Benbada veut réorganiser les circuits de distribution

Benbada veut réorganiser les circuits de distribution
benbada-veut-reorganiser-les-circuits-de-distribution.jpg

Chaque année, les services du ministère du Commerce bloquent 35 000 à 45 000 tonnes de produits contrefaits. Près de 5 000 containers sont refoulés annuellement par le seul dispositif de contrôle du ministère.

La date du 11e round des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sera fixée, en principe, le 16 décembre en marge de la 8e Conférence des ministres du Commerce prévue à Genève du 15 au 17 du mois en cours.

Une forte délégation, composée des cadres des ministères du Commerce et des Affaires étrangères, prendra part à cette rencontre. Cette réunion se veut en fait une occasion pour le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, d’arrêter avec le nouveau président du groupe de travail chargé de l’accession de notre pays, l’agenda du prochain round.

L’opportunité sera également saisie, selon le ministre, afin de sensibiliser davantage les pays membres et de les convaincre à appuyer l’Algérie dans le processus de son adhésion. Les discussions tourneront aussi autour des attentes et des besoins de l’Algérie dans cette démarche. Invité à donner son avis sur le récent rapport établi par la commission d’enquête parlementaire, Mustapha Benbada a précisé qu’il n’avait pas reçu de copie. Il reconnaît, cependant, que la hausse des prix a été constatée en janvier dernier. Le ministre réfute encore toute idée indiquant une quelconque pénurie de certains produits alimentaires durant l’année en cours. Mieux, argue-t-il, “nous avons même exporté du sucre pour un montant de plus de 400 millions de dollars en 2010”. Pour lui, la problématique est causée par des dysfonctionnements dans la distribution. “Le marché est déstructuré. Il faut pour cela rebâtir et moderniser la chaîne de distribution. Un bon maillage, un réseau et circuit commerciaux densifiés et maîtrisés sont indispensables. Car, des pans entiers du réseau commercial n’existent plus”, relève-t-il, d’où la nécessité d’une bonne organisation commerciale garante d’une régulation efficace.

Un dossier complet sera proposé dans ce sens au gouvernement, annonce-t-il. Quant au Conseil de la concurrence recommandé par la commission, M. Benbada escompte l’installer au plus tard dans 2 ou 3 mois. Les deux décrets relatifs à son fonctionnement ont été d’ores et déjà adoptés. La sélection des éléments qui composeront cet organisme a été effectuée. Un dossier est envoyé à ce propos aux instances chargées de leur nomination. “Une fois installé, ce conseil deviendra un mécanisme en plus pour garantir le franc-jeu de la concurrence”, souligne le ministre au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier au siège de son département. Il n’écarte pas, par ailleurs, une nouvelle envolée des prix des produits agricoles dès 2012 telle que l’a prévue la FAO. Cela sera essentiellement dû à la hausse des cours des hydrocarbures, du transport maritime et celle des assurances. L’augmentation, sans cesse de la demande des pays asiatiques dont les conditions de vie sont en nette amélioration, tire aussi vers le haut les prix des produits alimentaires. Pour une meilleure transparence, le ministère éditera dès la semaine prochaine un bulletin mensuel dans lequel seront affichés les prix des produits de

large consommation. Ce document indiquera, affirme le ministre, les tarifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels d’une vingtaine de produits.

Badreddine KHRIS