Benbada: Réglementer l’activité du commerce de gros dans les zones frontalières

Benbada: Réglementer l’activité du commerce de gros dans les zones frontalières

L’activité du commerce de gros dans les zones frontalières va bientôt être soumise à un agrément du wali, c’est ce qu’a annoncé mercredi à Alger le ministre du Commerce M. Mustapha Benbada.

»Un groupe de travail au niveau du ministère du commerce a proposé de réglementer l’activité du commerce de gros dans les communes frontalières », en la soumettant à un agrément délivré par les walis, a déclaré M. Benbada lors de la réunion ministre de l’Intérieur/walis. Cette proposition vise à lutter contre les réseaux de contrebande des denrées alimentaires, qui font transiter des quantités considérables de produits, notamment du blé vers les pays limitrophes.

Cette fraude au niveau des frontières a provoqué dernièrement des perturbations dans l’offre de certains produits alimentaires. Le groupe de travail à cet effet a noté dans ses conclusions que le nombre des registres de commerce délivrés dans ces zones frontalières pour les grossistes est beaucoup plus important que celui attribué pour les commerçants de détail. Il a demandé ainsi aux walis de donner leur avis sur cette proposition du ministère du Commerce.

D’autre part, M. Benbada a invité les walis à participer davantage aux opérations de réhabilitation et réalisation d’infrastructures commerciales locales, précisant que ces opérations ne seront pas financées par le budget du ministère.

Pour autant, le ministère du commerce dispose d’une enveloppe de 8 milliards de DA que M. Benbada s’est dit prêt à mettre à la disposition des walis pour financer, à travers des montages financiers avec le concours des banques, la réalisation de ces infrastructures commerciales.

Le ministre a aussi invité les walis à mobiliser les assiettes foncières nécessaires à la réalisation de quatre marchés nationaux et de 10 autres régionaux, faisant fait état de 165.000 radiations du registre du commerce entre juillet 2010 et le 30 avril 2011.