Les greniers sont pleins et il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à la disponibilité des céréales et légumes, a rassuré le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
Réconforté par le bilan positif de la campagne céréalière 2010 2011 où la production a atteint 42 millions de quintaux, le ministre a appelé avant-hier les grossistes et les détaillants à s’approvisionner auprès des coopératives de céréales et de légumes secs réparties sur l’ensemble du territoire national afin de maîtriser les prix de ces matières.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie de remise de diplômes à vingt trois consultants algériens dans le domaine de l’exportation, le ministre a indiqué que si les commerçants s’approvisionnent auprès des coopératives de céréales et de légumes secs plutôt que dans le marché parallèle, les prix connaîtront une baisse.
Les directions du commerce au niveau national sensibilisent les grossistes à l’effet de s’approvisionner en céréales et légumes secs (notamment le blé dur et tendre, les haricots, les lentilles et les pois chiche) auprès des coopératives qui proposent des prix concurrentiels pouvant atteindre jusqu’à moins 40% de leurs prix actuels sur le marché. D’autre part, le ministre a affirmé que les céréales et les légumes secs étaient largement disponibles sur le marché national, indiquant que les stocks nationaux de céréales et de légumes secs permettent de répondre aux besoins du marché. «Je rassure les consommateurs sur l’approvisionnement normal du marché en céréales et légumes secs notamment, ces matières sont disponibles», a-t-il insisté. Benbada a ajouté que les stocks dont dispose l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) étaient à même de couvrir la demande nationale.
Par ailleurs, le ministre a réaffirmé la volonté de l’Etat de promouvoir les exportations hors hydrocarbures à travers l’amélioration de mécanismes de soutien et d’encouragement aux exportateurs. Par ailleurs, notons que la production céréalière pour la campagne 2010-2011 a atteint 42 millions de quintaux. Ainsi, les importations de produits céréaliers sont passées de 1,02 milliard de dollars au 1er semestre 2010 à 2,04 milliards de dollars à la même période de l’année 2011. La facture a donc doublé et la tendance haussière risque de se poursuivre pour le deuxième semestre. Les dernières statistiques du Cnis font état des achats de céréales qui ont contribué à la hausse de la facture alimentaire. La production a baissé de 3 millions de quintaux par rapport à la campagne précédente, et de 19 millions de quintaux (soit 27%) par rapport à 2008-2009, où l’on avait enregistré une production record de 61,2 millions de quintaux.
Yazid M.