Benchikha : “Au Maroc, on jouera pour gagner”

Benchikha : “Au Maroc, on jouera pour gagner”
benchikha-au-maroc-on-jouera-pour-gagner.jpg

Le sélectionneur national a répondu sans ambages, aux différentes interrogations des médias présents en nombre en la circonstance. Benchikha fera un léger exposé pour évoquer la préparation des Verts et l’état d’esprit qui devrait animer le groupe, en prévision de l’important rendez-vous face aux Lions de l’Atlas. “Je veux une totale adhésion de l’ensemble des joueurs à notre démarche, pour tout ce qui a trait au déroulement du stage, à l’état d’esprit qui doit animer les joueurs. La solidarité et la volonté de se surpasser pour défendre les couleurs nationales.’’

Il veut un groupe déterminé et mobilisé, capable d’aller chercher la victoire en terres marocaines, comme il l’a lui-même affirmé. “Ce match est capital, je ne vous apprends rien en le disant. Celui qui en sortira vainqueur aura franchi un énorme pas vers la qualification. C’est une sorte de finale, vous voyez bien ce que je veux dire, c’est clair, non ? ’’ Ambitieux, serein et très motivé à mener l’EN à bon port, Benchikha a fait savoir qu’il mettra à son niveau tout en œuvre pour que la sélection nationale soit fin prête d’ici le jour “J’’, d’autant que les instances footballistiques nationales ont mis tous les moyens à la disposition de l’équipe, notamment pour le stage qui se déroulera à partir de demain en Espagne. A cet effet, il a fait savoir que les joueurs viendront au fur et à mesure et que tout a été organisé minutieusement par rapport à cet aspect-là, indiquant que chaque élément du groupe, aura un programme d’entraînement spécifique, selon des critères bien définis. Benchikha veut que chacun de ses poulains soit au top si possible, le jour du match. Concernant, le choix des joueurs et la non-convocation de certains éléments, tels les Abdoun, Ghezzal, Metref et autres, il a été clair, net et précis. “J’ai retenu ceux dont j’estime qu’ils me seront nécessaires pour ce match.”



“Cela répond uniquement à des considérations purement technico-tactique. C’est des choix que j’ai fait et cela relève de mes prérogatives. J’assume mes choix, ceux que me confère le poste que j’occupe. J’ai un contrat de performance à remplir et je fais de mon mieux afin de l’honorer de la meilleure manière qui soit. J’assumerai mes choix en toutes circonstances, car pour moi, seul l’intérêt de mon pays à travers l’EN compte et rien d’autre. Je dis bien rien d’autre’’ dira-t-il. Il a aussi tenu a être clair, en précisant, qu’aucun des joueurs non-retenus pour l’empoignade face à la sélection marocaine, ne l’a été pour des raisons disciplinaires, que se soit pour Abdoun ou Chaouchi, puisque la rumeur, a fait part d’une sorte de sanction à leur égard. Benchikha a fait savoir que chaque rencontre a ses spécificités, c’est pourquoi les portes de l’EN restent ouvertes à tout élément sélectionnable et même à ceux qui n’ont pas été retenus cette fois. Metref, Abdoun et Ghezzal, pourront-être convoqués pour le match de la Tanzanie ou autres.

“Les meilleurs et ceux qui répondent à mes considérations technico-tactiques seront appelés. C’est tout’’, a-t-il tenu à préciser. Pour ce qui est du cas Chaouchi, il a fait savoir que cela n’avait rien avoir avec ce qui se raconte à propos de l’indiscipline du portier de l’Entente. Pour lui, Chaouchi ne mérite pas d’être sélectionné en ce moment, car il y a en ce moment des gardiens de but plus en forme et qui s’illustrent davantage que lui, cette saison en championnat. Pour ce qui est des propos accordés à Metref dans la presse, qui a qualifié sa non-convocation d’injustice, Benchikha dira “C’est tout à fait normal qu’il eut une telle réaction, car c’est un joueur ambitieux, qui veut défendre les couleurs nationales et cela l’honore. J’étais joueur et je comprends ce qu’il a pu ressentir. J’avais des choix à faire je les ai faits, c’est tout. Metref n’a rien dit de mal.’’

Il se réjouit du retour de Matmour, Kadir et Guedioura

Il a tenu à saluer le retour en condition de Kadir, Matmour et Guedioura, qui seront d’un apport certain à la sélection. “Se sont des joueurs de qualité, intelligents, percutants et qui peuvent nous apporter des solutions de jeu sur le terrain. Ils disposent en plus d’une bonne moralité. Ils sont très intéressants pour ce genre de match’’. Pour le néo-international et arrière latéral brestois, auquel il vient de faire appel, le sélectionneur national a fait savoir, qu’il a suivi cet élément durant au moins une vingtaine de rencontres, sans que lui-même ne le sache afin de ne pas le déstabiliser. Convaincu par son niveau et ses aptitudes footballistiques, il a jugé utile de l’avoir en équipe nationale, au poste de latéral droit, en sus de Mehdi Mostefa. Il s’est dit ravi du face-à-face qui a opposé les deux hommes à Marseille.

Il a aussi déclaré qu’il a parlé à Halliche et Meghni à propos de leur cas et qu’ils se sont montrés compréhensifs par rapport à leur non-convocation en sélection, en raison de leur manque flagrant de compétition cette saison. Sur le plan technique, Benchikha a clairement annoncé qu’il jouera l’offensive contre le Maroc et qu’en raison du manque de temps, son action sera basée sur l’aspect tactique durant le stage en terres ibériques. Pour ce qui est des propos accordés par son homologue Eric Gerets, qui a parlé de revanche contre l’Algérie, il lança : “Cela est légitime et de bonne guère de sa part, après la défaite de son équipe chez nous lors de la manche aller.

Il veut stimuler ses troupes, c’est normal. Le contraire m’aurait plutôt étonné. Il y a beaucoup de respect entre-nous’’. Benchikha a confirmé par ailleurs, qu’il a instruit les joueurs à ne pas accorder d’interviews ou de déclarations à la presse à propos de ce match. “Si on a des choses à dire, ça sera sur le terrain le jour J qu’il vaudra l’exprimer et le démontrer. Il faut préparer notre match en toute sérénité et éviter tout offense envers nos amis marocains, car je craints que certains journaux déforment certains propos et les manipules pour faire dans le sensationnel’’, affirme-t-il en rajoutant.

“Je prie les médias de ne pas trop perturber les joueurs durant la préparation en Espagne, car notre seul souci est de mettre le groupe dans les meilleures conditions de concentration et de mobilisation pour l’important rendez-vous qui nous attend. J’espère que tout le monde sera compréhensif à ce sujet. Moi je m’occupe du technique et pour le reste, il y a des instances qui pour cela’’. L’EN devrait disputer un match amical entre le 27 et le 29 mai prochain, durant le stage, contre une équipe de la région sur place en Espagne.

Pour terminer souhaitons plein succès à Benchikha et à l’EN le 4 juin prochain face au Maroc. Nous serons tous derrière eux !

Mohamed-Amine Azzouz