Aussi surprenant que cela puisse paraître, Abdelhak Benchikha dégage, depuis le début du stage, une grande sérénité. Il ne donne à aucun moment l’impression de préparer un match capital pour la qualification des Verts à la CAN-2012, une sérénité qu’il a même réussi à transmettre à ses joueurs. Cela se vérifie tous les jours aux entraînements qui se déroulent dans une excellente ambiance.
Celle de mardi dernier n’a pas dérogé à la règle, même si Benchikha a fait suer ses joueurs pendant presque deux jours. Sur l’un des exercices effectués, Benchikha a demandé à ses joueurs de réaliser six accélérations sur cent mètres. Au bout de la cinquième accélération, Ziani, un peu éprouvé par l’effort, a lancé à son entraîneur : «Coach ! Faites-nous cadeau s’il vous plaît, épargnez-nous la sixième accélération !» La réponse de Benchikha ne s’est pas fait attendre : «Continue mon fils, le cadeau, c’est vous qui devriez me le faire à moi et à tout le peuple algérien en allant gagner au Maroc.» Ziani s’est exécuté sans rechigner donnant l’exemple à ses jeunes coéquipiers, comme il a toujours su le faire en tant qu’ancien joueur de l’Equipe nationale.
«Il ne faut pas rater des buts même à l’entraînement»
A chaque fois que les attaquants rataient des buts, Benchikha s’emportait : «Je ne veux pas de ratage, même à l’entraînement», lançait-il à Soudani et Djebbour. Sur une action de Rafik Djebbour, Benchikha s’est écrié : «Rafik, mets-toi en tête qu’on est face au Maroc dans le temps additionnel et que le score est de zéro partout, je la veux dedans !» Sur un contrôle timide de Soudani, pourtant rayonnant la veille, Benchikha est encore intervenu en lançant à l’adresse du meilleur buteur du championnat : «Ya Soudani, je veux des guerriers, ce n’est pas comme ça que tu vas marquer face aux Marocains.» Aux encouragements de Benchikha, les joueurs répondaient par un engagement sans faille sur le terrain, au grand bonheur de Benchikha qui répétait à satiété à l’adresse des joueurs : «Au Maroc, on ne va pas défendre, on jouera pour gagner, je veux des guerriers pour gagner.»
«Le 4 juin, le public marocain sera derrière son équipe»
Au lendemain de l’entraînement, soit hier matin, nous avons eu quelques échanges avec le sélectionneur national pour le mettre au courant de la réaction du public du KAC Marrakech qui, après la relégation de son équipe, a scandé «On, two, three, viva l’Algérie !» La réaction de Benchikha a été on ne peut plus modérée : «Après la déception de la relégation, c’est normal que le public exprime sa déception, mais il ne faut pas croire que le 4 juin, les Marocains vont se retourner contre leur équipe. Je suis convaincu que le public marocain sera derrière son équipe le 4 juin et je trouve cela tout à fait normal.» Le sélectionneur national ne veut pas se mettre dans la tête que l’Algérie sera chez elle à Marrakech et ce, pour ne pas être déçu le jour du match. Tout comme ses joueurs, le coach est convaincu que les Marocains seront unis derrière leur sélection, mais s’ils se retournent contre elle, ce ne sera que du bonus.
«Voilà l’esprit de groupe que j’aime !»
Avant l’une des séances d’entraînement du matin et en descendant de sa chambre, Abdelhak Benchikha a surpris les locaux qui venaient d’arriver la veille et les pros tous ensemble dans le hall. Il s’est vite écrié avec satisfaction : «Voilà l’esprit de groupe que j’aime, c’est cela qui nous permettra d’être à chaque fois plus forts.» Il est vrai que les anciens, à l’image de Ziani et Bougherra, sont en train de faire leur travail convenablement. Lors des matchs d’application par exemple, Ziani était tout le temps en train d’encourager Soudani pour tenter de le mettre dans le bain, tout comme Bougherra qui s’efforçait même de lui parler en arabe pour le mettre à l’aise. Des gestes peut-être banals, mais qui prouvent, on ne peut mieux, que les nouveaux sont déjà très à l’aise dans cette équipe. En plus, avec l’arrivée du capitaine Yahia, les choses vont sans doute évoluer dans le bon sens.
————————
L’arrivée tardive de 6 joueurs n’est pas un problème
D’aucuns pourraient penser que la séance d’entraînement d’hier matin annulée à cause de la fatigue dont souffrent la majorité des joueurs est un souci pour le sélectionneur. Il n’en est rien puisque le coach national a prévu ce type de scenario et a préparé un plan de travail en conséquence. Mieux, Benchikha est on ne peut plus satisfait de la tournure que prend ce stage, du moins jusqu’à aujourd’hui. Il y a de quoi : l’ossature de l’équipe, à un ou deux éléments près, est déjà à pied d’œuvre à La Manga Club et, encore mieux, il n’y a aucun blessé.
Benchikha a déjà la majorité des titulaires
Même si six joueurs (Raïs Mbolhi et les cinq qui jouent en France) n’arriveront qu’en fin de semaine, dans le meilleur des cas, et que l’effectif n’est donc pas au complet, Benchikha a sous la main la majorité des joueurs qui étaient titulaires lors du match de Annaba face au Maroc, ce qui n’est pas rien. Il a même à sa disposition deux titulaires qui avaient fait défection ce jour-là à cause de blessures : Madjid Bougherra et Karim Ziani. Ainsi, il peut entamer le travail technico-tactique proprement dit, celui qui déterminera quel plan de jeu adopter à Marrakech face à la sélection marocaine.
Yahia complètera l’ossature ce soir
Ce qui ne gâte rien, c’est que l’ossature sera presque complétée ce soir par l’arrivée du capitaine d’équipe, Anthar Yahia, qui est plus qu’impatient de rejoindre ses coéquipiers à La Manga Club. Ce soir donc, tous les leaders du groupe seront là. De plus, l’arrivée de Karim Matmour et Nadir Belhadj, deux éléments expérimentés, portera ce soir à 16 le nombre de joueurs à la disposition de Benchikha, un nombre suffisant pour le match amical qu’il compte disputer en cette fin de semaine contre une équipe de la région. Quand on ajoutera à tout cela que les joueurs qui relevaient de blessure, à savoir Bougherra, Ziani et Djebbour, sont complètement rétablis, on peut dire qu’à ce jour, tout sourit pour le coach national.
—————————
Lemmouchia médite en lisant le Coran
Hier vers midi et au moment où Mesbah, Yebda et Guedioura rejoignaient leurs chambres , après la séance de musculation, Khaled Lemmouchia était seul dans le hall de l’hôtel Principe Felipe en train de méditer en lisant le Saint Coran. Pour Lemmouchia comme pour beaucoup de joueurs de l’Equipe nationale, lire le Coran est la meilleure des concentrations.
—————————
Deux éclaireurs à Marrakech
Avant le départ de la délégation de l’Equipe nationale pour Marrakech, le 1er juin, deux éclaireurs seront déjà sur place pour préparer dans les meilleures conditions le séjour des Verts. Ahmed Mebrek, membre du Bureau fédéral, sera sur place le 29 mai et sera suivi le lendemain par Boubekeur Cheniouni, responsable administratif de la fédération.
—————————–
La température grimpe, grimpe !
Plus on avance dans le temps, plus la température grimpe vers le haut dans la province de Murcia. Hier, il a fait 33 degrés en milieu de journée, de quoi décourager les plus téméraires à mettre le nez dehors, si ce n’est pour aller piquer une tête dans les nombreuses piscines ou dans les plages voisines. Pour les joueurs de l’Equipe nationale, la chaleur ne les empêchera jamais de faire leur boulot et se préparer de la meilleure manière au match qui aura lieu sous une température de 45 degrés.
——————————-
Fatigués, les joueurs n’ont pas quitté leurs chambres
La séance de mardi a été très éprouvante pour les joueurs, mis à part Mesbah, Yebda et Guedioura qui ont été ménagés de l’entraînement matinal d’hier. Preuve qu’ils étaient très fatigués, la majorité d’entre eux ont choisi de retourner se relaxer dans leurs chambres, après avoir pris leur petit-déjeuner.