Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a affirmé samedi à Ghardaia, que « l’égalité des chance dans le secteur de l’Education n’est pas un vain mot en Algérie ».
Intervenant à l’issue de sa visite dans la wilaya où il a donné le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat, le ministre a indiqué que son département s’attelle à mettre en place des moyens colossaux pour permettre l’accès de l’ensemble des élèves du pays au même programme d’enseignement »équitable et de qualité ».
»L’égalité des chances est la base du secteur de l’éducation », a souligné M.Benbouzid en rappelant la »nette amélioration » des résultats qui sont passés, selon lui, de 20% de réussite dans les années 80 à 60% en 2010.
M. Benbouzid a estimé, par ailleurs, que »les enfants d’aujourd’hui sont plus doués que ceux d’avant ». Abordant la question du déficit en enseignants dans les wilayas du Sud, le ministre a annoncé l’ouverture, en septembre prochain, d’une école nationale supérieure (ENS) à Laghouat pour former des professeurs du Sud, afin d’absorber le déficit enregistré dans l’enseignement de la langue française, des mathématiques et de la philosophie, notamment.
S’agissant des infrastructures scolaires dans les wilayas du Sud, M. Benbouzid a estimé qu’il était »impératif » de construire des structures, en tenant compte des spécificités de chaque région.
« Il est inadmissible de programmer un lycée de 1000 places dans une région du Sud, lorsque cela ne nécessite qu’un lycée de 600 places », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’Etat fera tout pour rapprocher les structures scolaires des habitants, en tenant compte de l’environnement immédiat et des places pédagogiques à utiliser ».
Le ministre avait donné, dans la matinée, le coup d’envoi officiel des épreuves du baccalauréat, session 2011, à partir du Lycée »Lakhdar Filali » de Ghardaia en se félicitant du « bon déroulement » des examens. Quelque 496.665 candidats, dont 357.464 candidats scolarisés et 139.201 candidats libres, sont inscrits à cet examens à travers 1.465 centres d’examen sur l’ensemble du territoire national.