Il y a une volonté politique réelle de l’État d’encadrer et d’encourager toutes les activités économiques et industrielles, hors hydrocarbures, destinées à l’exportation ou promues dans le sens de la diminution du niveau des importations nationales.
C’est ce qu’a déclaré lundi à Bejaïa, le ministre du commerce, M. Mustapha Benbada devant des chefs d’entreprises de la région qui restaient récalcitrants devant l’idée d’exporter leurs produits, malgré leur succès économique.
Le ministre du commerce a tenu à rappeler à l’assistance les mesures prises par les pouvoirs publics, notamment lors de la dernière tripartite, évoquant les appuis publics retenus à l’effet de promouvoir les exportations hors hydrocarbures.
A ce titre, il a insisté sur l’aspect formation, inclus dans les mesures de l’État, qui est considéré comme primordial dans les activités économiques à l’international. Il a rappelé dans le même ordre d’idées que l’État va prendre en charge à partir de septembre prochain, 80 % des charges des entreprises pour la formation qu’assurera l’Ecole supérieure des affaires.
D’un autre côté, Mustapha Benbada s’est déclaré favorable à l’investissement d’entreprises nationales à l’étranger, l’essentiel étant, qu’elles s’engagent à rapatrier leurs dividendes. Le ministre du commerce a fait cette déclaration en réponse aux doléances de certains opérateurs présents qui vivent cette contrainte.
Certaines entreprises peinent à s’externaliser, en raison de restrictions légales, comme cette entreprise spécialisé dans la transformation et fabrication de carton ondulé, dont le produit d’excellente qualité est très sollicité, notamment en Europe.
M. Benbada, a tenu à rassurer, que le gouvernement a pris en charge cette question en autorisant, dans l’attente d’une réforme de la loi, les opérateurs économiques à payer leurs prestataires étrangers sur leurs comptes devises, détenu auprès de la Banque d’Algérie, dont la quote-part est passé de 10 à 20%.
Lors de cette visite dans la wilaya de Bejaïa, le ministre a passé en revue une pléiade d’entreprises privées, dont la gestion et la réussite ont montré un formidable potentiel, susceptible de renforcer l’activité nationale à l’exportation.