Benbouzid affirme que la date du bac est maintenue

Benbouzid affirme que la date  du bac est maintenue

Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a affirmé jeudi dernier, en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), que «la stabilité et le calme» qui ont marqué l’année scolaire 2010-2011 ont permis aux enseignants des différents cycles scolaires d’achever les programmes.

M. Benbouzid a indiqué que les cours prendront fin le 12 mai prochain dans les lycées, en prévision de l’examen du baccalauréat fixé au 11 juin. Dans ce cadre, il a annoncé que les élèves en classes d’examen, tous cycles scolaires confondus, bénéficieront d’un mois de vacances pour réviser leurs cours.

En réponse à une question sur la relation de son département avec les différents syndicats agréés, le ministre a indiqué que le ministère «traite avec tous les syndicats sans exception dans le cadre de la loi», ajoutant qu’ «il veillera à la concrétisation de tout ce qui a été décidé au profit des travailleurs de l’éducation, notamment en matière d’œuvres sociales».

Il promet, dans ce volet, de trouver une solution finale à ce dernier dossier qui reste posé depuis 20 ans, soulignant qu’il sera discuté au niveau du gouvernement.

«Des élections transparentes et démocratiques seront organisées avec la participation des fonctionnaires du secteur pour la formation d’une commission chargée de la gestion de ce dossier», précise-t-il. Concernant la révision des salaires des travailleurs de l’éducation,

Benbouzid a rappelé que les salaires sont arrêtés à l’échelle nationale et les travailleurs du secteur ont déjà bénéficié d’augmentations. Indiquant qu’une commission sera installée incessamment pour discuter sur la revendication relative à l’alignement des salaires de cette corporation sur ceux des autres secteurs de la fonction publique.

Il a souligné, par ailleurs, que plus de 214 000 enseignants des paliers primaire et moyen ont bénéficié d’une formation entre 2005-2010. Cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie de réforme du secteur visant à atteindre les 90% de la formation universitaire au profit des enseignants.

Ainsi, 43 000 enseignants du cycle primaire et pas moins de 14 000 enseignants du moyen ont bénéficié de formations pour décrocher des diplômes universitaires (licence) en 2010. Selon le même responsable, «le nombre des diplômés universitaires est passé de 23 000 en 2000 à plus de 71 000 en 2010».

Dans le cycle moyen, le nombre de diplômés universitaires est passé de plus de 14 000 enseignants à 61 000. Les 44 000 enseignants du cycle primaire ayant bénéficié d’une formation qui ont une expérience dans l’enseignement se sont vu remettre des diplômes reconnus par la fonction publique.

Il a par ailleurs rappelé les efforts déployés par le secteur à l’effet de généraliser l’utilisation des nouvelles technologies. Quelque 25 000 enseignants du secondaire devront bénéficier d’une formation dispensée par le secteur de l’éducation en collaboration avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Synthèse S. A.