Benbouzid : « Des bibliothèques dans tous les établissements scolaires à partir de l’année prochaine »

Benbouzid : « Des bibliothèques dans tous les établissements scolaires à partir de l’année prochaine »
benbouzid-des-bibliotheques-dans-tous-les-etablissements-scolaires-a-partir-de-lannee-prochaine.jpg

Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a affirmé mercredi à Guelma que son département accordera à partir de la prochaine année un « intérêt spécial » à la construction et à l’équipement des bibliothèques au sein de tous les établissements scolaires.

La prochaine étape de la réforme scolaire sera axée, a ajouté le ministre, sur la réhabilitation, la construction et l’équipement de bibliothèques au niveau de 2.000 lycées, 5.000 CEM et 18.000 écoles primaires, tout en assurant leur raccordement au réseau Internet.

M. Benbouzid a indiqué, à ce propos, que le budget actuel de son département évalué à 11 milliards de dollars, permettra de prendre en charge un grand nombre de ces infrastructures de lecture.

Dans l’enceinte de l’amphithéâtre du nouveau lycée de la commune de Nechmaya, le ministre a rappelé que la réforme scolaire engagée par son département s’était intéressée au cours des précédentes années à construire un nombre suffisant d’établissements pour améliorer les conditions d’accueil des élèves ainsi qu’à généraliser l’outil informatique et à assurer la restauration scolaire.

Le second intérêt du ministère sera dirigé vers l’allègement du poids du cartable des élèves, alourdi par le nombre élevé de manuels, par la dotation des établissements de casiers fermant à clé pour les écoliers, a ajouté le ministre, estimant à 10 milliards de dinars le montant annuellement consacré à la rénovation des mobiliers et des équipements des établissements.

M. Benbouzid a également souligné que les enveloppes financières consacrées à la construction de nouvelles infrastructures scolaires connaîtront à partir de l’année prochaine une « grande augmentation », estimant à 270 millions de dinars le montant à mobiliser pour la réalisation d’un lycée avec amphithéâtre et salle de sport. Lors de se son inspection du groupe scolaire de Héliopolis et des deux nouveaux lycées des communes de Boumahra-Ahmed et de Guelma, le ministre a insisté sur l’intérêt à accorder à l’aménagement des espaces verts à l’intérieur

des établissements. Le ministre a également visité le nouveau siège de la direction de l’éducation, construit pour 80 millions de dinars et devant être ouvert « dans les prochains jours », avant de clore sa visite dans la commune de Houari Boumediene où il a posé la première pierre d’un CEM et inauguré une salle de sport au lycée de cette localité.