Les dispositifs organisationnels, qui renforceront le contrôle, la répression des fraudes et l’organisation du marché seront mis en place prochainement. C’est ce qu’à annoncé, lundi à Bordj Bou-Arréridj, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, lors d’un point de presse animé en marge du lancement de la Caravane nationale de prévention des intoxications alimentaires.
Mustapha Benbada a précisé, à l’occasion, que parmi les mesures retenues figure la réalisation de dix-huit laboratoires d’analyses qui s’ajouteront aux vingt laboratoires actuellement opérationnels, à travers le pays.
Le ministre a également annoncé la prochaine création d’une Agence nationale de prévention des risques, liés à la consommation dans le cadre des efforts de son département, pour la protection de la santé du consommateur et la diffusion de la culture de la consommation saine.
À cet effet, il a fait état de la mise en place d’un réseau informatique d’alerte précoce sur les dangers dus à la consommation permettant aux pouvoirs publics d’intervenir en cas de besoin sur le marché, de retirer les produits suspects et poursuivre les responsables de leur distribution.
Dans ce contexte, le ministre du Commerce a fait part aux médias de la réalisation par son département du premier guide algérien de protection du consommateur, conçu avec le concours d’experts internationaux et disponibles prochainement dans les deux langues, arabe et français. Le département du commerce a en outre prévu, selon le ministre en charge du Commerce, la création progressive de zones d’activités spécialisées avec le concours des communes.
Il est également question de la mise en place prochainement d’un Réseau national de marchés de fruits et légumes locaux, régionaux et nationaux. Et ce, pour réguler la distribution, ainsi que d’un laboratoire national d’essais pour le contrôle de la conformité des produits manufacturés et autres marchandises aux normes nationales et internationales, estimant à 70 % son taux de réalisation.
Mustapha Benbada a ensuite indiqué que la subvention du prix du sucre et de l’huile sera maintenue, estimant que les citoyens ont un rôle important dans le maintien des niveau des prix durant le Ramadhan et affirmant que les produits de larges consommation seront disponibles, durant ce mois, en quantités nécessaires.
Le ministre a visité le projet de requalification du marché de fruits et légumes de la ville de Bordj Bou- Arréridj et a invité les autorités locales à chercher un site, à l’écart du tissu urbain, pour l’implantation du marché de gros de fruits et légumes.
Il s’est également rendu à une unité privée de fabrication de couvertures, ouverte en 2002. Cette fabrique emploie 55 travailleurs et produit 252 000 couvertures par an. Mustapha Benbada a, par ailleurs, appelé à assurer l’approvisionnement des autres pays voisins, à l’image de la Tunisie et la Libye en denrées mais, soutient- il, d’une manière légale et en luttant contre toutes formes de contrebande et de contrefaçon.
Louisa Aït Ramdane