Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, a estimé lundi à Alger que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la France sont en deçà des attentes et ne sont pas à la hauteur des efforts déployés par les deux pays pour les développer.
M. Benbada a souligné, à l’ouverture du Forum de partenariat Algérie-France, que les échanges commerciaux doivent être relancés, affirmant que l’Algérie a besoin d’un partenariat durable.
La France est le premier fournisseur de l’Algérie avec 6 milliards de dollars, et son quatrième client avec 4,5 milliards de dollars en 2010, selon les chiffres des Douanes algériennes.
»L’Algérie a besoin de partenaire durable pour l’accompagner dans son processus pour la construction d’une économie forte et productive, hors hydrocarbures », a-t-il dit, précisant que »ce partenariat doit passer du cadre commercial à
celui d’un véritable transfert de savoir-faire et de technologies ».
Selon M. Benbada, »il faut mettre en place un cadre juridique stable
et flexible » pour améliorer le climat des affaires entre les opérateurs des deux pays.
Le ministre du commerce a enfin relevé les résultats positifs du programme algéro-français »optimexport », qui consiste à accompagner des entreprises algériennes leaders à exporter leurs produits vers le marché européen, notamment.
Le ministre a indiqué qu’un programme similaire sera prochainement lancé pour consolider »ces résultats positifs’