Benchikha «Ce sont uniquement les joueurs qui sont en RCA qui m’intéressent, pas les autres»

Benchikha «Ce sont uniquement les joueurs qui sont en RCA qui m’intéressent, pas les autres»

«La victoire du Maroc n’a, pour nous, qu’un intérêt secondaire»

Avant toute chose, Abdelhak Benchikha a réagi à chaud après le succès du Maroc face à la Tanzanie (0-1). Pour le coach national, ce résultat n’a qu’une importance toute relative :



«A la limite, ce résultat ne présente pour nous que peu d’intérêt. Pour se qualifier, il faut être le meilleur du groupe et c’est cela notre objectif. Croyez-moi, seule mon équipe m’intéresse, à la veille d’un rendez-vous très important. Quels que soient les résultats des autres nations, nous savons ce que nous avons à faire.»

«Une grande envie de se réhabiliter chez les joueurs»

Le sélectionneur national a tenu à rassurer tout le monde, en affirmant que les joueurs n’ont qu’une seule idée en tête : gagner, en dépit des conditions exécrables qui règnent à Bangui, surtout le volet logistique.

Aucun des éléments de Benchikha ne s’est plaint des conditions de séjour tout juste acceptables. Selon les propos du sélectionneur, ses joueurs sont à cent pour cent dans leur match et sont animés d’une grande détermination.

L’entraîneur national dira à ce propos : «Depuis le premier jour du stage, les joueurs ont laissé apparaître une grande envie de se réhabiliter, après le faux pas enregistré face à la Tanzanie. Cela se ressent dans leurs paroles et dans toute l’abnégation qu’ils mettent lors des séances d’entraînement. C’est bien sûr une excellente chose car dans ce genre de match, l’esprit de sacrifice est un réel atout.»

«Ce sont les joueurs qui sont à Bangui qui m’intéressent, pas les autres»

Concernant les très nombreuses absences pour cause de blessure, Benchikha dira que cela faisait partie du football. Il ajoutera qu’il a un effectif sous la main et que c’est sur ce groupe que toute son attention est focalisée :

«Les blessures sont pratiquement inévitables, car elles font partie de la vie d’un footballeur. L’équipe d’Algérie n’est pas la seule au monde à souffrir de l’absence de ses éléments.» Il ne manquera pas de préciser :

«De toutes les manières, des dispositions ont été prises pour pallier certaines absences. Je pense honnêtement que l’effectif qui est ici en Afrique centrale est complet dans toutes ses lignes. A nous de faire les meilleurs choix, que ce soit des joueurs ou de la stratégie à adopter. Les joueurs qui sont avec nous sont prêts et, surtout, hyper motivés. Ce qui est très bien.»

«Notre mission première, effacer le faux pas face à la Tanzanie»

Benchikha dévoilera l’objectif de ce match face à la RCA. C’est simple, il s’agira pour ses joueurs de gagner, pour effacer le semi-échec enregistré à Blida face à la Tanzanie :

«Le nul que nous avons réalisé à Blida lors du premier match des éliminatoires est resté en travers de la gorge des joueurs. Il s’agira, aujourd’hui, de l’effacer. Il n’y a qu’une seule chose à faire pour cela, c’est de récupérer les points perdus à Blida ici à Bangui. C’est l’objectif sportif que nous nous sommes fixé.

Un bon résultat ici à Bangui nous permettra de faire un pas vers la qualification à la CAN-2012.»

«L’Algérie a un statut à défendre»

Le sélectionneur national a rappelé à ses joueurs que l’Algérie a un statut à défendre. En plus de sa notoriété, l’Algérie a été demi-finaliste lors de la dernière CAN, sans oublier sa participation au Mondial sud-africain :

«Loin de moi l’idée de sous-estimer notre adversaire, mais l’Algérie fait partie des locomotives du football africain de ces dernières années. Quand on a été un mondialiste et demi- finaliste de la dernière CAN, on se doit d’honorer son statut.

Il nous faut très vite montrer que nous méritons notre notoriété, que ce soit au niveau continental ou mondial. Je ne vous cache pas que j’ai rappelé tout cela à mes joueurs tout en leur recommandant de ne pas prendre de haut leur adversaire.»