L’ex-chef du gouvernement et candidat officiel à la prochaine présidentielle de 2014, Ahmed Benbitour a affirmé être déterminé d’aller jusqu’au bout de ses ambitions dans la présidentielle en affirmant son refus de se représenter sous aucun couvert de parti politique.
A cet effet, l’ex-chef de gouvernement a appelé à choisir parmi les programmes qui seront pas les candidats en lice pour la joute électorale visant à trouver des solutions aux problèmes qu’a confrontés le pays.S’agissant de sa vision vis-à-vis des relations algéro-françaises, Ahmed Benbitour a affirmé ,lors d’une conférence donnée à Sétif, que les liens entre les deux pays sont solides et ne pourraient pas être affectés par des problèmes conjoncturels.
A la question de savoir s’il accepterait être Président aux pouvoirs limités, l’ancien chef du gouvernement a répondu qu’il n’accepterait jamais d’être dans une telle situation.Sur le plan économique, le conférencier a dit que l’Algérie serait confrontée à de sérieux problèmes, si les cours du pétrole chutaient à moins de 70 dollars/ baril. Selon lui, la situation économique et sociopolitique est très inquiétante. De plus, il a vivement critiqué l’augmentation de 50% du budget de gestion, constitué de la taxe pétrolière, ayant pour objectif l’achat de la paix sociale.