu un carton jaune (82’).

> Mehdi Lacen est rentré à la 64’ avec son équipe de Santander

> A Fulham, Halliche est resté sur le banc.

> Avec le CSKA Sofia, Raïs M’Bolhi a joué tout le match.