Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a inspecté hier différents centres d’examen dans les wilayas de Mascara et de Naâma. Il s’est enquis des conditions de travail des candidats au bac dans sa version 2012, sur le déroulement général de cet examen à tout point de vu
En entamant sa visite d’inspection dans la wilaya de Mascara, il a pu assister à l’ouverture du pli renfermant les deux sujets au choix dans l’épreuve de mathématiques (filière de sciences expérimentales). Bonne note est prise de la transparence de l’opération. Le ministre a prodigué des conseils utiles aux jeunes candidats. Il a constaté que les épreuves se poursuivent dans un climat de sérénité. C’est d’ailleurs un constat qui prévaut dans tous les centres d’examen du territoire national, déclare le premier responsable du secteur.
Cela étant, sa visite dans la wilaya de Mascara n’est pas le fruit du hasard. Le ministre a tenu à transmettre un message, celui de l’encouragement à l’effort, au mérite et à la persévérance. Et, à ce titre, la wilaya de Mascara a de quoi être fière, car ses résultats méritoires l’installent aux premières loges en termes de réussite au bac, mais aussi au BEM. Le ministre donne, par conséquent, un satisfecit à tous ceux qui veillent à agir en permanence pour que cette wilaya persiste dans ses bonnes performances scolaires. M. Boubekeur Benbouzid a tenu à féliciter tous les enseignants, les cadres et les travailleurs du secteur. Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que la wilaya de Mascara compte plus de 40 lycées. En septembre prochain, elle va se renforcer avec sept autres établissements du secondaire. C’est un chiffre supérieur à celui d’Alger qui n’en réceptionnera en septembre que deux lycées.
La perche est tendue au ministre qui se saisit de l’occasion pour évoquer les efforts de l’État dans le domaine de l’éducation des jeunes. L’Algérie compte, aujourd’hui, deux mille lycées. Il n’y a aucune comparaison avec la situation héritée au lendemain de l’indépendance. Le ministre rappelle aussi que son souci verse également dans la qualité de l’enseignement prodigué. Il cite un chiffre. En 1999 et en 2000, on ne comptait que 17 mentions «très bien» au bac. L’année passée, il a été enregistré 5.000 mentions «très bien».
Boubekeur Benbouzid met l’accent sur l’effort de scolarisation de notre pays. Il annonce un taux de 98,5% à l’échelle nationale. La wilaya de Mascara totalise 100% de taux de scolarité. Le ministre de l’Éducaiton nationale, pour mieux affirmer l’attention des pouvoirs publics portée à l’égard du secteur, annonce la création de 15.000 postes budgétaires.
Dans la wilaya de Naâma, seconde étape de sa tournée d’inspection, M. Benbouzid a visité, dans la commune de Mecheria, un centre de recueil des copies d’examen, un centre de correction et un autre d’examen au lycée des frères Azzouzi. Pour rappel, un budget de 228 milliards de centimes est consacré à cette session, 130.000 enseignants sont mobilisés, dont 90.000 pour la surveillance, 40.000 pour la correction, répartis à travers 1.854 centres.
C’est ce qui fait dire au ministre que le baccalauréat est un sujet de fierté pour notre pays.
A. Bouraïb