Benbouzid a donné le coup de starter à partir d’El-Bayadh C’est parti pour une nouvelle année scolaire

Benbouzid a donné le coup de starter à partir d’El-Bayadh C’est parti pour une nouvelle année scolaire

Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a procédé, hier à partir du lycée Ibn El-Haythem à El-Bayadh, au coup d’envoi de l’année scolaire 2010-2011.

Une reprise des cours qui a regroupé plus de huit millions d’élèves.

Ainsi, le premier responsable du secteur a assisté au cours inaugural sur le thème du « Chahid », à travers une biographie du chahid Saidi Abdeladhim, une figure révolutionnaire de la région, tombé au champ d’honneur en 1959. Intervenant à cette occasion, le ministre a souligné l’importance des réformes introduites dans le secteur et qui commencent à donner leurs fruits, par la réalisation de structures éducatives de qualité.

Mettant en exergue l’évolution qu’a connu l’encadrement pédagogique dans la wilaya d’El-Bayadh, le ministre a annoncé que les structures éducatives de la wilaya seront désormais dotées d’internats, afin d’améliorer le taux de scolarisation dans cette wilaya, qui est de 92%, sachant que la moyenne nationale est estimée à 98%.

Par ailleurs, ce sont quelque 8.176.700 élèves, dont 3.848.000 au primaire, 3.097.000 au moyen et 1.231.000 au secondaire, qui étaient attendus hier dans leurs écoles. Un nombre en hausse de 2,71%, tous cycles confondus, par rapport à la saison scolaire précédente.

Ces effectifs scolarisés, encadrés par 377.980 encadreurs pédagogiques et 219.035 encadreurs administratifs et agents de service, sont répartis sur 24.765 établissements scolaires, dont 17.952 écoles primaires, 4.961 collèges et 1.852 lycées. Pour cette année, les manuels scolaires ont atteint les 60 millions d’exemplaires, pour assurer une couverture totale des besoins, et dont la distribution aux structures éducatives a été parachevée en juin dernier.

A ce titre, le département de Benbouzid a indiqué que la mise en concurrence des imprimeurs nationaux, a permis d’accélérer le rythme de production des manuels scolaires, tandis que de nouveaux manuels scolaires ont été mis en place : français (1ère AM) et tamazight (3ère AM).

Sur le registre de la formation des enseignants, il est indiqué que le plan mis en œuvre à partir de l’année 2005, doit s’étaler jusqu’en 2015. Le nombre d’enseignants concernés par ce plan est de 214 mille, répartis sur 136 mille enseignants du primaire, dont la formation à distance étalée sur trois ans, est assurée par les huit instituts de formation et de perfectionnement des maîtres (IFPM). Quant aux 78 mille enseignants du moyen, ils seront pris en charge durant 4 ans pour chaque formation par les quatre écoles normales supérieurs et l’UFC.

En outre, évoquant les actions de soutien à la scolarité, le ministère précise que les crédits alloués pour l’octroi de l’allocation spéciale de scolarité aux trois millions d’élèves nécessiteux, s’élèvent à 9 milliards de dinars. La contribution de l’État à la gratuité du manuel scolaire est dotée d’une enveloppe de 6,5 milliards de dinars, bénéficiant à 3.391 mille élèves. Pour ce qui est des bourses scolaires, la pension et la demi-pension constituent un puissant soutien à la scolarité pour les 836.890 boursiers.

Concernant le volet de la couverture sanitaire des élèves, cette opération, précise-t-on, se poursuit puisque la santé scolaire est actuellement encadrée par 1.404 médecins, 1.151 dentistes, 564 psychologues et 1.785 agents paramédicaux qui activent dans 1.243 Unités de dépistage et de suivi (UDS).

Par : Amel Benhocine