La rencontre retour Maroc-Algérie, décisive pour une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2012 qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale, a déjà commencé pour les deux sélectionneurs, Eric Gerets, d’un côté, et Abdelhak Benchikha, de l’autre.
En effet, si l’entraîneur belge des Lions de l’Atlas, Gerets, a clairement affiché son désir de prendre sa revanche en promettant de battre l’Algérie lors de la prochaine confrontation qui aura lieu le 4 juin prochain, en prenant bien le soin de délocaliser cette rencontre, prévue initialement à Marrakech, au stade Mohammed-V à Casablanca pour bénéficier d’un soutien populaire plus important. Abdelhak Benchikha, le driver des Verts, semble, quant à lui, prôner la sérénité avant ce grand rendez-vous crucial. C’est ainsi qu’on a appris qu’il a exigé de ses joueurs un minimum de retenue dans leurs déclarations à la presse, à propos de ce duel comptant pour la quatrième journée du Groupe D des éliminatoires CAN 2012.
«Rester compétitifs et performants, c’est mieux»
Sachant qu’il ne bénéficiera certainement pas d’un temps assez conséquent pour bien préparer ses joueurs notamment sur le double plan physique et psychologique lors de ces quelques jours de stage qui précédera ce très attendu derby maghrébin, Abdelhak Benchikha, en homme averti en matière de communication, essaye à chaque fois que l’occasion lui est offerte de discuter avec ses joueurs sur l’importance de ce duel qui décidera à coup sûr de l’avenir des Fennecs dans ces éliminatoires CAN 2012.
Benchikha leur a d’abord demandé de multiplier les efforts pour disputer le plus grand nombre de matchs possibles avec leurs équipes respectives et accumuler ainsi un maximum de temps de jeu à même de leur permettre d’espérer arriver au top de leur forme le jour du match et pouvoir du coup compter sur des éléments en possession de tous leurs moyens contre le Maroc : «Je suis chacune de vos performances. Restez compétitifs et évitez les blessures car j’aurai besoin de vous en forme face au Maroc. Cela passe par une fin de saison remarquable avec vos clubs respectifs», a-t-il notamment martelé à ses protégés.
«Evitez de trop parler, canalisez vos forces pour le jour J»
Par ailleurs, soucieux de préserver intacte la concentration de ses joueurs et les protéger de toute pression inutile à moins de deux mois de ce traditionnel classique face aux Marocains, Abdelhak Benchikha a aussi exhorté ses joueurs de ne pas sombrer dans des déclarations tapageuses à même d’envenimer la situation entre les deux sélections et rendre les conditions de jeu de cette rencontre retour insupportables. En d’autres termes, Benchikha n’aimerait pas vivre le scénario houleux d’avant-match qui avait caractérisé la rencontre retour qualificative à la dernière Coupe du monde 2010, disputée au Caire entre l’Egypte-Algérie le mois de novembre dernier : «Essayez de rester positif et ne pas trop focaliser sur ce match face au Maroc. Je ne veux pas de déclarations tapageuses et incendiaires. Je préfère que vous canalisez vos forces pour le jour J.»
Les joueurs ont reçu le message
Selon notre source, les sérieuses mises en gardes du sélectionneur national algérien, Abdelhak Benchikha envers ses poulains ou plutôt les strictes consignes données aux camarades de Ziani à propos de la gestion de cette période très importante qui précédera le match Maroc-Algérie du 4 juin prochain, ont été reçues cinq sur cinq par l’ensemble des joueurs de l’EN, conscients de l’enjeu de cette empoignade et de l’impérative nécessité de négocier à bien ce match retour pour espérer aller au bout de leur rêve dans ces éliminatoires CAN 2012. En effet, les camarades du capitaine Anthar Yahia se montrent plus modérés et lucides dans leurs déclarations à propos de ce grand derby, comme on a pu le vérifier lors des dernières sorties médiatiques de nos capés à travers les différents organes de presse. D’autres joueurs évitent carrément les questions concernant ce duel, au risque de se retrouver mis à l’écart par Benchikha, connu pour son intransigeance lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt général de son groupe : «ça ne sert à rien de parler de ce duel dès maintenant. Il reste plusieurs jours avant ce derby, donc il vaut mieux éviter de faire monter la tension. Cela ne sera pas à notre avantage. Je vous conseille alors de ne pas vous lancer dans la provocation.»
———————————————
Ils s’envoleront en début de semaine en France